Mercurio a écrit:
Ce n'est certes pas ce qu'il y a de plus épique, mais ce serait comme vouloir faire quelqu'un commencer à aimer le seigneur des anneaux en lui montrant uniquement
cette vidéo sans lui donner aucune explication.
Je vais être honnête, là, Mercurio.
C'est ce qui m'est arrivé, à moi.
Pas avec
cette vidéo-là, mais le SdA, c'est pas avec le background fourni ou avec les relations complexes entre les persos que j'ai apprécié. D'ailleurs, j'ai toujours compris ni l'un ni l'autre. J'aime bien le SdA, mais pour l'instant, et depuis 6 ans, uniquement pour ses scènes de batailles. Parce que le reste, j'y pige kedal.
Juste pour dire que ça arrive et que c'est possible.
Ensuite,
Mercurio a écrit:
Si je prends un point de vue externe, alors en gros, je dois m'attendre à un épisode audio sur plusieurs personnages dont je ne sais rien à qui il arrive des trucs importants dans un univers dont je ne sais pratiquement rien.
Et in medias res, comme ça, sans introduction sur l'univers ou un petit topo sur nos fameux protagonistes. Avec, en plus, un devoir de réadaptation totale pour que les styles ne jurent pas entre eux.
C'est franchement casse-gueule de se lancer là-dedans dès le début.
J'imaginais pas ça comme ça. J'imaginais plutôt ça comme
"un épisode audio sur plusieurs personnages dont je ne sais
encore rien à qui il arrive des trucs dont je ne sais pas
encore s'ils sont importants dans un univers dont je ne sais
encore rien"
C'est tout le truc du point de vue externe, il ne sait rien,
au début. L'idée de l'in medias res, c'est justement d'avoir quelque chose d'assez universel qui se comprend assez vite (genre, tu sais qui est le protagoniste, qu'est ce qu'il veut dans l'immediat, qu'est ce qu'il fait pour y arriver), mais qui laisse quand-même sa part suffisante de mystère pour rendre curieux.
Je vais prendre exemple ici sur le premier épisode de Ga Rei Zero, anime dont l'incipit est le meilleur que j'ai jamais vu jusqu'ici, selon moi.
Ça commence directement sur une poursuite policière, reconnaissable aux sirènes et aux messages radios. Les messages radios envoient du vocabulaire qu'on connait pas, mais on remarque assez vite que "Catégorie C", à leur réaction, c'est assez usuel, et "Catégorie A", il faut être alarmé.
À la fin de l'épisode 1 les protagonistes meurent, tués par une fille qu'on ne connait pas du tout. On a entendu du vocabulaire pas du tout expliqué. On a vu des forces de police spéciales lutter contre du paranormal qu'est pas non plus expliqué. Mais on s'en fiche pas mal, on sait qu'on va l'apprendre au fur et à mesure, et on a eu notre dose de drame compréhensible : une poursuite policière contre une créature inconnue, et la créature qui embuche l'équipe, et finit par tous les butter. (spoiler : la créature, c'est la fameuse fille).
Tout ça pour dire que,
in medias res, ça veut pas dire chaos total. Ça veut dire simplement qu'on commence pas par une introduction chiante où les persos se présentent devant la porte d'un donjon, mais plutôt au milieu d'une action dont le début n'a pas besoin d'être narré car il se comprend facilement.
Et ce qu'est beau avec Ga Rei Zero, c'est qu'au dernier épisode, on rejoint le premier et on comprend autrement les événements. Pas mieux, mais juste autrement. On a un autre point de vue.
Donc au final, c'est possible, de prendre un morceau de RP relativement important, dont on montre ni ne raconte pas tout, où on montre juste une action compréhensible et intéressante en donnant juste les infos nécessaires pour saisir une partie des enjeux. Il sera toujours possible de repasser dessus plus tard pour montrer un autre point de vue et montrer d'autres enjeux ^^
Tu vas dire "tu te prends trop la tête", mais en fait non ^^ justement je prends ça avec beaucoup de légèreté et d'amusement. La quantité d'efforts que tu penses nécessaire pour écrire l'adaptation de ce genre de truc est pas si grande, pour moi, en fait. Tout ce que je veux dire, c'est : faut pas craindre l'in medias res, ça se gère relativement facilement ; et non ce n'est pas trop d'efforts pour un projet pas encore certain. En tout cas pas pour moi ^^