L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Auteur Message
 Sujet du message: Outils divers pour l'aide au RP
MessagePosté: Lun 10 Mar 2014 14:01 

Centre d'aide au Yuimenien en manque de temps ou d'inspiration

Bonjour et bienvenue au C.A.Y.M.T.O.I.
Détendez-vous et prenez un verre [:kimouss:]

Ce topic sera dédié à tout outil utile dans la production de posts RP, soit-il au niveau de gains de temps de rédactions qu'au niveau de sources d'inspirations.

Ici ne seront postés que des présentations d'outils ou astuces. L'idée est d'avoir une bibliothèque/médiathèque concrète et centrale où l'accès à une aide est facile.

Vous pouvez fournir plusieurs types d'aides :
  • Un outil informatique => vous veillerez à bien fournir tous les liens de téléchargements nécessaires, ainsi qu'une explication détaillée de l'utilisation de l'outil
  • Une astuce que vous souhaitez partager => elle doit pouvoir être utile à n'importe qui et donc facilement compréhensible : soyez clair dans votre explication. Elle peut concerner une méthode de travail, un rituel de rédaction, une méthode de relecture/correction de l'orthographe
  • Une source d'informations => des sites que vous voulez partager apportant un certain nombre d'informations précise sur un domaine en particulier, difficilement googlable (si, c'est un mot (en fait non)). Ou des livres, sous format numériques ou physique (avec moyen de se les procurer)

Voici la liste (normalement à jour) des aides proposées :

[NDlD: À déplacer éventuellement]

Joueur : Oddwel

Dernière édition par Iedra le Lun 10 Mar 2014 18:25, édité 3 fois.

Sujet du message: Re: Outils divers pour l'aide au RP
MessagePosté: Lun 10 Mar 2014 14:46 

Euh... je comprends pas trop, c'est quoi ?

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Lun 10 Mar 2014 15:04 

Si, c'est sympa comme concept.

Le soucis c'est que quasiment tout le monde rédige pareille. Il y a word, + un ou deux logiciels de corrections à citer et c'est tout :/

Et encore, certain ne les utilisent même pas (perso, j'écris direct sur le site).

Donc, même si l'idée est bonne, je ne suis pas sûr qu'en faire un topic à paart soit réellement interessant. A voir quoi :)

Les dieux ne sont qu'enfants, inconscients et inaptes. Ils souffriront comme j'ai souffert, perdront à jamais leur pouvoir et erreront, comme jamais personne n'avait encore erré. Ils pleureront, remplissant les mers, et saigneront, car tel est le sort que je leur réserve, car enfin ils vivront ce qu'ils ont fait vivre...

Image

Merci à Itsvara

« Les hommes ne sont pas nés du caprice ou de la volonté des dieux, au contraire, les
dieux doivent leur existence à la croyance des hommes. Que cette foi s'éteigne et les dieux meurent. »
Jean Ray

MessagePosté: Lun 10 Mar 2014 15:39 

Pour les nouveaux qui ne les connaissent pas, ça peu étre utile.... et puis c'est l'occasion de partager nos petits rituels

Iedra a écrit:
[*]Une astuce que vous souhaitez partager => elle doit pouvoir être utile à n'importe qui et donc facilement compréhensible : soyez clair dans votre explication. Elle peut concerner une méthode de travail, un rituel de rédaction, une méthode de relecture/correction de l'orthographe

Alors pour Rp Mlatar, il faut du café... 2 ou 3 mug. Puis de la bière, ou du vin, ou du whisky, à siroter pendant l'écriture... Surtout, il ne faut pas s'inquiéter de tout les mots soulignée en rouge par le navigateur, c'est normal, Maltar parle trés mal. Et puis de toute façons, l'orthographe et la grammaire, c'est pour le gens qui manquent d'imagination.
Puis à la fin, bien relire les moment ou il jacte pour voir si l'on à bien retiré toutes les syllabes qui ne sont pas absolument indispensables à sa compréhension. Puis vérifier que le taux de vulgarité, de grossièreté et d'argo est acceptable. Si il est trop bas, en rajouter.

Puis boire un verre pour féter le post nouveau, et troller le blabla!

Sujet du message: Gagner du temps sur la rédaction d'un post RP grâce à ST2
MessagePosté: Lun 10 Mar 2014 15:42 

Gagner du temps sur la rédaction d'un post RP grâce à Sublime Text 2

Bonjour,

J'ignore comment vous rédigez vos posts, et encore plus comment vous mettez en forme vos dialogues dans vos posts avec vos outils de rédaction.

Peut-être travaillez-vous directement dans l'éditeur du forum, en utilisant la fonction de brouillons, dans ce cas peut-être allez-vous cliquer sur les couleurs à droite à chaque fois que vous introduisez un dialogue ou que vous voulez mettre en couleur. Peut-être travaillez-vous sous Word et dans ce cas peut-être allez-vous taper en entier les balises BBCode à chaque fois que vous voudrez mettre en forme.

Je vous propose aujourd'hui de pouvoir, grâce à Sublime Text 2, taper simplement un mot comme « dialogue_Iedra », appuyer sur une touche, et obtenir un formatage aussi lourd que
Code:
« [size=95][color=#ff8040][b][i]Dialogue[/i][/b][/color][/size] »

Encore mieux, vous pouvez-même y attribuer un raccourci clavier tel que Alt+Ctrl+I ou simplement celui que vous voulez !

Intéressé ?
Si oui, la suite vous servira à obtenir cet outil. Si non, eh bien ce n'est pas grave, il y a sûrement plein d'autre méthodes meilleure que la mienne ;)

I. Les outils nécessaires
1. Sublime Text 2

Sublime Text 2 est un logiciel d'édition de texte. Si vous n'êtes familier que des traitements de textes tels que Microsoft Word ou LibreOffice Writer, Sublime Text va vous faire un petit choc : en effet, vous ne pourrez pas voir votre texte en gras, souligné, ou changer la couleur aussi facilement que dans Word.

Sublime Text est un éditeur de text, dont la mission est d'éditer des fichiers textes, et rien d'autre. Le Bloc-Notes fait ça, et seulement ça. Sublime-Text va plus loin, et vous permet de gagner énormément de temps dans l'édition d'un texte.

( Il faut avouer que Sublime Text est destiné à des développeurs informatiques qui auront besoin de coder beaucoup en peu de temps. Monsieur Cadre de Bureau n'en aura pas besoin tous les jours. )

Pour télécharger Sublime Text 2, il faut cliquer sur ce lien (l'ouvrir dans un nouvel onglet, pour pouvoir suivre ce tutoriel en même temps) et télécharger le fichier correspondant à votre OS. Suivez les instructions pour installer le logiciel.
[:attention:] Ces liens ne sont pas dangereux ! Vous n'avez pas à craindre pour votre ordinateur. [:attention:]

2. Package Control

Maintenant que vous avez Sublime Text 2, vous avez un Bloc Note amélioré ; mais il ne vous servira pas plus que votre bloc note sans quelques bons Packages.

Les Packages dans Sublime Text sont des plugins que vous pouvez installer sur votre nouvel éditeur de texte pour lui rajouter des fonctionnalités. Vous pourrez chercher ceux qui vous intéressent sur internet, mais vous ne pourrez pas les installer facilement sans un plugin très utile nommé Package Control.

Package Control s'installe très facilement quand on vous guide la main, ce que je vais faire avec vous.

A : Ouvrez la console de Sublime Text en allant dans View >> Show Conole dans le menu en haut de la fenêtre

B : Cliquez sur ce lien (dans un nouvel onglet), vérifiez que le cadre à gauche est bien sous l'onglet Sublime Text 2, et copiez son contenu dans votre presse-papier (Ctrl+v).

vous devriez avoir ça sous les yeux (le texte sélectionné peut changer, mais pas le reste) :
Image
(Cliquez pour voir en grand)

C : Une fois que vous avez copié le texte, collez-le dans la console de Sublime Text 2 et tapez Entrée.

Voilà, vous avez installé Package Control.

Maintenant, en faisant Ctrl+Shift+P, vous ouvrez la palette de commandes de Sublime Text, et vous pouvez désormais taper "inst" et sélectionner la commande "Package Control : Install Package"

3. Le Package BBCode

Le Package BBcode, écrit par Chipotle, est disponible pour les curieux entièrement à cette adresse : https://github.com/chipotle/BBCode

Vous, ce que vous allez faire, c'est ouvrir la palette de commandes et préparer l'installation d'un nouveau Package (je vous ai dit comment faire un peu plus haut).

Le package que vous cherchez s'appelle BBCode. Vérifiez que vous sélectionnez le bon en observant l'adresse GITHUB affichée en dessous, elle devrait être de la forme suivante :
Code:
https://github.com/chipotle/BBCode

Tapez Entrée avec le Package sélectionné et HOP! Package Control l'installe pour vous !

Maintenant, vous pouvez utiliser des raccourcis :
  • Ctrl+Shift+B créera une balise b ;
  • Ctrl+Shift+I créera une balise i ;
  • Ctrl+Shift+C créera une balise color ;

Essayez-donc !

Ça marche pas ?
Oh, oui, il faut dire à Sublime Text qu'on édite du BBCode !

Ouvrez-donc la palette des commandes, et tapez simplement "ssbb", Sublime Text vous sélectionnera la commande "Set Syntax : BBCode". Faites Entrée, et maintenant ça va marcher.

Vous remarquerez vite que la balise couleur est très figée. Elle crée une balise de couleur "red", et il faut aller re-sélectionner cette couleur pour la modifier. C'est long. Autant tout taper d'un coup.

Remédions-donc à cela.

4. La petite touche personnelle

Voici maintenant la dernière partie de ce tutoriel.

Ouvrez le dossier des Packages installés. Pour ce faire, dans la palette de commandes (Ctrl+Shift+P), tapez "Brow" et cherchez la commande "Package Control : Browse Packages". Vous ouvrirez alors le dossier des packages.

Ouvrez le dossier nommé BBCode.

Cherchez le fichier nommé Color.sublime-snippet ( [:attention:] si vous ne voyez pas de fichiers d'un tel nom, c'est que les extensions sont masquées dans votre explorer. Cherchez comment les afficher, et affichez-les).

Ce fichier contiendra ce code-ci :
Code:
<snippet>
  <content><![CDATA[[color="${2:red}"]${1:$TM_SELECTED_TEXT}[/color]]]></content>
  <description>Color</description>
  <scope>text.bbcode</scope>
</snippet>

Modifiez son contenu pour avoir ceci :
Code:
<snippet>
  <content><![CDATA[[color=${1:"red"}]${2:$TM_SELECTED_TEXT}[/color]]]></content>
  <description>Color</description>
</snippet>

Puis sauvegardez. (Ctrl+S)
Avec cette modification, nous avons fait en sorte de pouvoir éditer tout de suite la couleur après avoir fait le raccourci. Essayez, là, tout de suite, ça marche. Pas besoin de relancer, pas besoin de quoi que ce soit.

C'est bien, on a fait du progrès.

Mais on va aller encore plus loin.

Enregistrez ce même fichier sous un autre nom. Par exemple Dialogue.Iedra.sublime-snippet

Et re-modifiez le contenu de ce nouveau fichier.

Ajoutez la ligne suivante après la ligne compliquée qui se termine par </content> :
Code:
<tabTrigger>dialogue_Iedra</tabTrigger>

Cette ligne va permettre de pouvoir taper dans un fichier BBCode le mot dialogue_Iedra, d'appuyer sur Tabulation, et de déclencher le snippet et ainsi avoir un code qui correspondra aux dialogues de Iedra !

Sauvegardez et essayez ! Allez-y !

Vous voyez ? Vous obtenez exactement la même chose en faisant Ctrl+Shift+C qu'en tapant dialogue_Iedra+Tab.

Maintenant, comment faire pour avoir le format qu'on veut ?
Eh bien, il va falloir aller toucher à la ligne compliquée.
Code:
<content><![CDATA[[color=${1:"red"}]${2:$TM_SELECTED_TEXT}[/color]]]></content>

Cette ligne compliquée ne l'est pas tant que ça !

Je vous la décortique :
<content> et </content> sont les balises englobantes signifiant que ce qu'elles contienne sera le contenu à insérer dans le texte. N'y touchons pas.
<![CDATA[ ... ]]> est un système un peu compliqué de dire "ce qui est entre les crochets, c'est du texte".
Et le texte que nous allons éditer est donc entre ces crochets !

Ça se présente donc comme ça :
Code:
<content><![CDATA[   Le BBcode que tu veux insérer   ]]></content>

Ainsi, pour mon Iedra_dialogue, j'ai :
Code:
<snippet>
  <content><![CDATA[« [size=95][color=#60fefa][b][i]${1:$TM_SELECTED_TEXT}[/i][/b][/color][/size] »]]></content>
  <description>Iedra dialogue format</description>
  <tabTrigger>dialogue_Iedra</tabTrigger>
</snippet>

J'en ai créé pour chaque PNJ récurrent et pour chacun de mes PJ, ainsi qu'un format de pensée pour les PJ. Vous pouvez faire de même. Il suffira juste de changer le code couleur, et si vous voulez rajouter du format, rajoutez les balises à votre guise dans le champ pris en compte (entre <![CDATA[ et ]]> ).

[:attention:] Sachez juste que le code ${1:$TM_SELECTED_TEXT} représentera le contenu de votre dialogue.

Amusez-vous bien !
(Si vous voulez de l'aide ou que vous voulez aller plus loin, vous pouvez m'envoyer un MP ou m'ajouter sur Skype : oddwel ; je serai ravi de pouvoir vous aider)

Pour aller plus loin : les raccourcis claviers

Vous voudrez peut-être faire un raccourci clavier comme Ctrl+Shift+l'initiale de votre personnage pour créer son format de dialogue.

Dans ce cas, cherchez dans le même dossier que jusqu'ici, le fichier dont l'extension est .sublime-keymap et qui correspond à votre OS.

ce fichier contiendra quelque chose comme :
Code:
[
  { "keys": ["ctrl+shift+b"], "command": "insert_snippet", "args": {"name": "Packages/BBCode/Bold.sublime-snippet"} },
  { "keys": ["ctrl+shift+c"], "command": "insert_snippet", "args": {"name": "Packages/BBCode/Color.sublime-snippet"} },
  { "keys": ["ctrl+shift+i"], "command": "insert_snippet", "args": {"name": "Packages/BBCode/Italic.sublime-snippet"} },
  { "keys": ["ctrl+shift+2"], "command": "insert_snippet", "args": {"name": "Packages/BBCode/Size.sublime-snippet"} },
  { "keys": ["ctrl+shift+w"], "command": "insert_snippet", "args": {"name": "Packages/BBCode/Wrap.sublime-snippet"} }
]

Rajoutez une ligne identique aux autres en changeant simplement le raccourci, et le fichier du snippet que le raccourci déclenchera.
Par exemple moi j'ai les deux lignes suivantes en plus :
Code:
  { "keys": ["ctrl+shift+a"], "command": "insert_snippet", "args": {"name": "Packages/BBCode/Dialogue.Azuha.sublime-snippet"} },
  { "keys": ["ctrl+shift+y"], "command": "insert_snippet", "args": {"name": "Packages/BBCode/Dialogue.Iedra.sublime-snippet"} },

Si vous voulez rajouter le raccourci pour souligner (balise u), celui pour centrer, etc... vous pouvez ; il faut juste créer le snippet qui va avec, grâce à la méthode qu'on a développé plus haut.

J'espère que le formattage des posts ne vous posera plus souci et que vous n'aurez plus à passer plus de temps sur la mise en forme que sur la rédaction :)

Joueur : Oddwel

MessagePosté: Lun 10 Mar 2014 15:46 

Concernant les outils informatiques :

Le CNRTL : Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales. Permet l'accès à quelques dictionnaires ( http://www.cnrtl.fr/definition/ ), dont les Trésors de la Langue Française informatisé, mais aussi des dictionnaires anciens. A partir de la lexicographie est également accessible un dictionnaire des synonymes, très utile quand on n'a pas l'esprit à rechercher, d'autant plus qu'en repassant à l'onglet "lexicographie", on retrouve les définitions, ce qui permet de voir à quel point le mot choisi est proche ou éloigné du premier.

L'Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers
: disponible en ligne, un site en anglais, mais un texte en français. Pour faire simple, afin de naviguer dans l'Encyclopédie, allez dans "browse" où vous aurez accès au sommaire alphabétique des articles (Browse Headwords Alphabetically) ou des planches (Browse Plates Alphabetically). Vous pouvez également procéder à une recherche précise dans l'onglet "search". Personnellement je l'utilise, quand je veux vraiment faire des recherches poussées, pour aller voir du côté de l'artisanat, des outils (notamment grâce aux planches associées aux articles). Ce n'est pas à proprement parler l'époque médiévale, mais on trouve des choses particulièrement intéressantes. De très belles planches.

Concernant des ressources papier :

Le livre de raison
, H.P. Lovecraft. Pour ma part, en édition française, je ne connais que sa version intégrée au recueil de nouvelles Night Ocean, publié en poche chez J'Ai Lu. On y retrouve des conseils pour écrire une nouvelle, mais également, et surtout, une liste d'idées assez longue pouvant servir de points de départ pour une nouvelle horreur/épouvante/fantastique. Peu de doutes qu'elles aient déjà été toutes pour une bonne part exploitées par Lovecraft, mais ce sont des pistes intéressantes pour des RP un peu sombres, d'autant plus qu'elles sont facilement transposables.

Le Petit Robert des Proverbes et Dictions, en édition presque poche, trouvable dans toutes les bonnes librairies. Une curiosité, mais qui peut être assez utile pour qui aime jouer avec les mots et truffer ses écrits de jeux de langue. Proverbes et dictons classés par thématique, avec un sommaire bien fait, donc accessible.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Lun 10 Mar 2014 15:49 

Un petit site bien pratique : le dictionnaire de synonymes de l'université de Caen.

MessagePosté: Lun 10 Mar 2014 16:41 
 Site Internet  Profil

Dans la lignée synonyme : Synonymes.com

Sinon pour les couleurs, j'utilisais pendant un temps la fonction remplacer de word. Les phrases de Lothi était signalée [l]dialogue[/c]
Celles de la faera [f]dialogue [/c]

Et je remplaçais
Code:
[l] par [color=#03DBC9]
[f] par [color=#006AA6]
[/c] par [/color]

Depuis je rp directement sur le forum en tapant mécaniquement mes codes à la main [:Dforme:]

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha