Pour la question des femmes, lire ça :
http://www.weblettres.net/spip/article. ... rticle=424
De manière plus général, je dirais que lorsque des affirmations pareilles sont tenus par des membres de l'Eglise (je ne mettrais pas le mot dogme car c'est plus souvent des hétérodoxies ou application déviantes de traductions des textes), il peut y avoir 2 phénomènes psychologiques dans ses femmes et gens de couleurs dénigrés qui s'accroche à la religion :
- Une foi (tu aimes pas le mot, je sais

) envers dieu qui les poussent à croire en la miséricorde de Dieu envers eux malgré les dires de ses représentants. Après tout, un élément fondateurs de toute religion est de se baser sur une notion de justice pour soulager les sentiments d'injustice des gens. Ils peuvent donc voir derrière le rejet des hommes d'Eglise un salut pour eux dans l'après-vie.
- Une ignorance ou négation de ses affirmations (après tout, ce genre de pseudo-dogmes ne sont pas forcèment transmis partout ni avec la même crédibilité/autorité/ferveur. Mes parents m'ont jamais dit que me tripoter aller me rendre sourd

)
Après réflexion, j'en vois bien une troisième aussi :
- La pression sociale
Et personnellement, je pense qu'il existe des cas des 3 solutions.
Vous préfériez quoi : Vivre en coloc dans un 1 pièce en RDc demi-enterré ou sous-sol avec un coloc qui fume 2 paquets par jour ou vivre à l'aise dans un 100m² à 100km de Fukushima ?