Certes, ce sujet est vague, mais c'est justement le but.
J'ai donné deux sujets bien distincts, le pardon et la confiance, qui peuvent se rejoindre mais qui sont aussi complètement différents, et surtout tout autant vague et vaste l'un que l'autre. C'est justement pour que les réponses soient complètements diverses et variées et qu'on ne tourne pas en rond sur deux types de réponses possibles, les "pour" et les "contre" comme d'hab', une forme de débats beaucoup vu sur d'autres sujets philosophique que j'ai créé avant celui-ci.
Pour que le débat soit complexe, complet et intéressant, je préfère laisser le sujet floue, et vous laisser répondre ce qui vous passe par la tête, et surtout vos propres expériences.
Pour ma part, je dirais que la confiance se gagne avec le temps, mais encore plus avec l’expérience. Si vous avez passé énormément de temps avec une personne, vous vous doutez bien que vous pouvez lui faire confiance. Pourtant, il se peut qu'elle ne vous ai encore jamais prouvé que vous aviez raison de lui faire confiance. A l'inverse, une personne que vous connaissez peu, peut vous prouver de plusieurs façons que votre confiance est bien placée. C'est encore une fois, et comme toujours, du cas par cas. Néanmoins je dirais que, on ne peut pas avoir confiance en grand monde, quand même votre famille et les rares personnes que vous pensiez de confiance vous trompe, vous tombez de tellement haut que vous ne croyez en plus personne, et retrouver la confiance en quelqu'un après une telle expérience est très difficile.
Je me base bien sûr sur ma propre expérience, ce qui est logique puisque tous nos points de vu son basé sur ça. Notre passé, notre présent, et notre éducation.
Pour ce qui est du pardon, c'est la même chose. Du cas par cas, notamment basé sur le degré de confiance perdu dans l'erreur commise par la tiers personne a qui l'on reproche quelque chose.