La nuit assombrissait anormalement vite le ciel. Les derniers rayons de soleil ne semblaient même plus aptes à éclairer la carcasse sinistre de pierres et de gravas qui formaient l'entrée de la mine, celle par laquelle vous allez descendre.
Le chef de ma mine ordonnera que l'on apporte à Milyah de quoi se débarrasser de son odeur pestilentielle, au mieux, on lui trouvera des seaux d'eau qui servaient à contenir celle qui s'écoulait des tentes. A défaut de brosses et de pâtes savonneuses.
L'homme expliquera également que les restes d'équipements miniers étaient à l'entrée de la mine. Mais que depuis qu'elle était laissée à l'abandon, on n'avait pas renvoyé au camp un matériel neuf. Cependant, il était tout à fait possible de trouver du matériel abandonné dans les galeries. Il vous présenta une petite carte de cuir, l'encre avait coulé à cause d'une mauvaise conservation, au mieux, on devinait les galeries sous cette bouille de peau et de charbon.
Il indiqua du bout d'un bâton de buis que les premiers goulets et les galeries qui suivaient étaient toutes équipées de crochets et de cordes. Quelques lampes seulement étaient restées sur place, ne nécessitant plus que d'être allumées.
Pour répondre à Serpent, il ne fit qu'un haussement d'épaules. Pour les plans, il faudrait s'en passer, étant donné qu'ils étaient détrempés et illisibles. De toutes façons, et il répondit à la question de Trà Thù dans le même mouvement, les disparitions avaient commencées dans une énorme cavité. A défaut d'en savoir plus, il se contenta simplement de vous préciser qu'elle se trouvait dans une brèche naturelle une fois un petit cours d'eau naturel passé. Mis à part ça, rien. Les hommes qui en sortaient répétaient inlassablement la même chose :
« D'étranges frottements. On aurait cru entendre un millier de petites choses s'agiter dans le noir magnétique. La pierre devenait folle et criait, ceux qui restaient devenaient fous ou disparaissaient pour n'être retrouvés que plus tard, en lambeaux. » Le chef de mine conclua en précisant que la plupart des corps se trouvaient à proximité de la brèche naturelle. A cinquante pas du cours d'eau.
Ses explications étaient de plus en plus saccadées. Visiblement, il semblait mal à l'aise. Le poison putride de ce maléfice inconnu remontait jusqu'à la surface, et pourlécha de son fumet maudit la raison des hommes, les derniers hommes à peu près sains qui se trouvaient ici.
En rejoignant Zacharov, qui s'impatientait, vous trouverez de l'équipement. Cette dernière avait presque perdu sa maigre patience devant la Rousse si arrogante. Elle lui avait répondu d'un ton sec :
« Si nous étions préparés pour descendre dans les galeries, vous ne seriez pas ici, alors gardez votre langue pour vos incantations, sorcière, vous en aurez besoin. Ces êtres stupides sont pour la plupart morts. Vous aurez vos réponses toute seule et bien assez tôt. »
La petite créature accueillera le reste du groupe de sa voix voluptueuse.
« Et bien... J'ai cru que vous alliez rester plantés là bas comme des asperges. Vous profitiez de la vue ? Ou vous souhaitiez simplement prendre racine ? Embarquez moi ces sacs, ils seront utiles, pour vous seulement. Ils assureront, d'ailleurs on vous paie pour ça, votre survie dans cette mine. » Zacharov vola jusqu'à Aztai, s'agripant à ses poils pour siffler d'une mine consternée :
« Mine qui d'ailleurs, ressemble plus à un coupe-gorges. Surveillez vos arrières.»------
Malheureusement, il n'y aura pas assez de matériel pour tout le monde. Il faudra vous partager le contenu des sacs :
Corde de 20 mètres [E=5]- Corde de 10 mètres [E=2]
-
Set de minier contenant 10 crochets à corde, un piolet et une lampe à huile accompagnée d'une recharge d'huile [E=10] - 3 x lampes à huile (brûlent 1 heure - équivalent de 4 Rp) [E=2] par lampe
-
5 crochets pour fixer les cordes [E=3] - 2 gourdes d'huile [E=4] - une disponible - par gourde. Chacune d'elle contient de quoi allumer 10 torches.