L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Auteur Message
 Sujet du message: La confiance et le pardon
MessagePosté: Ven 29 Juin 2012 14:19 

Parce que j'adore lancer de gros débat et avoir l'avis de tout le monde sur des sujets divers et variés, je reviens ici bouger un peu tout ça. :p

Le sujet ici sera la confiance et le pardon. Deux sujets qui peuvent se rapprocher intimement. La confiance d'abord, jusqu'à quel point ? Sous qu'elles conditions ? A quel degré ? Et pour qui ?
Le pardon ensuite, sous qu'elle forme ? Sous qu'elles conditions ? Dans quel cas ?

Que ce soit en terme d'amitié comme d'amour, parlez-en ! [:bonnard:]

Sujet du message: Re: La confiance et le pardon
MessagePosté: Ven 29 Juin 2012 14:37 

Dieu vous pardonnera si vous lui faites confiance. Je fais pareil.

Joueur : Oddwel

MessagePosté: Ven 29 Juin 2012 15:44 

J'ai tendance à avoir assez vite confiance en les gens que je connais, mais je suis aussi très suspicieux. C'est dommage, ce doit être bien de ne pas toujours se méfier...
En tout cas, il est impossible de savoir si on peut avoir confiance en quelqu'un... J'imagine qu'il n'y a pas d'autre choix que d'essayer en ne plaçant pas ses attentes trop haut, au cas ou...
Avec le temps, on saura.

Pour ce qui est du pardon...
Si quelqu'un a trahi la confiance mais n'est pas vraiment responsable et a juste fait une bourde, ou s'il a vraiment compris que ce qu'il a fait n'est pas bien, il faut pardonner.
Ne jamais pardonné, ça ne sert à rien, juste à pourrir la vie de tout le monde.

Au final, tout dépend du degré de bêtise, comme bien souvent, il n'y a pas de règle générale... mais la plupart du temps, il faut mieux savoir pardonner.

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Ven 29 Juin 2012 15:52 

Sujet vaste et complexe...

Mais comme pour beaucoup de thèmes de la philosophie, il s'agit là de valeurs humaines et abstraites sur lesquels il serait futile d'avoir un avis établi et dogmatique sur la généralité en elle-même ; ce qui serait aussi masturbatoire qu'irréel dans l'application réelle de son opinion, sans compter le facteur émotionnel...

On ne parle pas de la même confiance en disant :
"Je fais confiance en mon plafond pour ne pas qu'il s'effondre."
"Je fais confiance en mon ami pour qu'il n'oublie pas de me ramener en voiture."
"Je fais confiance en mon patron pour qu'il me reprenne à la fin de mon CDD."
"Je fais confiance en ma copine pour ne pas qu'elle me trompe avec son ex."
"J'ai confiance en moi."
"Darty - le contrat de confiance."

Bref, la confiance d'accord... Mais en qui et pourquoi ?

Playlist de Goetius Gomorrheus
Méléagant, le personnage l'ayant inspiré

Écoutez-moi bien.
Je suis Goetius Gomorrheus, le nécromant, l'élu de Phaïtos et de Zewen, le prophète qui va rendre au monde son silence originel.
Croyez-vous vraiment que rien de pire que la mort ne puisse vous arriver, à vous et à votre famille ?
D'un geste, je pourrais les ramener à la vie, en faire des pantins soumis à ma volonté jusqu'à la fin des temps. Ils ne rejoindraient jamais le repos des enfers. Leurs âmes disposées à ma jouissance, dépossédées de volontés, pourriraient petit à petit jusqu'à totalement oublier qui ils furent. Ça, c'est ce qu'il arrivera si vous ne faites pas exactement tout ce que je vous ordonne.
Et, si vous avez l'audace de croire que me tuer résoudrait votre problème, regardez donc mon cou.
Vous la voyez, cette cicatrice, qui longe ma gorge ? Le vestige d'un combat qui aurait dû m'être fatal.
C'est un témoignage des dieux. Ils ne veulent pas que je meure.
Désormais, que vous le vouliez ou non, vous m'appartenez. Et mon premier ordre sera :
Faites silence.

MessagePosté: Dim 1 Juil 2012 17:29 

Bon personnellement je n'en ai aucune idée. Enfin ce que je veux dire c'est que la confiance peut venir sous différentes formes. Comme c'est dit plus haut. J'ai fait ( trop) souvent confiance à beaucoup de personnes qui ne le méritaient pas dans ma vie. Mais est-ce pour ça que je vais me dire que je ne fais plus confiance à personne ? C'est stupide de se formaliser en disant " bah moi je fais confiance à tout le monde" c'est comme dire que l'on est gentil, les circonstances changent notre façon d'être.

Après, nous avons aussi un vécu qui nous change. Perso, je sais que j'ai tendance à me méfier dorénavant ( et dorénaprès j'ai pas pu m'en empêcher :D ). Mais de là à dire que je suis une grande parano...
Bon si je dois en revenir à mon avis, je sais que pour la confiance, je ne pourrais jamais confier tout et n'importe quoi à n'importe qui; Cependant j'ai toujours eu tendance à me livrer facilement.

Pour le "pardon" ça je ne peux pas être plus vague. Je suis ouverte. Je pars du principe qu'une fois que les choses sont faites on ne peut plus revenir en arrière alors autant pardonner et avancer.
Je ne pense pas que c'est " la brique qui bouge et fera tomber tout le mur" c'est juste que même si une brique est un peu fendu on peut continuer à construire son mur sans pour autant qu'il s’effondre.

Thème de Lison : http://www.youtube.com/watch?v=VOP0jDBlBys

Une tartine au beurre, c'est bien.
Avec de la confiture, c'est mieux !

Lison, Février 2012

MessagePosté: Jeu 5 Juil 2012 20:44 

Certes, ce sujet est vague, mais c'est justement le but. :)
J'ai donné deux sujets bien distincts, le pardon et la confiance, qui peuvent se rejoindre mais qui sont aussi complètement différents, et surtout tout autant vague et vaste l'un que l'autre. C'est justement pour que les réponses soient complètements diverses et variées et qu'on ne tourne pas en rond sur deux types de réponses possibles, les "pour" et les "contre" comme d'hab', une forme de débats beaucoup vu sur d'autres sujets philosophique que j'ai créé avant celui-ci.

Pour que le débat soit complexe, complet et intéressant, je préfère laisser le sujet floue, et vous laisser répondre ce qui vous passe par la tête, et surtout vos propres expériences. [:bonnard:]

Pour ma part, je dirais que la confiance se gagne avec le temps, mais encore plus avec l’expérience. Si vous avez passé énormément de temps avec une personne, vous vous doutez bien que vous pouvez lui faire confiance. Pourtant, il se peut qu'elle ne vous ai encore jamais prouvé que vous aviez raison de lui faire confiance. A l'inverse, une personne que vous connaissez peu, peut vous prouver de plusieurs façons que votre confiance est bien placée. C'est encore une fois, et comme toujours, du cas par cas. Néanmoins je dirais que, on ne peut pas avoir confiance en grand monde, quand même votre famille et les rares personnes que vous pensiez de confiance vous trompe, vous tombez de tellement haut que vous ne croyez en plus personne, et retrouver la confiance en quelqu'un après une telle expérience est très difficile.
Je me base bien sûr sur ma propre expérience, ce qui est logique puisque tous nos points de vu son basé sur ça. Notre passé, notre présent, et notre éducation.

Pour ce qui est du pardon, c'est la même chose. Du cas par cas, notamment basé sur le degré de confiance perdu dans l'erreur commise par la tiers personne a qui l'on reproche quelque chose.

MessagePosté: Lun 27 Aoû 2012 10:18 

Pour ma part, le pardon est dans tous les cas (bon, je relativise un peu, dans BEAUCOUP de cas) la meilleure solution, ça permet d'éviter des conflits et de tout remettre à 0.

Cependant pour la confiance c'est différent. J'ai beaucoup de mal à faire confiance sur des sujets sérieux, et ce que ce soit ma famille, mes amis etc... Je pense que la nature humaine est trop complexe pour qu'on puisse réèllement faire confiance à quelqu'un.

Evidemment, je fais confiance à quelques personnes (fiancée, meilleure amie, mon père...) mais je reste sur mes gardes, je m'attend toujours à la déception...

Les dieux ne sont qu'enfants, inconscients et inaptes. Ils souffriront comme j'ai souffert, perdront à jamais leur pouvoir et erreront, comme jamais personne n'avait encore erré. Ils pleureront, remplissant les mers, et saigneront, car tel est le sort que je leur réserve, car enfin ils vivront ce qu'ils ont fait vivre...

Image

Merci à Itsvara

« Les hommes ne sont pas nés du caprice ou de la volonté des dieux, au contraire, les
dieux doivent leur existence à la croyance des hommes. Que cette foi s'éteigne et les dieux meurent. »
Jean Ray