Un idiot, voilà ce que j’étais ! Alors que je commençais à avancer de nouveau après ma nouvelle prise de parole tenant fermement le bras de Jena, je sentis celui-ci se raidir. J’avais été trop loin dans ma franchise avec elle sans doute. Malgré tout, j’essayais tant bien que mal de chasser avec force coups cette idée de ma tête, me concentrant sur l’esquive sportive des nombreux déchets en suspension jonchant notre passage obscur. Mais je n’avais pas pu faire un pas que je sentais la main de Jena, experte en combat rapproché, accrocher mes vêtements. D’un geste léger, elle me plaqua brutalement contre la paroi, que je découvris affreusement visqueuse, et planta son regard ardent dans le mien. Je ne la voyais pas mais je devinais une détermination de feu et une rage incommensurable derrière cet étrange masque… Cette guerrière avait vraiment quelque chose de fascinant dans sa volonté superbe d’être une fidèle de la déesse.
Cependant, je me rendis compte que j’avais blessé Jena car sa voix éructait de colère lorsqu’elle me cracha au visage :
« Jamais plus vous ne parlerez de moi comme une traîtresse, Erfandir, Jamais ! Je suis loyale et dévouée envers ma Déesse, je lui ai consacré ma vie et c’est en son nom que je suis ici, dans les ténèbres d’une citadelle sous-marine, afin de préserver l’espoir fou d’une chance de survie de ceux que j’aime. Oui, je sais des choses que vous ignorez, et mon père aussi, mais c’est pour que vous ne fuyiez pas lâchement que nous avons préféré les vous dissimuler ! Que croyiez-vous ? Qu’un navire kendran si prestigieux, avec à sa tête un équipage de renom et un capitaine réputé allait se lancer dans une vulgaire chasse au trésor ? Vous avez tous été bien naïfs de le croire. Mais ça a marché, le plan de cet être sombre a fonctionné… Et nous nous sommes servis de ce plan pour vous attirer ici afin de déjouer ceux de cet être des ténèbres ! »
( J’avais donc raison, cette histoire cache quelque chose de bien plus important ! L’important est de savoir maintenant qu’est ce que c’est et ce qu’il faut faire !)
Mais alors que je pensais qu’elle en avait terminé, Jena repris d’un ton qui se voulait plus doux et conciliant, comme si elle abandonnait une partie de sa volonté dans la dureté des épreuves qu’imposait le fond de cet océan sournois et splendide à la fois :
« Mais il n’est plus qu’un espoir fou. Cet ennemi est puissant, et il a le soutien de nombreuses forces occultes. C’est un serviteur d’Oaxaca la Noire, et ses desseins sont terribles. Mon père ignore ce qui se passe réellement ici, mais la connaissance de Gaïa a su éclairer ma route. Dès l’annonce de ce départ, je me suis renseignée sur cette histoire. Et dans la bibliothèque du temple, j’ai trouvé un livre évoquant une prophétie. Une prophétie qui parlait d’un Marionnettiste qui réveillerait des profondeurs de l’Océan une marée guerrière qui annihilerait toute vie libre, répandant le chaos sur cette terre… La prophétie parlait aussi d’une lueur d’espoir, une faible lumière provenant du cœur d’aventuriers plus inconscients que courageux, et qui pourraient à eux seuls mettre fin à cette ignominie… C’est pour cette raison que je suis ici, Erfandir, et non pour vous trahir… »
( Oaxaca, l’immondice est donc de retour en Yuimen… Je pressens un avenir bien sombre aux races libres. Il faudra que j’aille à la bibliothèque pour en savoir plus… Le marionnettiste, c’est donc ça ton nom ! Je te tuerais Marionnettiste, soit en sûr ! Je serais la lueur d’espoir inconscient qui se trame en chacun de nous et qui te voue à la mort et à la destruction. )
Jena qui n’en finissait pas de m’intéresser repris de nouveau mais cette fois avec une voix emplie d’une tristesse non dissimulée comme si elle avouait tant à moi qu’à elle des pensées sombres :
« Mon père… … Il a changé, au point que je ne le reconnaisse presque plus. Il n’est… plus lui-même… »
Sur ces révélations, elle détourne les yeux, honteuse sans doute d’avouer cela sur le compte de son père. Je n’esquissai pas un geste, la laissant se reconstruire en silence durant quelques pas. Je repris cependant le cheminement lent, restant légèrement en retrait de cette triste combattante. Dans un dernier souffle, elle ne peut que finir par me dire las :
« Un choix ? Voilà toute la clé de cette histoire, Erfandir. Je ne peux vous en dire plus, et ne m’y obligez pas. Restez fidèle à Gaïa et voyez en mes agissements la mission qu’Elle m’a confiée… »
( Je n’en ai jamais douté !)
Je restais bouche bée devant un tel relâchement nerveux, troublé d’une telle vague d’informations capitales. Et alors que Jena repartait de l’avant d’un pas plus rapide, je ne pus que la suivre perdu dans mes pensées. Quel était donc ce choix qui était la clé de cette histoire ? Que ne voulait-elle pas dire ?
Ma fidélité à Gaïa, je n’en doutais pas une seule seconde mais je savais qu’en face de ce « marionnettiste » ma rancœur resurgirait et je n’aurais que faire des conseils. Il était un disciple de l’être sombre par excellence… Parfait, je n’avais donc aucunement à me soucier de savoir si mes agissements étaient bons ou mauvais. J’allais dans la voie du bien en tentant d’éliminer cette lie de l’humanité. Il avait déjà pris un tonneau, il prendrait bien un coup de dague.
A cette pensée, je sentis Ferveur tressaillir de plaisir dans son fourreau, cette dague adorait la purification des âmes sombres, je le sentais…
Cependant, malgré ces nouvelles intéressantes, un doute était apparu dans mon esprit. Un doute qui torturerait Jena si je lui en parlais. Pourtant, elle semblait y avoir pensé mais avait surement rejeté l’idée tout en bloc. C’était compréhensible… Il est vrai que le comportement de Jerth avait été étrange mais le commentaire de Jena éveillait vraiment mes soupçons sur une possible trahison forcée de ce membre de notre équipée. Mais cela était il possible ? Il ne fallait en tout cas pas rejeter l’hypothèse.
Je revins alors à l’instant présent et découvris que nous étions arrivés à une intersection et où Jena semblait hésiter sur le chemin à suivre. Peut-être que les traumatismes émotionnels à répétitions commençaient à peser sur sa conscience de fervente paladine… Quoi qu’il en fut, je lui glissai dans le dos d’une manière compatissante et amicale, montrant ma sincérité ces petits mots :
« Je ne vous ai jamais pris pour une traître, ni vous, ni votre père ! Vous avez ma plus totale confiance… Et si jamais, vous pensez que je peux être mis au courant des événements suivants pour m’y préparer et trouver une solution, je suis à votre écoute ! Mais je comprends vos raisons, et pour la déesse, je ne chercherais pas en savoir plus. »
Je mis la main sur son épaule de manière à lui montrer mon soutien tout en passant devant elle et montrant le chemin de droite où les saletés semblaient plus récentes. C’est de là que devait venir notre « cadeau » de tout à l’heure. Il fallait y aller et d’une voix sûre, j’affirmais confiant :
« Allons à droite, cela me semble être le chemin le plus logique ! »
En tête, j’avançais donc dans le couloir cité et surveillait partout pour prévenir de n’importe quel problème. J’espérais surtout ne pas prendre la deuxième couche.
Au bout d’un petit temps d’hésitation, dans le silence le plus totale et avec la plus grande précaution, j’abordai le sujet qui me tenaillait avec Jena :
« Mes propos vont vous paraître insensé, mais c’est vos dires qui m’ont mis la puce à l’oreille. Et avant toute méprise, je tiens à vous dire que je n’ai jamais avant vos révélations imaginé qu’il puisse l’être. Bref, commençons… J’avais trouvé étrange le comportement de Jerth et vous me l’avez confirmé. Au départ, j’avais pensé qu’il avait une raison sentimentale qui le poussait à obéir de telle ou telle manière dans cette quête. Mais si même vous doutez de lui, ne pensez vous pas qu’il puisse être forcé à nous trahir ? Le nécromant a l’air bien influent sur votre père, c’est inquiétant… Ne pensez vous pas que nous, serviteurs de la lumière pourrions l’aider ? »
Je n’osais regarder Jena en face tandis que nous continuions à avancer à travers la fange.