Alors aujourd'hui, je reviens avec la review de deux livres. Pourquoi deux livres ? Parce que j'ai déjà parlé des auteurs en question. Le premier livre est de
James Patterson, Private Los Angeles et le second livre est de
Richard Castkle, Frozen Heat. Ma review sera relativement courte donc pour ces deux livres car j'ai déjà été plus que dithyrambique pour ces deux auteurs que j'apprécie énormément.
Alors commençons par James Patterson et son Private Los Angeles. Voici ce qu'en dit la quatrième de couverture :
"Ancien Marine, Jack Morgan hérite de son père - un prisonnier condamné à mort - « Private », une agence de détectives privés, et 15 millions de dollars.
Cinq ans plus tard, les affaires fonctionnent bien pour Jack, qui a su développer son business et jouit d'une réputation solide auprès des stars et des hommes politiques. Mais il fait les frais des erreurs de son père et de son jumeau, qui a contracté des dettes auprès du mafieux Ray Noccia...
Lorsque Jack apprend que Shelby, la femme de son meilleur ami, a été sauvagement abattue, il mène l'enquête et ne tarde pas à découvrir la double vie de cette dernière. Shelby, prostituée et accroc au crack, travaillait dans un salon de massage tenu par Noccia lui-même...
Parallèlement, Justine, profileuse et associée de Jack au sein de l'agence de la ville des anges, enquête sur des meurtres en série de lycéennes. Dix-huit victimes au total, mais toutes assassinées de façon différente..."
L'histoire est donc centré sur le travail de Jack Morgan et de sa boîte de détective privée. Ce que ne dit pas la quatrième de couverture c'est que Private ne traite pas deux affaires en même temps mais trois. Aidé de Justine et de tout le reste de son équipe, une geek informatique (croisement entre Abby Sciuto de NCIS et Pénélope Garcia d'Esprits Criminels), un génie de la scientifique (habillé comme un surfeur hawaïen et qui entretient une relation à distance avec une suédoise), et divers enquêteurs, ces trois enquêtes sont résolues à la vitesses de la lumière. Utilisant toujours des chapitres courts et incisifs, il fait mouche à chaque fois car on a toujours envie de connaître la suite. Il est donc difficile de se détacher du livre que j'ai dévoré en un peu moins de 5 heures !
Chose intéressante à propos de ce livre, c'est que l'agence Private de Jack Morgan a des branches un peu partout dans le monde dont une à Londres. Il se trouve que James Patterson a écrit un
Private Londres, je vais attendre qu'il sorte en poche pour comparer le déroulement des histoires entre les deux mais j'espère que le rythme sera aussi intense.
------------------------------------------------------------------------------------
Passons maintenant à Frozen Heat de Richard Castle. Comme pour les premiers livres, lecture en anglais. Pourquoi ? Parce que je préfère lire dans la langue de Shakespeare parce que je veux retrouver l'ambiance de la série que je regarde en VO mais pour ceux qui regarderait la série en Vf, la traduction est tout aussi bonne, donc pas de problème de ce côté-là.
Que se passe-t-il dans celui là ? A la fin du troisième tome, Heat rises, on laisse Jameson et Nikki dans une fâcheuse position (sur laquelle je n'en dirais pas plus) et on les retrouve au début de ce nouveau tome deux mois plus tard. Nikki va être appelé sur une scène de crime, un camion frigorifique où se trouve une malle dans laquelle se trouve le corps d'une femme. Aussitôt Nikki va voir un détail sur cette malle, des initiales, NH, ses initiales. On va alors replonger dans le meurtre non élucidé de la mère de Nikki Heat et de cette inconnue qui se trouve être une connaissance de sa mère.
Cette enquête va mener Heat et Rook à Paris, on retrouve alors des lieux que l'on connaît bien comme Notre-Dame. Cette enquête va prendre une dimension presque internationale à cause de ses différentes implications. C'est tordu à souhait, les personnes qui connaissent la série retrouveront encore une fois des éléments apparaissant dans les épisodes télé. Quant à la chute, je préfère ne rien dire car jamais je n'aurais prédit ça et pourtant je commence à avoir l'habitude des polars.
Donc voilà deux lectures que je conseille de nouveau. Comme d'habitude, si l'un de vous les a lu ou souhaite les lire ou veut en parler, les commentaires sont les bienvenus.