Suite du temple de Meno, intervention divine
Emmitouflé dans sa cape, le fauve prit le chemin du port, l'esprit embrumé de bonnes pensées: il retournait sur sa terre, il retournait voir les siens. Marchant au rythme de sa motivation, il parvint rapidement au port, fief de tous les voyageurs maritimes. Le félin suivit un long moment le rivage du regard, se remémorant toute son aventure sur Nosvéris... Rien que penser au calvaire dans la mine de Sir Sithröm produisit une vague de frissons qui parcouru toute son échine: comment était-il encore vivant aujourd'hui? Après plusieurs mois passés sur le continent, il savait pertinemment qu'il avait changé, que le woran qui quittait ces lieux n'était pas le même que celui qui les avait découvert, et il ne partait pas seul qui plus est:
(La mer... voilà plusieurs années que je ne l'avait pas contemplée, perché depuis les Mont éternels) (Je suis fier de te faire redécouvrir notre monde, jamais je pensais être ainsi accompagné un jour...) (Tu n'es plus un pion dans la partie d'échec que tu as engagée malgré toi) (J'ai déjà entendu cela quelque part)
L'image de l'Ancien, guide spirituel et chef des worans d'Ambervalle, lui revint en tête, et il pressa le pas en pensant à la séparation forcée qu'il avait subie, alors que ses frères donnaient leur vie contre le Monarque pour protéger la forêt des félins. L'idée qu'il revienne pour ne trouver qu'un tas de cadavre à la place de ses proches le hantait toujours, et à l'heure du départ, c'était un coup de fouet qui poussa Aztai à se renseigner sur les voyages en direction de Kendra Kâr.
Son sac en bandoulière, l'armure de l'Ordre Flamboyant scellée dans sa sacoche à la main, le fauve en était venu à penser que porter constamment la relique ne pouvait que attirer l'attention des gens et se mit en accord pour la revêtir que lors...
(Hum des grandes occasions?) avait dit Zénith en mêlant ses pensées à celle de son maître. (Oui, qu'elles soient aussi rares que possibles... en attendant je préfère garder le plastron que l'Ancien m'a offert, j'ai plus d'aisance pour me battre avec, même s'il ne rivalise en rien avec l'armure) (Tu l'as sentis? Lorsque tu as enfiler la relique, cette vague de puissance...) (Oui, je suis certain du pouvoir qu'elle peut m'apporter, d'autant qu'aucun carreaux, aucune flèche ne pourrait transpercer le Xyul) en avait conclut le félin.
Circulant paisiblement le long du port, les yeux du woran se perdaient ici et là, longeant les mats des navires présents, observant négligemment les marins aller et venir, les passagers embarquer et débarquer. Aztai s'arrêta un instant, repérant le capitaine d'un vaisseau hurler des ordres depuis le pont du bateau à son équipage:
-Allez marins d'eau douce, ces bagages ne vont pas se charger seules!
Le fauve s'approcha au pied de la passerelle qui joignait le vaisseau au quais et attira son attention:
-Pouvez-vous m'indiquer le prochain voyage pour Kendra Kâr?