Le prince m'indique une porte que je n'avais pas remarquée jusqu'alors, celle-ci donne sur une toute petite pièce, n'ayant que deux portes, celle qu'on vient de passer et une autre donnant dans ce qui semble être une réserve de nourriture, peu fournie d'ailleurs.
"Bon, tâchons de trouver un petit déjeuner pour six. J'espère qu'on aura de quoi faire un repas de midi correct, mais c'est pas gagné."
Je le regarde fouiller les stocks, surprise que ça soit lui qui gère ça. Pendant ce temps, un léger vrombissement se fait entendre, les machines viennent d'être mises à chauffer.
"Arthel, l'eau a été mis à chauffer au moins ?" "Non, pas encore Naémin, je fais ça tout de suite." "Voilà, prenez ça, ceci et encore ceci." dit-il en me chargeant de divers paquets. Lui-même se redresse tirant un grand pot à lait en cuivre.
"Bien, allons préparer de quoi requinquer tout le monde avant le vol."
Nous passons une nouvelle porte, qui nous mène directement dans la cuisine où un elfe, d'âge moyen, quatre cents ans environ, est entrain de mettre une casserole sur ce qui ressemble à un puits. Il semble peu profond, entièrement en métal, à l'intérieur brûle un feu, au-dessus se trouve une grille solidement fixée. J'ai beau regardé autour de moi, aucun stock de bois ou autre.
"Vous n'êtes jamais venus de ce coté-ci des aynores ?" "Non, jamais. Ca se voit tellement ?" "Vous ne seriez pas restée ébahie devant notre cuisine si ce n'était pas le cas. Allez poser les victuailles sur le plan de travail."
Tout en déposant les paquets, je pose la question qui me taraude.
"Ca marche comment ?" "Par des fluides concentrés. Il y a une source de fluides sous le puits qui approvisionne directement en feu pur." "Pratique ça."
Pendant que l'eau chauffe, Naémin appuie sur un truc qui fait démarrer dans un souffle un autre feu, il y place une bonne casserole pleine de lait.
"Porridge pour tous ce matin ! Café pour ceux qui travaillent, tisane pour les deux voyageurs !" "Ca me convient." "Moi aussi. On part où d'ailleurs ?" "On rentre à Tahelta, je dois voir ma mère en urgence, j'en ai bien peur."
Ca semble normal pour tout le monde que le prince fasse la cuisine avec ce qui semble être le co-pilote.
"C'est toujours comme ça ?" "De quoi ?" "Bah cette organisation... C'est votre prince quand même." "Pas trop le choix en fait. Normalement pour un aynore princier, y a une douzaine de membres d'équipage, au bas mot. Dans un royal, ça peut monter à une trentaine. Alors autant te dire qu'avec quatre membres d'équipage, ma chère mère s'est montrée plutôt radine et donc je paye de ma personne. C'est ça où on ne mange pas." "Bon, je peux aider alors ?" "Tiens, mets-y six doses d'avoine !"
J'attrape le gros bol qui m'est lancée et commence à ouvrir les sacs de tissus à la recherche de l'avoine. A l'intérieur se trouve un petit gobelet en bois que je suppose être la dose. J'en verse six grosses dans le bol que je retends à celui qui me l'a lancé. Celui-ci, les mains dans la farine, ne peut plus franchement le saisir.
"Verse ça dans la casserole de lait, doucement, et surtout remue bien."
Puis il continue, se tournant vers Naémin :
"Éteins le feu, je doute qu'elle sache comment faire ; puis tu mets la table ? L'eau devrait bouillir." "Sans problème. Le pain est prêt de ton coté ?" "Presque. Ca vaudra pas les bons petits pains tendre aux oeufs qu'on trouve à Tahelta, mais bon, à défaut de bouloum on mange de l'arniac comme disait ma mère." "Tu pourras manger tous les petits pains que tu voudras quand on aura fait ce qu'on doit faire à Tahelta." "T'as des choses à y faire, à part voir la vieille acariâtre ?" "Au nom de Sithi, je t'ai déjà dit de pas appeler ma mère ainsi. C'est quand même notre Reine." "Bah il a pas tort, ta chère mère est quand même acariâtre et pas franchement le genre de personne qu'on apprécie rencontrer." "Tout est paré pour partir Braniam, au moins ?" "Ouais, une fois qu'on aura mangé, on pourra décoller. Faut que les moteurs se réveillent eux aussi."
Le dénommé Braniam est un elfe assez âgé, quelques rides viennent marquer son visage. Son accent est assez clair, ce n'est pas un noble, contrairement à Arthel qui possède le chantant des Taheltiens. Braniam lui est plus du sud, sans doute de la région de Nessima, peut-être un fils de soldat qui aura tenté une carrière de naïrim. Les écoutant d'une oreille, je m'occupe du porridge qui commence à sentir bon, surtout vu la quantité de miel que j'y verse.
"A table !!!"
Deux "j'arrive" se font entendre d'ailleurs dans le vaisseau, ceux des deux derniers membres d'équipage. C'est ainsi que nous nous retrouvons à six autour de la table. Les discussions vont bon train, ainsi que les conjectures sur l'état de la ville à notre arrivée. Loin de vouloir retenir leur prince loin de leur patrie, le petit équipage serait prêt à le mener au bout du monde, s'il le fallait, sur le Naora, ce coup-ci. A entendre leur discussion, un atterrissage en plein cœur de la ville en flammes ne serait guère pire qu'un voyage sur Nyr 'tel Ermansi et juste une aventure de plus vécue avec le prince, qu'ils tiennent en haute estime, beaucoup plus que son défunt père et encore plus que sa mère. Après un repas rapidement avalé finalement, chacun retourne à son poste, nous laissant la charge de la vaisselle à Naémin et à moi.
"Laisse tomber, on fera ça après avoir dormi. On aura besoin de toutes nos facultés sur place, j'ai l'impression." "En effet. Ca serait une bonne idée. Puis il restera encore quelques bonnes heures de trajet." "Trop même."
Nous nous séparons dans le couloir, devant les portes fermées, se souhaitant bonne nuit tandis que doucement, l'aynore s'envole vers sa destination. La chambre est meublée simplement, mais proprement. Je ne tarde pas à m'affaler, après avoir ôté mon sac, mes armures et mes armes et à m'endormir extrêmement rapidement.
Deux heures plus tard, je m'éveille tranquillement, prends le temps de démêler les branches et les lianes qui ont fait n'importe quoi durant mon repos et ma cavalcade avant de sortir de la chambre.
Je croise Naémin, qui lui aussi s'est recoiffé, attachant ses cheveux dans la nuque avec un simple lien de cuir. Il porte à la main un tube en cuir.
"Bien reposé ? Un café avant de réfléchir à comment on va s'y prendre ?" "Bonne idée."
Une fois le café prêt, nous nous attablons au même endroit que pour le petit déjeuner, non sans avoir repoussé grossièrement la vaisselle un peu plus loin sur la table pour avoir un peu de place.