L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Auteur Message
 Sujet du message: Musiques pour inspiration
MessagePosté: Mer 15 Fév 2012 19:34 

Parfois, lorsqu'on est en panne sèche, que notre muse reste muette, ou bloqué pour une description de paysage, qu'on a besoin de se mettre dans une ambiance particulière...
Un air, une mélodie peuvent évoquer en nous des scènes ou des images, et faire émerger la petite idée qui ne voulait pas sortir. Certains écrivent en musique et c'est prêcher à des convaincus, d'autres ont besoin de silence, mais même pour ces derniers, une petite pause d'écoute peut parfois réveiller l'inspiration absente.

C'est de ce genre de musique dont je voudrais parler dans ce sujet. En ce qui me concerne, je prête toujours trop attention aux paroles, qui me déconcentrent, donc je préfère dans l'optique qui nous concerne, les bande-son de films (il faut savoir se détacher de la scène du film elle-même) ou la musique classique ou médiévale. Je vous propose ici mes "hits" personnels, et vous invite à partager vos propres trouvailles ou coups de coeur.

BANDES-SON DE FILM / SERIES
(Je ne cite parfois qu'un ou deux extraits, mais cela ne veut pas dire que l'intégralité de chaque bande-son n'a pas autant de valeur)

Conan, par Basil Poledouris
Un must. Que du tout bon, un chef d'oeuvre d'ambiance héroïc-fantasy. Des morceaux épiques pour les batailles, d'autres plus contemplatifs, mystérieux... Un seul exemple, mais tous les autres morceaux sont trouvables très facilement :
Orphans of Doom] Entrée dans un temple majestueux, découverte d'un paysage à couper le souffle, ou silence après une bataille funeste...

Highlander, par Michael Kamen
Je parle bien de la bande-son instrumentale et non des chansons composées par Queen, qui ont malheureusement un peu éclipsé le superbe travail de Michael Kamen pour ce film.
Ecoutez-moi ce morceau Higlander Theme - Michael Kamen) et dites-moi qu'il n'éveille pas en vous des panoramas somptueux, ou une scène de chevauchée, ou de retrouvailles émouvantes...

Le Dernier des Mohicans, par Trevor Jones
Grand classique pour les amateurs de musiques de film, l'extrait Promentory , qui illustre dans le film une scène de poursuite dans la montagne,. Evoque la détermination et le caractère implacable d'une quête à accomplir, qu'il s'agisse d'un combat, d'une course contre la montre... Quant au thème principal, il est purement et simplement une apothéose.

Sunshine, par John Murphy
Le jour où j'ai écouté le morceau Surface of the Sun j'en suis tombé amoureux. Il a d'ailleurs servi à beaucoup de bandes-annonces d'autres films. Bien que Sunshine soit un film de science-fiction (que j'ai adoré d'ailleurs), ce morceau est assez "universel", inter-genres tant il est envoûtant, onirique, désespéré... Un destin qui s'apprête à s'accomplir, la fatalité en marche...

Les Tudors / Trevor Morris
Beaucoup d'ambiances variées, parfois mais pas toujours, utilisation d'instruments d'époque, comme dans Wolsey Commits Suicide (j'espère ne pas spoiler qui que ce soit avec le titre, c'était dans la saison 1 et ça fait un moment que la série tourne)

MUSIQUE MEDIEVALE
Découvrez les interprétations de l'ensemble Mille Bonjours impressionnant de virtuosité (ce ne sont pas de simples reconstitueurs mais des musiciens de conservatoire).
L'instrumentation et les rythmes collent tout à fait à des ambiances médiévales/renaissance, et pour cause, ce sont des morceaux d'époque. Ambiances de taverne, de ville, de ballets à la cour...
La quinte estampie royale
Onques Namaï
Sen Calar

C'est tout pour l'instant, je ne fais l'affront à personne de vous citer les Bandes-Annonces de la trilogie du Seigneur des Anneaux ou encore de Gladiator (ce qui n'empêche qu'un autre peut poster et donner son sentiment sur tel ou tel morceau)...
En espérant vous avoir fait découvrir (ou remis en mémoire) des extraits, et que d'autres enthousiastes viendront à ma suite en proposer de leur choix !

Sujet du message: Re: Musiques pour inspiration
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2012 18:00 

Bonne idée ça :)

Martin Stig Andersen( Je voue un culte à cet artiste )
Aphex Twin
Moby...

Ou quelques BO
Amnesia
Dead Space
VTM Bloodlines

Globalement une ambiance, triste voir malsaine pour s'accorder avec le BG de mon personnage j'en mettrai d'autres qui me viennent à l'esprit ... Mais j'ai aussi des scènes de films qui peuvent m'inspirer

MessagePosté: Jeu 1 Aoû 2013 10:05 

:) Totalement pour!!!
Je suis exactement meme que vous!!
Bien sur que ca depend de personne, mais moi, chaque fois que je n'ai aucun inspiration, j'ecoute de la musique et ca m'aide a me reposer et a reorganiser toutes mes idees!!!

cadeau de noel

MessagePosté: Mar 7 Jan 2014 22:18 

BO de films : surtout Gladiator

Groupes : Muse, Apocalyptica, Within Temptation, Linkin Park, James Blunt pour ses chansons tristes, pendant un temps, Emilie Simon aussi avec "Dame de lotus", "Opium", "Alicia", mais surtout l'album "Eyes open" de Snow Patrol avec "Set the fire to the third bar" notamment (un de mes groupes préférés, qui me rappelle mon séjour au USA, la neige, et les histoires IRL parallèles à Yui), plus récemment Saez avec des choses comme "Putains vous m'aurez plus", "On s'endort sur des braises", "Je suis perdu", "S'en aller" (entre nostalgie, amertume et coup de gueule c'est poétique et ça colle vachement à mon perso), mais ZE chanson à la fois la moins pertinente (y'a du rap quand même) et la plus emblématique c'est "Where'd you go" de Fort Minor que j'ai dû écouter des milliers de fois (la plupart du temps en boucle) c'est ce qu'elle m'évoque, me rappelle, IRL comme des aventures de ma PJ, qui me permet de me (re)mettre immédiatement dans l'esprit de ma PJ.

Jeux vidéo : les soundtracks de League of legends j'aime bien, la musique de Diana colle en l'occurrence particulièrement bien avec mon perso donc je l'écoute beaucoup, sinon celles de GW 1 et 2 par Jeremy Soule - de l'instrumental donc plutôt, toutefois la musique de "fin" de GW2 est une chanson et elle est splendide (il en existe aussi une version uniquement instrumentale) et en fait c'est rien que pour ça que je postais ici à l'origine ! :p Voici donc Fear not the night.

MessagePosté: Mar 7 Jan 2014 22:22 

Pour moi, Two steps from Hell et Audiomachine, ainsi que les BO de Baldur's gate, Planescape : Torment, Might and Magic 6 et Starcraft 2.

Mais dans l'ensemble j'écoute assez peu, de toute façon, je n'arrive pas à me concentrer sur le rp en musique...

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Mar 7 Jan 2014 22:29 

Siiwih célibataire ? :D

Je dis cela parce que forcement pour le Rp les themes et musiques de Jeremy soule sont excellent!

Je conseil également la BO d'Age of Conan! Diablo, Warcraft ( les anciens bien évidement :D)

Sinon coté musique pure, je ne me lasserai jamais de RP avec du Rhapsody ou encore du dragonforce, Sonata Artica et autre.

Puis après c'est au choix suivant les musiques et autres, certaines sont propices d'autres moins...

MessagePosté: Mar 7 Jan 2014 23:00 
 Site Internet  Profil

oulà...

En métal sympho :
Within temptation, Apocalyptica, Nightwish, Epica, Sonata arctica, Dragonforce, Rhapsody, Therion, Luca Turilli

Instrumentales et BO :
Hans Zimmer, E.S. Posthumus, Howard Shore, Two step from hell, Thomas Bergersen, Epic score, audiomachine, Zack Hemsey, Future World Music, Vangelis, Kenji Kawaii

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Mer 8 Jan 2014 00:14 

Comment ai-je pu zapper Sonata Arctica et Two steps from hell ? [:rolleyes:]

*adepte des mix youtube type "epic music mix volume II - 5 hours"*

(que ce soit pour le rp ou le dessin)