Triple post mais voilà comment je le comprends : le loyal bon n'est pas plus chevaleresque que le chaotique bon par exemple, c'est juste que le premier accorde beaucoup d'importance à l'ordre, aux lois, aux normes sociales, là où le chaotique les ignorera complètement parce que pour lui ça ne fait que gêner l'action du bien.
Je vais essayer de tourner l'exemple du jambon autrement :
Le sujet passe près d'une maison et il découvre qu'à l'intérieur, un soldat corrompu menace une famille démunie pour leur soutirer le peu qu'il leur reste d'argent.
LOYAL BON : Il décide de rapporter la corruption à la milice et de participer à l'arrestation du soldat corrompu. Il va aussi s'assurer qu'aucun tort n'est fait à la famille.
NEUTRE BON : Il hésite un moment, puis il se dit qu'il vaut mieux agir maintenant et mettre le mécréant hors d'état de nuire, pour éventuellement le rapporter aux autorités.
CHAOTIQUE BON : Ni une ni deux, il défonce la porte et frappe le malfaiteur, et il peut le menacer pour qu'il ne recommence plus ou même le tuer pour lui faire payer son crime.
LOYAL NEUTRE : Il rapporte simplement les crimes de l'officier à la milice, sans s'occuper de la famille, par pur respect de la loi.
NEUTRE PUR : Il ne va pas agir, se disant qu'après tout, ce triste spectacle est chose courante et qu'un jour ou l'autre, le soldat malhonnête récoltera ce qu'il a semé.
CHAOTIQUE NEUTRE : Si il a eu une mauvaise journée, tant pis pour le détrousseur des pauvres qui goûtera à sa frustration, mais si il a soif, alors tant pis pour la famille, la bière passe en premier.
LOYAL MAUVAIS : Il entre et aide le soldat corrompu en intimidant la famille. Il cassera quelques doigts au passage, pour que les loqueteux comprennent qui est le patron et que si il revient, ils feraient mieux de passer à la caisse.
NEUTRE MAUVAIS : Il va tenter de tirer profit de cette affaire par tous les moyens, que ça soit au détriment de l'autre salaud ou non. Il pourrait même le tuer, faire passer ça pour un accident, et rançonner la famille à sa place quotidiennement à partir de ce jour.
CHAOTIQUE MAUVAIS : Il défonce la porte de la cabane, tue et pille tout sur son passage, sans aucune distinction, et repart content.
SILMERIA : Eh bien...