Correction du RP d'exploration et du combat de Lerceval Talrion - Demande du 16-XI-2013
Rp d'explorationTu m'as invité à faire un peu moins synthétique que de coutume... Alors je vais faire moins synthétique.
Forme : 1.5Le texte est propre, très très peu de fautes, bien présenté, un usage pertinent des couleurs, notamment pour certains sons : de ce côté là, pas de souci. Venons en au choix de style adopté. Je n'irais pas jusqu'à dire que, personnellement, je le tiens presque en horreur, ce serait exagéré. Mais à petites doses. Toujours très personnellement, un texte de plus de six mille mots comme ça, ça fait un peu long. Ce n'est pas désagréable à lire, d'ailleurs ça se lit vite dans le sens où on peut se laisser prendre, et suivre ton personnage ; mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche quand je lis. Cependant, ce que tu fais, je trouve que tu le fais bien, ce qui donne cette fluidité de lecture selon moi, et c'est cet aspect là que je note comme GM, et non mon ressenti personnel en particulier
Ton personnage tire parti de ses différents sens pour donner "corps" à son environnement immédiat, ce qui n'est pas nécessairement simple lorsque l'on prive son personnage de la vue, sens par lequel on a tendance à faire ses descriptions. J'ai cependant été un peu déçu (pas au point de te retirer des points cependant) de ne pas trouver plus de ces points de perceptions différents, justement, qui selon moi pourraient faire l'originalité d'un tel RP. La découverte du tapis par exemple, qui est expédiée en trois mots au final ; les odeurs de nourriture : quelle nourriture, quelle différence avec celle que ton personnage a pu connaître comme pêcheur ? ; les enfants qui jouent, comment ton personnage sait-il qu'ils jouent ? ; tu insistes beaucoup sur les pressions des prises des PNJ, mais par exemple pour le dernier, je me demandais quel type de surface pourrait avoir la main du cavalier du désert : des mains de scribes, des mains calleuses, des mains abimées, ridées, etc. Voilà pour les causes de la note non maximale. Peut-être est-ce un choix que de ne pas insister sur ces perceptions, leur diversité, leur richesse, la manière dont elles se développent, mais dans ce cas, je trouve que le texte en devient un peu trop aride et que ce n'est pas tant la cécité qui joue ici qu'un parti pris de RP.
Fond : 3De ce côté là, pas grand chose à redire. La forme le sert, notamment en illustrant les changements que subit ton personnage. Le voilà qui passe de mendiant à voyageur à un triste sort. Et puis finalement une happy (et encore, les dernières lignes laissent planer un doute...) Pourquoi ne pas aller jusqu'au maximum alors ? La question de la passivité. Il s'agit des aventures de ton personnage qui... suit. Donc question aventure c'est limité. Je n'attends pas qu'il chevauche un blanc destrier pour aller sauver une princesse quand je parle d'aventure, mais je pense que dans les situations les plus délicates, un personnage a encore une marge de liberté à exploiter. La passivité peut-être un choix, peut-être pour cadrer plus à une personnalité, mais il est difficile d'estimer ce qui relève de la passivité d'un manque de profondeur dans le RP (attention, je ne dis pas que ton RP manque de profondeur !). Une question à creuser, surtout pour un personnage qui semble balloté de droite et de gauche, souffrant d'un handicap qui le laisse démuni face à un monde hostile : comment peut-il se ménager des marges de manœuvre (d'autant plus à creuser comme question qu'il me semble que ton personnage cherche avant tout la survie...).
Pour ce qui est de l'évènement, non seulement il était à Tulorim, mais il date... Même s'il n'a pas été clos, il n'était censé durer que quelques mois. Cependant, j'ai tenu compte de cette variable dans ma correction.
Correction du combat
Forme : 2Pour la forme, je te renvoie à ce qui a été écrit plus haut, à une nuance près : les descriptions de perceptions sont ici suffisantes compte tenu de la taille du texte et de son contenu.
Fond : 3
La manière d'aborder le combat m'a fait penser à... un personnage essayant de se tirer à tout prix de sables mouvants. C'est pour cette raison qu'ici je ne t'accorde pas la note maximale : le type de démarche me fait trop penser à une interaction avec un environnement qu'à un véritable combat (immobilité du PJ et relative passivité de l'animal). Je note cependant : 1) la difficulté liée au handicap ; 2) la recherche de solutions diverses face à un même problème ; 3) la difficulté et la nécessité pour ton personnage de ne pas céder au défaitisme, à la folie ; 4) l'originalité de l'adversaire. Ce qui te permet tout de même d'atteindre les trois points.
XP : 4.5+5+(1+2.5) = 13 xp, tu gagnes un niveau, bravo !
Yus : 5*13*6 = 390 yus
Matériel : Aucun
Réputation : : +11 dans le désert de l'ouest : les nomades aiment raconter des histoires au coin du feu, sans compter qu'un marchand et sa famille sont des gens qui en rencontrent bien d'autres...
Note sur le mode de voyage : Compte tenu du type de voyage que ton PJ a effectué (de ville à lieu dans un espaceà, et compte tenu du fait que tu as respecté les contraintes classiques des voyages (temps cohérent avec ce qui est donné dans le résumé des trajets et temps IRL correspondant), cela ne pose pas de problème. Ne pas faire une généralité de ce mode de transport cependant : dans certains cas ça peut être parfaitement approprié, dans d'autres pas, si tu as un doute, n'hésite pas à envoyer un MP à un GM.