L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un petit projet dont j'aimerais vous parler.
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 22:37 

Mercurio a écrit:
J'imagine mal que deux RPs différents puissent passer à l'audio.
Dans ceux-ci, on ne fait souvent que répéter de manière différente ce qui a été dit/fait par l'autre et ce que notre personnage en pense avant d'établir son action.
Je persiste à penser que le RP solo est le plus simple à adapter de par son caractère proche du romanesque.

Le processus de narration d'événements déjà écrit est pas si difficile que ça.

J'avoue que pour commencer, c'est plus simple de prendre un solo, mais prendre un RP en duo au final c'est pas forcément une si mauvaise idée. Perso je trouverais dommage de commencer par quelque chose où, bah, comme tu dis, c'est plus proche du romanesque ; ça fait plus "je profite d'un univers pour raconter mon histoire" que "j'écris l'histoire d'un individu membre d'un univers complet".

Après c'est mon avis sur ce qui est plus intéressant à entendre, pas plus facile à enregistrer.

Joueur : Oddwel

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 22:39 

Un rp solo serait plus simple, pour commencer, je pense...

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 22:42 

Je suis de l'avis de Iedra. Un RP solo c'est plus commode, mais parfois ça peut faire un peu trop "déconnecté" de l'univers et des autres joueurs. A choisir je préférerais un RP avec de l’interaction entre deux PJs ou plus. Il y aura de l'adaptation à faire, mais c'est le but à la base XD

En fait voilà le projet est pas tant de sélectionner un rp et de dire "allez celui-là on va le faire lire" mais plutôt de faire un récit appuyé sur un événement qui s'est déroulé sur Yuimen avec des PJs.

Par exemple je verrais bien un truc qui fait un peu "in media res" où deux PJs avec une longue histoire ( et des aventures en commun ) se retrouvent.

Quoiqu'en y réfléchissant, un événement citadin entre des joueurs pas forcément connus de tous ferait tout aussi bien l'affaire, pour peu qu'il s'y passe des choses intéressantes.

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 22:45 

Je manque un peu d'idées en la matière. La rencontre entre Azra et Siiwih érait bien courte. XD

Sinon, il y a le début de la quête 27, ils étaient en ville.

et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 22:46 

Heartless a écrit:
Je suis de l'avis de Iedra. Un RP solo c'est plus commode, mais parfois ça peut faire un peu trop "déconnecté" de l'univers et des autres joueurs. A choisir je préférerais un RP avec de l’interaction entre deux PJs ou plus. Il y aura de l'adaptation à faire, mais c'est le but à la base XD

En fait voilà le projet est pas tant de sélectionner un rp et de dire "allez celui-là on va le faire lire" mais plutôt de faire un récit appuyé sur un événement qui s'est déroulé sur Yuimen avec des PJs.

Par exemple je verrais bien un truc qui fait un peu "in media res" où deux PJs avec une longue histoire ( et des aventures en commun ) se retrouvent.

Quoiqu'en y réfléchissant, un événement citadin entre des joueurs pas forcément connus de tous ferait tout aussi bien l'affaire, pour peu qu'il s'y passe des choses intéressantes.

Genre un des meurtres de Sissi dans une ruelle sombre de Tulorim ? [:Dforme:]

Je partage l'avis de prendre in medias res. :hello: *lève la main*

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 22:49 

C'est un début de piste.

En fait faudrait que vous proposiez de tête des moments classes qui vous viennent à l'esprit, peut-être des trucs que vous avez lu et aimé ou bien dont vous avez entendu des joueurs se vanter sur le blabla un jour. Ça pourrait faire partie d'un RP solo ou d'un bout de quête.

Pour le premier essai, un truc court et bien ça serait une bonne chose, un petit effet "bande annonce".

Tiens pas exemple y'a ce moment où Lothi repousse une armée entière rien qu'en les menaçant qui me vient en tête. J'ai aussi entendu Daio et Cromax je crois parler d'un moment où ils s'étaient rendus aux Enfers ensemble et ça avait l'air classe.

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 22:51 

Il y avait le moment où elle traquait un garzok à Omyre... c'était plutôt sympa.

et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 22:52 

Sinon, je vous recommande les RPs de Hivann Goont, qui sont assez interactifs pour certains avec des PNJs pour constituer une première tentative pour votre exercice. Je ne trouve pas qu'on puisse les exclure pour "déconnexion de l'univers".

Dernière édition par ValdOmbre le Ven 27 Mar 2015 22:56, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 22:54 

C'est vrai que Ziresh/Hivan a des rp très sympa et dynamiques.

et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 22:55 

ValdOmbre a écrit:
Sinon, je vous recommande les RPs de Hivann Goont, qui sont assez interactifs pour certains avec des PNJs pour constituer une première tentative pour votre exercice. Je ne trouvent pas qu'on puisse les exclure pour "déconnexion de l'univers".

Mh, je l'ai jamais lu, ça pourrait être intéressant en effet.

Enfin bon, je suis sûr qu'il y a plein de trucs qu'on peut trouver. Faudrait demander à un vieux de la vieille de ressasser un de ses vieux souvenirs ( pas trop vieux vu l'état des deux premières bases )

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 23:16 

Mouais...

Si je prends un point de vue externe, alors en gros, je dois m'attendre à un épisode audio sur plusieurs personnages dont je ne sais rien à qui il arrive des trucs importants dans un univers dont je ne sais pratiquement rien.

Et in medias res, comme ça, sans introduction sur l'univers ou un petit topo sur nos fameux protagonistes. Avec, en plus, un devoir de réadaptation totale pour que les styles ne jurent pas entre eux.

C'est franchement casse-gueule de se lancer là-dedans dès le début.

Commencez par quelque chose de modeste, rien que pour voir si c'est concrètement tenable.

Je crois avoir trouver une introduction idéale pour ça, celle du personnage de Kalas (PJ de Kenra). Son prologue contient tout ce qu'il faut de basique pour comprendre l'univers : Découverte d'une région et d'une ville, découverte d'une race (les sinaris), combat avec un monstre, introduction de la magie de terre et des potions de soin...

Le style est classique, simple et efficace, sans être pour autant ennuyeux et le gros avantage pour l'adaptation est qu'il n'y a dans celui-ci aucun élément du BG bazardé sans explication ou description comme on peut avoir tendance à le faire d'habitude.

Ce n'est certes pas ce qu'il y a de plus épique, mais ce serait comme vouloir faire quelqu'un commencer à aimer le seigneur des anneaux en lui montrant uniquement cette vidéo sans lui donner aucune explication.

Playlist de Mercurio

A propos, j'ai trouvé la morale de la fable que ton grand père racontait,
celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué...
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !

--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 23:21 

Ah oui, bonne idée !

Je n'ai pas lu son premier rp mais les suivants sont sympa !

Je me souviens aussi de l'unique correction d'Erkios... c'était bien sympa aussi, dommage qu'il ne soit pas resté. :(

et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 23:25 

Pour le coup, c'est vrai que ça semble plus judicieux de ne pas sauter tout de suite sur un gros truc. Je jetterai un œil aux RPs d'Hivann et de Kalas pour l'occasion, histoire de voir lequel serait plus sympa pour commencer.

En attendant si vous avez toujours des idées, vous gênez pas.

MessagePosté: Sam 28 Mar 2015 00:20 

Mercurio a écrit:
Ce n'est certes pas ce qu'il y a de plus épique, mais ce serait comme vouloir faire quelqu'un commencer à aimer le seigneur des anneaux en lui montrant uniquement cette vidéo sans lui donner aucune explication.

Je vais être honnête, là, Mercurio.
C'est ce qui m'est arrivé, à moi.
Pas avec cette vidéo-là, mais le SdA, c'est pas avec le background fourni ou avec les relations complexes entre les persos que j'ai apprécié. D'ailleurs, j'ai toujours compris ni l'un ni l'autre. J'aime bien le SdA, mais pour l'instant, et depuis 6 ans, uniquement pour ses scènes de batailles. Parce que le reste, j'y pige kedal.

Juste pour dire que ça arrive et que c'est possible.

Ensuite,
Mercurio a écrit:
Si je prends un point de vue externe, alors en gros, je dois m'attendre à un épisode audio sur plusieurs personnages dont je ne sais rien à qui il arrive des trucs importants dans un univers dont je ne sais pratiquement rien.

Et in medias res, comme ça, sans introduction sur l'univers ou un petit topo sur nos fameux protagonistes. Avec, en plus, un devoir de réadaptation totale pour que les styles ne jurent pas entre eux.

C'est franchement casse-gueule de se lancer là-dedans dès le début.

J'imaginais pas ça comme ça. J'imaginais plutôt ça comme
"un épisode audio sur plusieurs personnages dont je ne sais encore rien à qui il arrive des trucs dont je ne sais pas encore s'ils sont importants dans un univers dont je ne sais encore rien"

C'est tout le truc du point de vue externe, il ne sait rien, au début. L'idée de l'in medias res, c'est justement d'avoir quelque chose d'assez universel qui se comprend assez vite (genre, tu sais qui est le protagoniste, qu'est ce qu'il veut dans l'immediat, qu'est ce qu'il fait pour y arriver), mais qui laisse quand-même sa part suffisante de mystère pour rendre curieux.

Je vais prendre exemple ici sur le premier épisode de Ga Rei Zero, anime dont l'incipit est le meilleur que j'ai jamais vu jusqu'ici, selon moi.
Ça commence directement sur une poursuite policière, reconnaissable aux sirènes et aux messages radios. Les messages radios envoient du vocabulaire qu'on connait pas, mais on remarque assez vite que "Catégorie C", à leur réaction, c'est assez usuel, et "Catégorie A", il faut être alarmé.
À la fin de l'épisode 1 les protagonistes meurent, tués par une fille qu'on ne connait pas du tout. On a entendu du vocabulaire pas du tout expliqué. On a vu des forces de police spéciales lutter contre du paranormal qu'est pas non plus expliqué. Mais on s'en fiche pas mal, on sait qu'on va l'apprendre au fur et à mesure, et on a eu notre dose de drame compréhensible : une poursuite policière contre une créature inconnue, et la créature qui embuche l'équipe, et finit par tous les butter. (spoiler : la créature, c'est la fameuse fille).

Tout ça pour dire que, in medias res, ça veut pas dire chaos total. Ça veut dire simplement qu'on commence pas par une introduction chiante où les persos se présentent devant la porte d'un donjon, mais plutôt au milieu d'une action dont le début n'a pas besoin d'être narré car il se comprend facilement.
Et ce qu'est beau avec Ga Rei Zero, c'est qu'au dernier épisode, on rejoint le premier et on comprend autrement les événements. Pas mieux, mais juste autrement. On a un autre point de vue.

Donc au final, c'est possible, de prendre un morceau de RP relativement important, dont on montre ni ne raconte pas tout, où on montre juste une action compréhensible et intéressante en donnant juste les infos nécessaires pour saisir une partie des enjeux. Il sera toujours possible de repasser dessus plus tard pour montrer un autre point de vue et montrer d'autres enjeux ^^

Tu vas dire "tu te prends trop la tête", mais en fait non ^^ justement je prends ça avec beaucoup de légèreté et d'amusement. La quantité d'efforts que tu penses nécessaire pour écrire l'adaptation de ce genre de truc est pas si grande, pour moi, en fait. Tout ce que je veux dire, c'est : faut pas craindre l'in medias res, ça se gère relativement facilement ; et non ce n'est pas trop d'efforts pour un projet pas encore certain. En tout cas pas pour moi ^^

MessagePosté: Sam 28 Mar 2015 00:53 

Tes arguments se tiennent, mais je persiste à penser que vous foncez dans le mur avec une idée comme ça.

Iedra a écrit:
Donc au final, c'est possible, de prendre un morceau de RP relativement important, dont on montre ni ne raconte pas tout, où on montre juste une action compréhensible et intéressante en donnant juste les infos nécessaires pour saisir une partie des enjeux. Il sera toujours possible de repasser dessus plus tard pour montrer un autre point de vue et montrer d'autres enjeux ^^

Tu parles de ça comme si c'était facile de trouver des RPs qui collent à ce que tu cherches... Mais trouve-le, le RP providentiel.

Tu me parles de point de vue externe.
Ok, sachant que la plupart des PJs font des RPs à la première personne ou du point de vue interne, ça voudrait dire qu'il faudrait faire une réécriture complète et une fusion entre les différents récits des personnages utilisés.
Alors, oui, comme tu l'as si bien prédis, je te le dis : Tu te prends trop la tête !

Attention, je ne suis pas, fondamentalement, contre le principe. Ce n'est pas infaisable. C'est juste que ça demande plus de temps, de volonté et de créativité. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, certes. Mais ne serait-il pas plus raisonnable, pour un premier essai, de simplement utiliser un RP solo déjà existant et de faire un transfert de média ?! Juste pour voir si on peut arriver au bout d'un projet simple avant de se lancer dans des volontés plus complexes ?!

Playlist de Mercurio

A propos, j'ai trouvé la morale de la fable que ton grand père racontait,
celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué...
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !

--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante