Parfois, lorsqu'on est en panne sèche, que notre muse reste muette, ou bloqué pour une description de paysage, qu'on a besoin de se mettre dans une ambiance particulière...
Un air, une mélodie peuvent évoquer en nous des scènes ou des images, et faire émerger la petite idée qui ne voulait pas sortir. Certains écrivent en musique et c'est prêcher à des convaincus, d'autres ont besoin de silence, mais même pour ces derniers, une petite pause d'écoute peut parfois réveiller l'inspiration absente.
C'est de ce genre de musique dont je voudrais parler dans ce sujet. En ce qui me concerne, je prête toujours trop attention aux paroles, qui me déconcentrent, donc je préfère dans l'optique qui nous concerne, les bande-son de films (il faut savoir se détacher de la scène du film elle-même) ou la musique classique ou médiévale. Je vous propose ici mes "hits" personnels, et vous invite à partager vos propres trouvailles ou coups de coeur.
BANDES-SON DE FILM / SERIES(Je ne cite parfois qu'un ou deux extraits, mais cela ne veut pas dire que l'intégralité de chaque bande-son n'a pas autant de valeur)
Conan, par Basil PoledourisUn must. Que du tout bon, un chef d'oeuvre d'ambiance héroïc-fantasy. Des morceaux épiques pour les batailles, d'autres plus contemplatifs, mystérieux... Un seul exemple, mais tous les autres morceaux sont trouvables très facilement :
Orphans of Doom] Entrée dans un temple majestueux, découverte d'un paysage à couper le souffle, ou silence après une bataille funeste...
Highlander, par Michael KamenJe parle bien de la bande-son instrumentale et non des chansons composées par Queen, qui ont malheureusement un peu éclipsé le superbe travail de Michael Kamen pour ce film.
Ecoutez-moi ce morceau
Higlander Theme - Michael Kamen) et dites-moi qu'il n'éveille pas en vous des panoramas somptueux, ou une scène de chevauchée, ou de retrouvailles émouvantes...
Le Dernier des Mohicans, par Trevor JonesGrand classique pour les amateurs de musiques de film, l'extrait
Promentory , qui illustre dans le film une scène de poursuite dans la montagne,. Evoque la détermination et le caractère implacable d'une quête à accomplir, qu'il s'agisse d'un combat, d'une course contre la montre... Quant au
thème principal, il est purement et simplement une apothéose.
Sunshine, par John MurphyLe jour où j'ai écouté le morceau
Surface of the Sun j'en suis tombé amoureux. Il a d'ailleurs servi à beaucoup de bandes-annonces d'autres films. Bien que Sunshine soit un film de science-fiction (que j'ai adoré d'ailleurs), ce morceau est assez "universel", inter-genres tant il est envoûtant, onirique, désespéré... Un destin qui s'apprête à s'accomplir, la fatalité en marche...
Les Tudors / Trevor MorrisBeaucoup d'ambiances variées, parfois mais pas toujours, utilisation d'instruments d'époque, comme dans
Wolsey Commits Suicide (j'espère ne pas spoiler qui que ce soit avec le titre, c'était dans la saison 1 et ça fait un moment que la série tourne)
MUSIQUE MEDIEVALEDécouvrez les interprétations de l'ensemble Mille Bonjours impressionnant de virtuosité (ce ne sont pas de simples reconstitueurs mais des musiciens de conservatoire).
L'instrumentation et les rythmes collent tout à fait à des ambiances médiévales/renaissance, et pour cause, ce sont des morceaux d'époque. Ambiances de taverne, de ville, de ballets à la cour...
La quinte estampie royaleOnques NamaïSen CalarC'est tout pour l'instant, je ne fais l'affront à personne de vous citer les Bandes-Annonces de la trilogie du Seigneur des Anneaux ou encore de Gladiator (ce qui n'empêche qu'un autre peut poster et donner son sentiment sur tel ou tel morceau)...
En espérant vous avoir fait découvrir (ou remis en mémoire) des extraits, et que d'autres enthousiastes viendront à ma suite en proposer de leur choix !