Sans hésiter, une professeur d'histoire-géo de mon collège-lycée : Mme Dumeige
![Coeurs [:coeurs:]](./images/smilies/coeurs.gif)
!
Pour faire simple, je l'ai eu en histoire de la 5è à la seconde en en histoire en anglais en première et en terminale (section européenne oblige !). Pourquoi cette prof plus qu'une autre :
- elle m'a insufflé son amour pour l'histoire
- elle m'a conseillé lorsque j'ai eu besoin d’éclaircissement sur mon avenir (c'est en grande partie grâce à elle que je suis en fac d'histoire)
- elle avait toujours le sourire même lorsqu'elle avait des soucis chez elle
- son tic de toujours remettre ses cheveux derrière son oreille
- sa qualité principale, la gentillesse (même si elle pouvait piquer une grosse crise lorsqu'on était bruyant : exemple probant en 5è, certains élèves faisaient énormément de bruit, le couperet est rapidement tombé : "Sortez une feuille et faites l'explication de document p ..." C'était la représentation du fronton d'une église avec des scènes sortant de la Bible. Résultat des courses, toute la partie de la classe qui faisait du bruit s'est banané et l'autre a eu une bonne note. J'ai eu 17 ce jour-là et c'est là que j'ai compris qu'il fallait la prendre au sérieux, les autres pensaient qu'elle bluffait et ne compterait pas cette note dans nos moyennes ! Bien fait pour leurs tronches !)
- elle faisait des blagues sans s'en rendre compte ! (La plus mémorable étant lorsqu'en 5è elle nous avait parlé du trou de la couche d'ozone : elle n'avait pas remarqué que son gilet avait un gros trou au niveau de l'aisselle !!!)
- ses petites manières devant la classe (lorsqu'elle faisait une faute au tableau on lui disait et elle répondait toujours : "J'ai le nez sur le tableau, j'avais pas vu, merci." ou encore lorsqu'elle s'asseyait sur le bureau de la classe en croisant les jambes pour nous expliquer quelque chose.)
Ce sont pleins de petites choses simples qui restent gravés dans ma mémoire. J'ai passé des années collège et lycée absolument géniales avec elle en cours.
Je pourrais aussi parler de d'autres professeurs qui m'ont marqué mais je n'en ferais que la liste :
- Mr Calot, professeur de français de 5è et 2nde
- Mme Roussin, professeur de français de 6è et 3è
- Mme Touchard, professeur d'histoire de 6è
- Mme Cibron, professeur d'histoire de 1ère
- Melle Blay, professeur d'anglais de mes années lycée
- Mme Augeraud, maître de conférence en histoire contemporaine (1ère, 2è et 3è année de licence)
- Mr Prétou, maître de conférence en histoire médiévale (1ère et 3è année de licence)
- Mr Hugo, maître de conférence en histoire ancienne (1ère et 2è année de licence)
- Mme Tranoy, maître de conférence en histoire ancienne (2è et 3è année de licence)
C'est grâce à tous ces professeurs que je suis devenu la personne que je suis aujourd'hui et je leur dois beaucoup.
Question : Quel est l'évènement de ce 21è siècle qui vous a le plus marqué ?