"Un homme comme esclave ? Je vois que les Sindels savent être intelligentes parfois !" "Esclave, pas tout à fait. Serviteur volontaire à vrai dire."
La discussion a reprise tout naturellement, une fois tout le monde correctement vêtue, devant un petit-déjeuner assez copieux, entre mes réserves, celles de Earnys, celles des Shaakts et les fruits des environs.
"Que venez-vous donc faire ici, d'ailleurs ? C'est guère courant de croiser deux peaux grises de ce côté-ci du volcan." "Je venais voir de mes yeux le sanctuaire du Pardon de Yuimen." "C'est un lieu sacré, qu'il est bon d'avoir contemplé une fois dans sa vie. Nombreux sont ceux de Raynna venus y chercher la paix !" "Je n'y ai trouvé que guerre et souffrance !" "C'est que ton destin est plus noir que ma peau, Sindel. Ou plutôt Gardienne, vu que cela semble être ton titre !" "Que sais-tu de mon destin ?"
Les annales de Zewen m'ont toujours attirée, et d'autant plus aujourd'hui que je doute de tout, de moi, de ma faera, de mon destin et de Yuimen en personne. Je suis prête à écouter n'importe quelle diseuse de bonne aventure, fût-elle matriarche et Shaakt primitive du désert, d'ailleurs. Peu m'importe ses origines, si elle peut choisir à ma place au moins une fois, si elle peut guider mes pas à travers la toile que nous tisse le père des Dieux. Après tout, Zewen se joue sans doute de nous autres mortels, mais s'il a mis deux fois en moins d'une demi-lunaison, une femme capable de m'en apprendre plus sur moi, c'est qu'il doit avoir une bonne raison.
"Pas grand-chose à vrai dire... Mais je peux interroger les ossements pour toi, si tu le désires."
Pour une fois ma faera se tait, tout simplement. Qui ne dit mot consent ! J'accepte volontiers la proposition, sous les grognements de mon compagnon qui décide de s'éloigner pour ne pas voir ce qu'il appelle une mascarade. La jeune fille lance quelques ordres et finit par s'installer sur un tissu orné d'un glyphe qui me semble pour le moins intéressant. Après avoir marmonné des paroles sans trop de sens, elle jette des petits os, de la taille d'os de pigeons ou de poulets qui viennent naturellement se répandre à ses pieds.
(Os de coquatrix, voilà qui est rare !) (Ca implique quelque chose pour la qualité de la prédiction ?) (Non, mais ça a assez la classe pour être souligné.)
Bientôt la jeune elfe noire rentre dans une transe en baragouinant des termes incompréhensibles -y compris avec l'aide de ma faera d'ailleurs-, ne voulant certainement rien dire. Avant de me regarder : "J'ai vu un avenir sombre. Tu as fait un choix récemment et ce choix te tourmente. Tu veux te rapprocher d'un membre de ta famille et pourtant tu ne veux pas lui ressembler. Mais plus que tout, c’est ton esprit lui-même qui te tourmente, il est divisé en deux. Tu sembles partager entre ton devoir et ton instinct. Ton destin te dépasse totalement et tu cherches à retrouver tes instincts primaires, comme ton enfance où tout était simple. Mais tant que ton esprit sera en guerre, tu ne pourras pas trouver la paix et tu iras de combats en combats, de victoires en défaites. Méfie-toi, l'ombre de la mort plane sur toi, je la sens, tenace. Phaïtos te cherche, tu lui as déjà échappé plusieurs fois, mais il te veut. Et si la Mort venait à te prendre avant que tu sois en paix avec toi-même, tu erreras dans les limbes des Enfers. Si la guerre continue dans ton coeur et dans ton esprit, tu sèmeras la guerre en voulant semer la paix. Si tu parviens à te réconcilier avec cet autre toi, alors tu pourras offrir la paix aux autres."
Je reste sous le choc. Soit cette matriarche est très bonne pour discerner ce que ressentent ceux qui l'entourent, soit elle possède de véritables pouvoirs. Et à cet instant, j'ignore ce qui est préférable pour moi. Si cette révélation s'avère juste, il me faut absolument comprendre ce qu'elle entend par une âme divisée en deux, si elle est fausse, elle exprime, à défaut, clairement ce que je sens dans mon cœur depuis que je me suis éveillée au sanctuaire. A nouveau, ma faera préfère se taire, j'ignore si c'est pour me cacher un secret ou simplement pour me laisser faire mon choix, comme avec Leona.
"Et tu lis tout ça dans ces osselets ?" "Deux tas séparés, ce sont les deux morceaux de ton âme. Deux os séparés avec un tas en-dessous en bataille, c'est ton futur possible. Deux os tout proches l'un de l'autre avec des os rangés, c'est ton autre futur. Les os hors du tapis sont des chemins du Destin qui auraient pu s'interrompre. Six os, donc six fois tu as échappé de peu à la mort. Dont... trois os très loin de la cape, très proches du Royaume de Phaïtos. La première et les deux dernières..." "Le torrent, le coma dans les montagnes, la rencontre avec l'espion, l'arrivée au désert de l'Est, les Enfers, Sor-Tini... oui, ça fait six fois. Et effectivement, trois fois j'ai dû ma vie à très peu. Les trois fois, ça ne dépendait plus de moi, mais de Sarya, de Cromax et de Yuimen lui-même..." "La prochaine fois, tu seras peut-être seule... Apprends à connaître tes failles, fais un avec toi-même, parce que tu n'auras pas toujours des gens près de toi."
Nous laissons un silence s'installer entre nous, le temps que j'assimile tout ce qu'elle me raconte, pendant que les hommes discutent plus loin en remplissant les gourdes et les outres directement dans le lac de l'oasis.
(Faudrait lui demander si elle connait un route pour Raynna.) (Pourquoi, t'as pas un chemin dans tes connaissances ?) (Non, le seul court que je connaissais, nous en avons brisé le pont.)
Je n'y pensais plus à ce foutu pont qui a bien failli nous tuer. Qu’est d’ailleurs devenu le jeune elfe que j’ai sorti de Raynna et qui m’a accompagné ? N’y est-il pas resté ? A moins que mes souvenirs fassent défaut et que j’étais seule…
"En parlant d'aider, je dois rejoindre un ami en difficulté. Et pour cela, il me faut retourner à Raynna. Mais le seul chemin à ma connaissance passe sous les volcans et le pont est ruiné." "Tu veux te rendre à la caserne, à la ville ou plus au Nord ?" "Caserne, c'est là qu'est mon cheval." "Parce que tu m'as sauvé la vie, je te mènerais aux routes qui surveillent le fort. Nous partons de suite, le temps que je refasse mon sac. Nous serons au col à la tombée de la nuit et au fort le lendemain avant que le soleil atteigne le zénith!"