Sekteg cornu
Lieu de vie : Grottes des montagnes de Nirtim.
Taille et poids : 1m à 1,5m de haut, 40kg environ.
Appartenance aux 13 : Aucune.
Domesticable : Non.
Monture : Non.
« Pour terminer cette conférence, je vais vous parler d'un proche cousin des sektegs. Contrairement à ce que son apparence, plus répugnante encore que celle de ces saloperies de gobelins, laisse penser, ces bêtes n'ont jamais été modifiées par autre chose que leur mode de vie. Ils sont en réalité une espèce à part entière, dont les ancêtres sont les mêmes que celles des autres gobelins que nous connaissons. Pour autant, ils n'ont pas grand chose à voir avec eux, si ce n'est leur taille, et d'une manière générale leur corpulence. En dehors de cela, ce ne sont au final que des bêtes. Des bêtes dégoûtantes qui se sont cachées dans les cavernes des montagnes de Nirtim pendant si longtemps que leur organisme a fini par évoluer en fonction : habitués à l'obscurité, ils sont aveugles, leurs paupières ayant irrémédiablement recouverts leurs yeux ; leurs oreilles, bien que toujours opérationnelles, ont été endommagées par des siècles de bruits sourds provoqués par les échos de leur habitat ; en revanche, leur odorat s'est développé d'une manière tout à fait exceptionnel, et ce qui semble être des cornes, mais sont en fait des antennes, leur permettent de capter la plus infime des ondes à plusieurs mètres de distance, leur permettant de se déplacer dans l'obscurité encore plus efficacement qu'une chauve-souris. En dehors de cela, ils ont beau avoir gardé un certain esprit de clan, quoique moindre comparé à celui de leurs cousins, ils ne sont pas bien plus intelligents que de vulgaires animaux.
Pour ce qui est de leurs aptitudes au combat, leur nombre est ce qui pose le plus souvent problème : ils vivent le plus souvent en clan d'une dizaine d'individus au moins. Néanmoins, même individuellement, il vaut mieux éviter de les sous-estimer. S'ils semblent physiquement aussi aptes que la plupart des sektegs, ils sont finalement bien plus vifs, et leur bestialité les rend très imprévisibles. De plus, leurs crocs et griffes sont naturellement acérés, et n'espérez pas échapper à une grave infection s'ils vous touchent. »
--------------------
Les troubles de la conférence militaire de Mikuzuki
Malgré le succès de la conférence de Mikuzuki à Oranan, des rumeurs d'un attentat contré par la Milice de la ville se répandent par un discret bouche à oreille. On dit que l'Obscurologue, Madame Mikuzuki, a été la cible de fidèles des Treize pendant l'une des entractes de la conférence. D'autres affirment que l'un des lieutenants de la Déesse Noire se trouvait dans la salle durant la réunion.