L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sf, Fantasy, Fantastique... les livres à conseiller
MessagePosté: Lun 8 Avr 2013 00:55 

Même si le sujet a sans doute dévié de son but d'origine, je ne peux m'empêcher d'apporter ma pierre à l'édifice.

Commençons donc par ceux déjà cités :

David et Leigh Eddings

- La Belgariade (5 tomes), La Malorée (5 tomes), Belgarath le Sorcier (2 tomes) et Polgara la Sorcière (2 tomes) :

Histoire sympathique et personnages attachants sur fond de quêtes pour sauver le monde et de guerres, que demander de plus ? Un coup de coeur pour l'évolution des personnages, même si ça reste archi classique.

- La Trilogie des Joyaux (3 tomes) et La Trilogie des Périls (3 tomes) :

Là encore, histoire sympathique et personnages attachants, dans un univers un peu plus mature.

- La rédemption d'Althalus (2 tomes) :

Une sorte de Belgariade en raccourci, pour les plus pressés.

Tolkien

Toute son oeuvre ! Pas de négociation possible !

Robin Hobb

Je ne peux vous conseiller que L'assassin royal (13 tomes), n'ayant pas lu le reste, à ma grande honte. Pour ma défense, je dois avouer que je commençais légèrement à me lasser au bout du dixième tome.

George R. R. Martin

Pour son Trône de fer (15 tomes traduits), saga culte pour amoureux de trahisons, complots et autres joyeusetés.

Douglas Adams

H2G2, l'intégrale : voyage dans un univers en folie !

Stéphane Beauverger

nous arrivons aux auteurs francophones, avec Le Déchronologue et son univers mêlant piraterie et interférences temporelles. Peut être un peu tordu dans un premier temps, du fait que les chapitres sont totalement mélangés, il devient rapidement captivant.

Passons aux auteurs non cités :

Glen Cook

Les anales de la Compagnie Noire (13 tomes)

L'antithèse de la Belgariade et consors : plus sombre, non manichéen. Il s'agit ici de suivre les tribulations d'une compagnie de mercenaires au travers des écrits des différents annalistes. Pas de dragon, d'elfe ou de gobelin, des mages retors... Miam !

Garret, détective privé

De nombreux tomes, dont seulement 6 ou 7 traduits, et uniquement 3 en poche. Il s'agit ici des aventures d'un privé dans un monde fantasy peuplé d'ogres, de centaures, de vampires et autres joyeusetés, avec sa mafia, ses indics, ses luttes de pouvoir, et ses belles blondes, ses rousses incendiaires. Un régal !

Ray Bradbury

Honteusement, je ne peux citer que ces Chroniques Martiennes.

Jean-Philippe Jaworsky

Janua Verra et Gagner la guerre. Courtes nouvelles dans l'un, long récit faisant suite à l'une d'elles dans l'autre, le tout dans un monde s'inspirant de la Rome antique, de Venise, du Moyen Age et du monde arabe. Crédible à défaut d'être réel.

Thimothy Zahn

Voyage dans un autre univers avec La croisade noire du Jedi fou (3 tomes) et tous les livres du même auteur mettant en scène le Grand Amiral Thrawn et Mara Jade. Plus qu'un conseil, une obligation pour tous ceux aimant l'univers de Star Wars.

Je suis sûr d'en avoir oublier, mais je pense que pour commencer c'est déjà pas mal !

MessagePosté: Lun 8 Avr 2013 09:26 

Durandor : Il semble qu'on ai des types de lectures très proche !
Et je suis moi aussi un grand fan de la Belgariade.

Par contre, j'ai moins accroché à l'assassin royal. Je trouvais aussi que ça finissait par être un peu long...
Après, j'ai l'impression que c'est surtout une introduction aux autre séries.

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Lun 8 Avr 2013 10:42 
 Site Internet  Profil

Azra a écrit:
Durandor : Il semble qu'on ai des types de lectures très proche !
Et je suis moi aussi un grand fan de la Belgariade.

Par contre, j'ai moins accroché à l'assassin royal. Je trouvais aussi que ça finissait par être un peu long...
Après, j'ai l'impression que c'est surtout une introduction aux autre séries.

L'assassin royal est à lire dans l'ordre de la trilogie du fou ;)

Soit :

Assassin royal tome 1 à 6
Aventuriers de la mer (total qui raconte l'assassin royal mais de l'autre point de vue)
Assassin royal tome 7 à 13

Par contre de Hobb, je conseillerais pas mal le soldat shaman. Un cycle de 8 tomes (3 en Anglais)

Jamère est le héros principal de cette histoire, second fils de la famille Burvelle établie à l'Est et en tant que tel promis à devenir soldat. Il a été éduqué depuis sa plus jeune enfance pour devenir Officier de la Cavalla. Il fait tout pour plaire à son père, il cherche à répondre à ses attentes, à lui ressembler... Pour l'endurcir, son père le confie à un ancien ennemi. Il n'imagine pas les conséquences désastreuses que ce choix aura sur Jamère...

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Lun 8 Avr 2013 19:01 

Hmmm... A voir. Ayant eu du mal à finir l'Assassin royal, j'avoue que je ne suis pas spécialement pressé de me replonger dans du Hobb. Après, rien ne dit que je resterai éternellement insensible à ses charmes !

MessagePosté: Mer 4 Juin 2014 19:19 

Ahah, Le soldat chaman... J'ai détesté lire ces livres... Un profond sentiment de malaise en permanence... Pas agréable. Un peu comme lire Voyage au bout de la nuit.

Par contre les aventuriers de la mer c'est cool. Et j'apprécie beaucoup la dernière série, Dragons et serpents, qui se passe après les aventuriers de la mer et qui reprend certains de ces personnages plus des nouveaux et surtout... surtout Dragons et serpents est autant lié aux Aventuriers de la mer qu'à l'Assassin Royal en terme de conséquences des uns et des autres dans l'histoire de cette série...

Sinon, si vous ne connaissez pas encore...

Le Nom du Vent, les enfants. Le Nom du Vent. Il a pas encore tant que ça fait parler de lui ce truc mais je le fais découvrir autant que possible... Best book ever. Mon livre favori. C'est pas compliqué, quand la suite du premier tome est sortie y'a eu une rupture de stock nationale... Obligés d'attendre des mois qu'ils en réimpriment et en redistribuent...

C'est plus ou moins de la medieval fantasy mais... Rien à voir avec Hobb, Martin, Gemmel, Barclay, tout ça... C'est d'un autre genre. Et c'est fabuleux. A découvrir d'urgence !

L'homme rune j'ai trouvé ça cool aussi, très sympa. Différent des schémas habituels de medieval fantasy encore une fois.

Dans le très classique je lisais dernièrement les Ravens de Barclay mais sincèrement ça me gave. C'est un peu toujours la même et chaque fois que tu dis "ah, c'est bon, problème résolu", pile en fin de tome, et bah non, PAF un truc encore plus énorme qui leur tombe sur le coin du nez. C'est un sur-enchérissement d'énormités. Un peu trop pour moi.

Sinon j'attends avec impatience la sortie en format poche de Les salauds gentilshommes : entre fantasy, univers un peu rétrospectif, avec un genre d'alchimie en guise de magie et un cadre genre Venise du 16 ou 17ème siècle... Le héro est un voleur. Les intrigues sont très bonnes et c'est dur à lâcher parfois tant on a envie de savoir ce qui va se passer. Les amateurs de steampunk devraient apprécier aussi je pense.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4