Même si le sujet a sans doute dévié de son but d'origine, je ne peux m'empêcher d'apporter ma pierre à l'édifice.
Commençons donc par ceux déjà cités :
David et Leigh Eddings
- La Belgariade (5 tomes), La Malorée (5 tomes), Belgarath le Sorcier (2 tomes) et Polgara la Sorcière (2 tomes) :
Histoire sympathique et personnages attachants sur fond de quêtes pour sauver le monde et de guerres, que demander de plus ? Un coup de coeur pour l'évolution des personnages, même si ça reste archi classique.
- La Trilogie des Joyaux (3 tomes) et La Trilogie des Périls (3 tomes) :
Là encore, histoire sympathique et personnages attachants, dans un univers un peu plus mature.
- La rédemption d'Althalus (2 tomes) :
Une sorte de Belgariade en raccourci, pour les plus pressés.
Tolkien
Toute son oeuvre ! Pas de négociation possible !
Robin Hobb
Je ne peux vous conseiller que L'assassin royal (13 tomes), n'ayant pas lu le reste, à ma grande honte. Pour ma défense, je dois avouer que je commençais légèrement à me lasser au bout du dixième tome.
George R. R. Martin
Pour son Trône de fer (15 tomes traduits), saga culte pour amoureux de trahisons, complots et autres joyeusetés.
Douglas Adams
H2G2, l'intégrale : voyage dans un univers en folie !
Stéphane Beauverger
nous arrivons aux auteurs francophones, avec Le Déchronologue et son univers mêlant piraterie et interférences temporelles. Peut être un peu tordu dans un premier temps, du fait que les chapitres sont totalement mélangés, il devient rapidement captivant.
Passons aux auteurs non cités :
Glen Cook
Les anales de la Compagnie Noire (13 tomes)
L'antithèse de la Belgariade et consors : plus sombre, non manichéen. Il s'agit ici de suivre les tribulations d'une compagnie de mercenaires au travers des écrits des différents annalistes. Pas de dragon, d'elfe ou de gobelin, des mages retors... Miam !
Garret, détective privé
De nombreux tomes, dont seulement 6 ou 7 traduits, et uniquement 3 en poche. Il s'agit ici des aventures d'un privé dans un monde fantasy peuplé d'ogres, de centaures, de vampires et autres joyeusetés, avec sa mafia, ses indics, ses luttes de pouvoir, et ses belles blondes, ses rousses incendiaires. Un régal !
Ray Bradbury
Honteusement, je ne peux citer que ces Chroniques Martiennes.
Jean-Philippe Jaworsky
Janua Verra et Gagner la guerre. Courtes nouvelles dans l'un, long récit faisant suite à l'une d'elles dans l'autre, le tout dans un monde s'inspirant de la Rome antique, de Venise, du Moyen Age et du monde arabe. Crédible à défaut d'être réel.
Thimothy Zahn
Voyage dans un autre univers avec La croisade noire du Jedi fou (3 tomes) et tous les livres du même auteur mettant en scène le Grand Amiral Thrawn et Mara Jade. Plus qu'un conseil, une obligation pour tous ceux aimant l'univers de Star Wars.
Je suis sûr d'en avoir oublier, mais je pense que pour commencer c'est déjà pas mal !