Correction mission 1 :
Forme : 0,5Le plus gros problème que j’ai soulevé au niveau de la forme, c’est au niveau de la concordance des temps. Tu passes sans cesse, d’une phrase à l’autre, du passé au présent, sans que ce soit justifié. Attention à ça, donc. Choisis un temps d’écriture, et tiens-toi à celui-là ! Il restait également quelques fautes d’orthographe ou de grammaire, mais on voit que ton texte a été relu, donc il n’y en avait pas tant que ça.
Concernant ton style d’écriture, je dois avouer qu’il est assez léger. Les descriptions sont quasiment inexistantes, et leur présence est anecdotique. On n’arrive pas à s’immerger dans ton récit, si tu ne donnes pas un minimum de détails sur ce que vit ton personnage, sur ce qui l’entoure, sur les personnes qu’il rencontre. En vérité, dans ta narration, on dirait que tu te contentes juste de noter ce que ton personnage pense d’une situation ou d’une autre, sans que la situation elle-même soit décrite.
N’hésite donc pas à t’appesantir davantage sur les descriptions, que ce soit de tes actions, du décor t’entourant, des personnages et animaux que tu rencontres, etc etc. ça étoffera déjà pas mal ton texte.
Fond : 2,5Je suis partagé, ici, sur la note à t’accorder. D’un côté, si l’on se réfère au contenu, ton scénario tient super bien la route, et apporte de l’expérience d’une mission bien remplie à ton personnage. En résumé, outre l’apprentissage et la nuit à l’auberge qui lui permettent quelques réflexions sur sa mission, il enquête dans le camp des bûcherons, il va lui-même en forêt pour voir ce qui s’y passe, il fait la rencontre d’un personnage qui sera crucial pour le reste de la mission, et grâce à qui tu parviens à instaurer une forme de suspense dans ton écrit : on se demande si c’est lui ou autre chose qui est la source des bruits nocturnes, et finalement, tu trouves la solution finale de l’énigme, et y coupe court. Bref, en un clin d’œil comme ça, l’histoire se tient très bien, est bien construite et tout.
Le problème, c’est que tout est traité trop vite. Autant le scénario global est très très positif, autant son application est traitée à la va-vite, on dirait. Tu zappes pas mal de progression de l’intrigue, que ce soit chez les bucherons ou dans la forêt. Ça aurait mérité plus de corps, donc. Plus de rebondissements internes à ton scénario.
C’est la raison, par exemple, pour laquelle je ne note pas les combats à part. Ils sont bien trop rapides ! Et ton personnage n’y prend, au final, presque pas part. C’est comme s’il ne faisait que regarder le carnage. Autre remarque, à propos du réalisme du combat contre les trolls. Pour rappel, le troll est une créature tuable par les niveaux 10-15. Là, avec ton niveau 1, tu en massacres toute une famille, à l’aide d’un PNJ et d’une meute de loups. Ça fait un peu gros, j’ai trouvé.
Enfin, voilà donc. Positif pour la recherche du scénario, mais un peu moins pour son application. ^^
XP : 3 + 1,5 (bonus longueur) = 4,5 XP !
Yus : les 50 yus de prime de base + 18 yus = 68 yus.
Récompense : La milice de Yarthiss te fait cadeau d’une cape de mage à ses couleurs : Cape de la milice de Yarthiss (mag + 2)
Apprentissage : je te contacte par MP pour ça.
Points de milice : 5. Ta mission était originale et menée à bien, mais manquait peut-être de rebondissements.