*se craque les doigts*
Bon... alors vous êtes prêts?

je vais vous noter une bonne partie de ce que j'ai lu, si ça a été dit avant je m'en excuse mais j'en ai un peu trop pour faire le tri (non je ne frime pas j'en ai pas tant que ça mais je les ai tous aimés, en sachant que la liste exhaustive avec tout les tomes fait 3 pages word XD)
En vert la
fantasy et en bleu la
SF (on ne m'en veut pas le "presque fantastique" je l'ai classé dans le fantasy, j'ai toujours eu un peu de mal à faire la différence entre les deux genres même si j'ai mis dans un
vert plus clair ceux qui pourrait appartenir au fantastique selon ce que j'en connais)
Les Sept clefs du pouvoir,
Garth NixAvis : Un système de magie qui m'a beaucoup plut par sa "nouveauté" si l'on puis dire, disons que ça m'a beaucoup changé de ce que je lisais en général. Même si le gamin perdu dans un monde qui n'est pas le sien est un thème récurent, le voir plongé dans un monde où la magie provient des objets d'écritures et d'horlogeries est un plaisir.
L'Assassin Royal,
Robin HobbAvis : Une de mes références incontestables, j'y ai vu allusion à plusieurs reprises sur le site et je le conseil vivement ^^ j'ai donné un avis plus complet dans le coin littérature.
La Belgariade,
David EddingsLa Mallorée,
David EddingsBelgarath le sorcier,
David et Leigh EddingsPolgara la sorcière,
David et Leigh EddingsAvis : Je groupe les quatre parce qu'ils ne sont que 14 livres retraçant l'histoire des même protagonistes, les deux derniers étant les préquels contrairement à ce qu'on pense on doit effectivement les lires à la fin XD. Une épopée très agréable à lire bien qu'un peu manichéenne sur les bords, cependant les personnalités fouillée, les liens qui se tissent entre les personnages, la magie simple mais bien expliquée et la trame scénaristique qui bien que classique arrive encore à surprendre. Tout cela donne beaucoup d'attrait mais personnellement ce que j'aime dans la Belgariade (l'entièreté de l'œuvre je parle) c'est que ça se dévore sans fin malgré l'apparente grosseur!
La trilogie de Bartiméus,
Jonhathan StroudAvis : Un humour décapant, un monde à la limite du contemporain et de la magie, des personnages de caractère, des rebondissements. Vraiment intéressant et amusant à lire!
La Moïra,
Henri LoevenbruckAvis : Là mes souvenirs sont plus brumeux, mais c'est un œuvre de fantasy qui vaut le coup pour son histoire et encore une fois le caractère des personnages
La Tapisserie de Fionavar,
Guy Gavriel KayAvis : Un incontournable! Un récit entremêlé de fantasy traditionnelle, de magie particulière, de divinités et de légendes arthuriennes avec des héros Québécois! Sombre à souhait, des personnages qui évoluent réellement sous l'avalanche de évènements. A lire! (un petit bémol quand même XD c't'un peu manichéen encore une fois)
La trilogie des Joyaux,
David EddingsLa trilogie des Périls,
David Eddings (suite de la trilogie des Joyaux)
Avis : Des personnages attachant, une histoire bien ficelée et de l'humour sans conteste, ça se laisse lire même si ça n'a pas la profondeur de la Belgariade c'est une belle réussite. Petit bémol sur le fait que je n'aime pas trop la façon dont les Dieux agissent m'enfin ça c'est personnel XD
L'Épée de Vérité,
Terry GoodkindAvis : Je le place au niveau de l'assassin royal, une grande œuvre de fantasy, sombre, des rebondissements, des personnages profonds et torturés, un univers prenant, des magies bien pensées... Que demander de plus? XD
La Tour Sombre,
Stephen KingAvis : Un monstre! Le pistolero est entré dans la légende, il faut s'accrocher pour le lire, mais le dédale de cet univers noir et torturé est d'une profondeur que les plus acharnés apprécieront!
H2G2,
Douglas AdamsAvis : Première trilogie en cinq volume, vous aimez l'absurde, vous n'avez pas peur de voir le récit devenir aussi échevelé que vous l'imaginez et même plus encore?
Un incontournable de la S.F. à mon humble avis ^^ même si ce n'est pas là que je m'y connais le plus.
Cycle du Ā,
A. E. van VogtAvis : Premier livre où j'en suis sortit avec quelque chose que j'ai appris, difficile à suivre et enchaînant à toute vitesse le cycle du non-A est une œuvre très intéressante et passionnante!
Je suis navré je vous fais pas un résumé de chaque de suite, si vous le souhaitez je le ferais par la suite mais vous devrez vous contenter de mon avis pour l'instant ^^