Hum...
Pour ce qui est du côté "très ancien" et que tu as déjà une petite idée de l'ère, je pense que tu peux faire allusion à des évènements s'étant passé durant cette période :
Citation:
-21 930 à -20 000 : Avec la grâce de Zewen, et sous diverses incarnations, les dieux élémentaires, aidé par les Ermansis, vont aider les peuples à manipuler les fluides et les éléments. Durant cette période, de nombreuses guerres vont opposer les différentes races, pour des raisons religieuses liées aux éléments.
Les faeras connaissant le rituel pourraient avoir été liées à un de ces premiers initiés à la magie ou à un des ermansis de l'époque. (Donc l'âme ancienne en question)
Je pense que le rituel devrait se dérouler en plusieurs épreuves et un moment d'émerveillement sur la fin.
Voilà ma petite idée :
1) Mise à l'épreuve de ta volonté
Au fur et à mesure de ta prière, tu sens ton corps se transformer en écorce (en arbre quoi) de tes pieds à la tête, sauf qu'au dernier mot de la prière (Par exemple "Yuimen" ou "Sacrifice", bref un qui peut claquer s'il est bien emmené), l'effet s'inverse et tu retrouves ton corps. Sans capacité de régénération pour ralentir la progression de cette transformation, tu serais déjà devenu un arbre.
2) Mise à l'épreuve de la connaissance de soi
L'âme que tu t'apprête à sacrifier prends une apparence physique : la tienne. Elle est douée de ta force, de ta magie, de tes souvenirs. Tu devras donc trouver tes propres points faibles et les exploiter pour pouvoir t'en sortir, ou mourir. Si tu l'abats, le "cadavre" perd de sa matérialité et devient une dague/épée faite d'un cristal semblable à celui que tu dois toucher, mais en plus petit. (Qui tient dans la main en bref)
3) Mise à l'épreuve de ta déduction et de la loyauté
Tu te retrouveras face au grand cristal sans plus d'instruction, la lame en main et doit comprendre de toi-même ce qu'il te reste à faire. Tu dois te transpercer le cœur avec la lame en signe de soumission totale à Yuimen. Le dieu pourrait alors t'apparaître en vision et te raconter un truc super profond au passage et t'expliquer à quel point cette dague/épée, c'est pas de la daube car en fait il sert à remplacer ton cœur par un cœur végétal (En ronces, lierres, mousse ou ce que tu veux), indispensable pour pouvoir toucher au grand cristal sans mourir aussitôt.
4) Moment merveilleux
Forte de ton tout nouveau cœur biodégradable, tu peux enfin toucher le cristal et lier ton âme à l'autre. C'est magique, blabla, et tu en viens là où tu voulais en venir à la base dans une ambiance "Oooooooooh comment que c'est beau et puissant, avec des effets végétaux, de lumière, des sensations pas croyables et tout et tout"
Voilà, c'était mon idée.
Maintenant, libre à toi d'en faire ce que tu veux.
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !
--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi