L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vivre ou mourir ?
MessagePosté: Jeu 2 Sep 2010 22:08 

Hello tout le monde. Voilà, j'ai une question qui pourrait porter à débat.

Tout simplement :

Faut-il vivre ou mourir ?!

J'approfondis la question car dit comme ça la réponse semble évidente. Mieux vaut-il vivre dans le malheur en étant triste et en ayant rien, ou mieux vaut-il mettre fin à ses jours ?!

Question qui reste en suspend. [:bonnard:]

Voilà un débat lancé ! [:drink:]

Sujet du message: Re: Vivre ou mourir ?
MessagePosté: Jeu 2 Sep 2010 22:18 

Il faut vivre quoi qu'il arrive. La vie, ce n'est pas toujours beau, joli et sympa, ça demande énormément de courage.
Mettre fin à ses jours c'est tout simplement lâche.
Et même si la vie est dure à des moments, même si on sent que l'on est au bout du bout du bout, il faut tenir bon et garder espoir.
Je suis l'exemple type de la fille qui déprime souvent et qui se plaint beaucoup parce que je n'ai pas eu une enfance facile et que je ça a laissé des profondes blessures en moi, blessures qui ne sont toujours pas cicatrisées. Mais même si il m'arrive de me plaindre, je cherche toujours des solutions pour avancer et pour aller mieux.
C'est dur, très dur, mais il faut tenir bon car un jour la vie nous apportera un magnifique cadeau, le bonheur. Mais comme pour tout il ne faut pas seulement attendre que le bonheur vienne, il faut aller le chercher, il faut être acteur de son bonheur.
Mon prof de théâtre m'a dit qqc cette année et il à raison, il a dit : "je n'ai aucun respect pour les gens qui se suicide car vivre demande beaucoup plus de courage, surtout quand on voit le monde dans lequel on vit".
Et puis il faut aussi penser aux gens qui nous entourent et dont la vie serait boulversée si l'on en venait à une telle extremité. Lorsque l'on vit, on rencontre des gens et l'on tiens forcément une place, plus ou moins importante, dans leur esprit. Se tuer changerais leur vie de manière plus ou moins poussée selon les personnes.
Donc à cette question je réponds qu'il faut VIVRE et surtout profitez de chaque instant de bonheur et quand ça va pas, que l'on tombe, se relever, et se battre pour que le bonheur revienne.

MessagePosté: Jeu 2 Sep 2010 22:20 

Je commence ce débat très difficile.

Pour ma part dans mes treize-quatorze-quinze ans, j'étais qu'une pauvre loque, une merde aimée de personne, je n'avais qu'un ami et que mes parents qui m'aimer. Je n'avais pas de petite amie, j'en voulais une absolument. J'avais vraiment pas de look, j'étais apprécié par personne à l'école, j'étais affreusement timide.

Un jour j'étais sur mon toit et j'ai voulut sauté, c'est a ce moment la que je me suis dit: Mes parents. Je me suis reculé et je n'ai jamais recommencé cette bêtise. On nous a donné une vie c'est pour la faire, la crée, l'embellir. Ho que oui elle est dur la vie, ho que oui je me suis déjà prit des coups, autant morale que physique, il y a 6 ans.
J'ai commencé à me changer, j'ai abandonné mon style gothique, pour être un peu mieux, mais je m'habiller quand même mal, j'avais coupé mes cheveux long,...

Et dans mes 19-20 ans, j'ai trouvé mon style, cheveux long avec chemise et jeans pas moche. Mon caractère à changé, je ne me laisse plu faire, je suis moins timide (je suis passé de petit nul de classe à meneur ^^) et j'ai une fiancée depuis 3 ans ^^

Donc pour en revenir au débat. C'est facile de se suicider, de tout arrêter, mais c'est lâche. Il faut s'accrocher et jamais laissé tombé. Le suicide c'est vraiment la facilité.

MessagePosté: Jeu 2 Sep 2010 22:43 

Je ne vais pas m'étendre tout de suite sur le sujet, je laisse les réponses affluer, mais je pense que justement, le suicide, ce n'est pas autant la facilité qu'ont le pense. Il faut un sacré courage pour se suicider. Je ne l'ai eu qu'une fois, ce courage, et je n'ai plus jamais réussi à faire ce geste. S'autodétruire et contre nature et donc, bien plus difficile que de vivre. :)

MessagePosté: Ven 3 Sep 2010 01:01 

Faut être un Troll

Serpent Ménestrel (origine Voleur) Niveau 15
    "Oaxaca contre-attaque." (Quête 30)

¤ Il est beau ¤ Une navigatrice dans la quête 27
    ¤ Il est fantastique ! ¤ Un tavernier de Dahràm
    ¤ rchhhtll blll rll !! ¤ Le dieu pieuvre des mines de Lebher
    ¤ Il est trop rapide pour moi ¤ Le Dragon Noir d'Oaxaca
    ¤ Il m'a faite danser, et j'ai aimé ça ¤ Silmeria, l'anima noire

MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 23:32 

Tellement...

C'est ridicule de dire que c'est courageux de ce suicider ! Je dis amène à la réponse Syl' qui dit exactement ce qu'il faut dire ^^

Le fait que quelque chose soit difficile à faire ne prouve pas la valeur de celui qui entreprend cette action =P

"Courageux mais pas téméraire..." ça te dit sûrement quelque chose =) Il faut se battre dans la vie... La société est tellement pourries qu'elle pousse des gens à ces extrémités soit. Battons nous contre ces paradoxes et ce cercle vicieux, battons nous pour le bonheur !

La plupart des personnes s'étant jeter dans la vide et ayant survécut racontent qu'à l'instant
    ou leurs pieds se détachèrent du sol, il virent une solution à tout leurs problèmes.

Ce n'est pas seulement de la lâcheté, c'est de la bêtise.

MessagePosté: Lun 6 Sep 2010 01:34 

Je suis assez d'accord avec a peu près tout ce qui a été dit jusqu'a maintenant par rapport a cette question. Moi j'étais dans le même cas que Killiak il n'y a pas si longtemps, disons tout mon primaire et les 3 premières années de mon secondaire. J'avais de la difficulté a m'adapter et les gens ne m'aimaient pas trop ce qui a quasiment sapé tout la confiance que j'avais en moi. Disons que la question de vivre ou mourir je me l'étais déjà posée quelques fois tout comme lui, mais chaque fois je me disais que je ne pourrais faire ca a mes parents et que dans le fond j'avais des gens derrière moi. Puis mes 2 dernières années de secondaire ce sont mieux déroulées et le cégep a bien débuté.

Ok trève de ma vie et place a la question et a une réponse concrète :

Les gens qui optent pour le suicide car leur vie ne leur plait pas ou parce qu'ils n'arrivent pas a s'adapter aux autres ou car ils n'ont personne a qui se raccrocher prennent la mauvaise décision. Cette otpiton est souvent pensée car les gens croient pouvoir mettre fin a leurs souffrances de cette manière ou car les gens l'ont vraiment poussée a cette solution extrême. Selon moi, la vie vaut la peine d'être vécue quoiqu'il t'arrive ! Si tu es né c'est pour une raison et pas par pur hasard, tu as quelque chose a faire ou a accomplir. Oui je suis d'accord la vie n'est jamais facile même pour ceux a qui il nous semble que rien n'arrive jamais, que tout se passe bien. Souvent les gens se cachent derrière une image pour ne pas montrer qu'ils ne savent pas quoi faire ou comment agir. Il faut vivre la vie comme on l'entends, prendre ce qui nous est donné et essayer de sortir du positifi de ce qui nous arrive pour ne pas refaire les erreurs du passé qui nous ont bien souvent conduites dans des situations assez délicates ou a penser a mettre fin a nous jours.

Je reprends ce que Zéphyr a dit " Ce n'est pas seulement de la lâcheté, c'est de la bêtise. " : Il a raison, ceux qui optent pour la solution de mettre fin a leur vie pour évacuer leurs problèmes et souffrances font souvent la pire erreur de leur vie. Car c'est pas comme ca que tu peux régler tes torts, ceux qui font ca sont lâches car ils n'ont jamais osé affronter leurs " démons " si je peux dire et ils ont tenté le suicide. Parfois il se ratent et survivent et ils deviennent handicapés pour le reste de leurs jours.

Selon moi c'est préférable de confronter nos problèmes quels qu'ils soient et/ou vivre avec au lieu de prendre pour certains la " solution facile " !!!

MessagePosté: Lun 6 Sep 2010 13:06 

" Ce n'est pas seulement de la lâcheté, c'est de la bêtise. "

Je trouve cette phrase assez déplaisante pour les personnes qui ont mit fin à leurs jours. S'ils l'ont fait, c'est qu'ils ne voyaient plus que cette option. Ce n'est pas parce que vous ou moi n'y pensons même pas, qu'il faut dire d'eux qu'ils sont bête et lâche.

Être au bord du gouffre, vous savez peut-être ce que c'est, mais savez-vous ce qu'est être dedans ?!

Puis je ne parle pas de ces gamins qui veulent se suicider parce qu'ils ne sont pas admis dans leur collège ou lycée, je parle bien de personnes mûres, qui n'ont vraiment plus rien à perdre. Vivre sans ne rien avoir, absolument rien, aucune personne pour nous, aucune motivation de vivre, rien à faire, préférez-vous rester inerte à subir la vie en attendant la mort ?

Au lieu de répondre du tac au tac, réfléchissez-y. C'est en ce but que j'ai formulé cette question. Dans le but de faire réfléchir les gens, pour comprendre ceux qui en font l'acte. Peut-être vous, vous n'y pensez même pas, mais si certain le font, même s'il vous est impossible de les comprendre, faut-il les prendre pour des fou ? Des déséquilibrés, des lâches ou même des idiots ?

MessagePosté: Mar 7 Sep 2010 01:27 

Si je m'autorise à prononcer ces mots c'est parce que j'ai été dans le gouffre. J'ai fais une tentative et crois moi j'avais l'intention d'y rester.

Je ne parle pas du suicide par sacrifice ou bien du suicide comme alternative au coma perpétuel... Je pense que ces questions relève du pur jugement de valeur.

Pour tout suicide dut au désespoir, je persiste et signe : C'est bêtise de croire qu'il n'y a plus rien de beau dans la vie.

MessagePosté: Mar 7 Sep 2010 12:03 

Et moi je me suis permis de reprendre cette phrase de Zéphyr car j'ai une personne proche qui a éét au bord de se gouffre et qui a tenté une tentative qui a par chance échouée et maintenant il va mieux et n'a eu aucune sequelles par chance ! Alors oui je trouve que ceux qui font ca font une bêtise car parfois le vent tourne et la vie peut changer du jour au lendemain, de mal en bien ou inversement.

MessagePosté: Mar 7 Sep 2010 12:36 

Je ne dis pas que vous avez forcément tord. Je pense juste que vous n'essayez pas de vous mettre vraiment à leur place. Moi aussi j'y ai pensé, et j'ai failli le faire. Si ma mère n'était pas rentrée dans ma chambre ce jour là, je serais surement mort. Et j'avoue que ça aurait été une grosse connerie, car même si je ne suis pas heureux aujourd'hui, je suis content de vivre.

Seulement essayez de vous mettre à la place d'une personne qui a vraiment tout perdu. Je ne parle pas d'argent, ou de logement, mais de tout. Imaginez un type qui a vu sa femme et ses gosses mourir dans un incendie dans sa maison parce qu'il avait eu la maladresse de jeter son mégot je ne sais où. Il les voie, les entend, et ne peut rien y faire. Imaginez qu'il tombe en dépression après avoir vécu ça, il perd ses amis, il ne veut plus les voir, n'a plus de famille, ni parent ni frère ni sœur ni cousin, perd son boulot à cause de ça, perd son logement, et en quelques mois il se retrouve dans la rue, sous un pont, abrité de la pluie, avec pour seul biens un gros blouson pour ne pas mourir de froid et un tas de remords, des souvenirs lourds...

Vous diriez qu'il est stupide s'il se suicide ????

Qu'elle solution pourriez-vous bien lui proposer ?!

Mon acte à moi est stupide. Certains mettent fin à leurs jours sur des conneries, cela j'en conviens, mais ne généralisez pas. Certain ont bien plus de raisons de mourir que vous ne le pensez.

Comme je dis, ce sujet n'est pas là pour dire si oui ils son lâche ou non. Il est là pour y réfléchir. Pour se mettre à la place des autres.

MessagePosté: Mar 7 Sep 2010 13:56 

Arf, le suicide, une vaste question...

Pour être aussi passé par cette tentation dans ma jeunesse pour des raisons puériles (J'aurais vraiment été le dernier des cons si je m'étais suicidé pour si peu, avec le recul.), je suis maintenant un fervent défenseur de la vie.

Par le suicide, c'est une faiblesse. Pas dans le sens péjoratif, mais un "état second" bien contre-nature. C'est le triomphe des émotions sur la raison, du regret sur l'intelligence.

Se suicider n'est JAMAIS une solution. (Déjà parce qu'on ne sait pas sur quoi on va tomber de l'autre côté ; les suicidaires qui imaginent derrière un espèce de paradis ou de néant, c'est un peu trop idéalisé son ignorance de la mort à mon goût.)

Tout le monde est plus ou moins torturé par des faits plus ou moins grave qui arrivent dans leur vie et, selon les personnes, affecté de manière différente. C'est la vie.

Heureusement il existe une magnifique notion pour l'être humain qui se nomme "Relativiser". Ce n'est pas une épreuve toujours très facile à passer, mais nécessaire pour ne pas sombrer de plus en plus.

Pour reprendre ton exemple :
    - "Imaginez un type qui a vu sa femme et ses gosses mourir dans un incendie dans sa maison parce qu'il avait eu la maladresse de jeter son mégot je ne sais où. Il les voie, les entend, et ne peut rien y faire."

Ok, ça c'est le fait de base.

- Imaginez qu'il tombe en dépression après avoir vécu ça...

Ok, ce serait bien normal, sinon ça voudrait dire qu'il n'a vraiment aucun sentiment.

- ...il perd ses amis, il ne veut plus les voir, n'a plus de famille, ni parent ni frère ni sœur ni cousin, perd son boulot à cause de ça, perd son logement, et en quelques mois il se retrouve dans la rue, sous un pont, abrité de la pluie, avec pour seul biens un gros blouson pour ne pas mourir de froid et un tas de remords, des souvenirs lourds...

Bon, là je dis non. C'est à ce moment-là qu'il faut relativiser et se reprendre. C'est clair qu'il sera à jamais hanté par cet accident mais s'il se retrouve à finalement se laisser auto-détruire et finalement à perdre tout ceci, ce sera alors là vraiment de sa faute.

C'est à ce moment-là que, malgré la tristesse, il faut faire des efforts pour continuer à vivre avant de tomber au fond du trou. L'accident en était un, mais s'il perd ses amis, son job et son toit, là se serait une auto-destruction délibéré causé par sa tristesse. Un cercle vicieux de problèmes entraînant de la tristesse, qui elle-même entraînera des problèmes, etc...

Mais bon, admettons.

Ce type se retrouve au fond du trou, impossible de descendre plus bas si ce n'est en se suicidant j'imagine. Sa situation sociale et financière est bien loin de pouvoir facilement s'arranger, mais c'est psychologiquement à ce moment, s'il ne l'a pas fait plus tôt, qu'il doit se mettre un grand coup de pied au cul, être combattif, dire merde à la vie en restant avec elle plutôt qu'en la quittant !

Bref pour moi, le suicide est proscrit. Je ne peux savoir vraiment dans quel gouffre je pourrais arriver, mais je me pense assez borné sur ce point pour finalement pouvoir affronter le pire et apprendre à vivre avec. C'est ça l'optimisme, c'est savoir se faire fort et insensible face aux mauvais sentiments qui nous tourmente.

H.S : Je ne sais plus pourquoi, un jour je m'étais demandé ce que je ferais si je me retrouvais dans une situation semblable. J'en étais venu à la conclusion que je chercherais ne pas être passif pour faire la manche avec un écriteau racontant mes malheurs et chercherais à apprendre à jouer d'un instrument, à nettoyer les carreaux des voitures (Enfin bref, je trouvais moi-même un semblant de boulot pourrait m'aider à survivre) et que je tâcherais d'être un espèce de "clodo solitaire itinérant", traînant d'une ville à l'autre. Ainsi j'aurais joint l'utile (En gagnant ainsi plus d'argent qu'un quelconque mendiant qui s'alcoolise à la vinasse devant un carton et une boîte de conserve. En travaillant ainsi, j'aurais donc moins de temps à passer pour me lamenter sur mon sort.) à l'agréable. (Voyager a toujours été mon dada, j'adore découvrir de nouvelles villes.)

H.S 2 : Tiens, Blink, pour répondre vite fait à la question que tu as en signature "Et si vous connaissiez un être incapable d'aimer, qu'aimeriez vous lui dire ?"
    Je lui dirais tout simplement qu'un être incapable d'aimer, ça n'existe pas. On naît avec de l'amour en nous, on meurt avec de l'amour en nous. La vie est ainsi faite.

[Ceci était un message de Mercurio, pondeur de roman notoire.]

Playlist de Mercurio

A propos, j'ai trouvé la morale de la fable que ton grand père racontait,
    celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué...
    C'est la morale des temps nouveaux.
    Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
    et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
    Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !

--------------------
    Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi

MessagePosté: Mar 7 Sep 2010 17:52 

J'aime beaucoup ta façon de penser. Sur certains points, je te donnes entièrement raison. Après, tu dis que le type doit se ressaisir avant de sombrer comme je l'ai décris. Mais ça, tout le monde n'en est pas capable. Certain se laisse mourir. Et il finisse comme je l'ai dis. Enfin pas tous heureusement. :pouceup:

Moi je ne dis pas qu'ils ont raison de mettre fin à leurs jours. Juste que certain ont des raisons, et qu'il faut les comprendre.

Pour ton premier H.S, j'ai moi même réfléchi à ça. Et je me suis dis la même chose que toi. Je voyagerais, au lieu de resté SDF dans la même ville avec mon chien et ma bouteille de vin.
    Pour ton second H.S, rien n'est moins sûr. Enfin, si, c'est sûr. Mais pas de la façon dont je l'entends. [:bonnard:]

MessagePosté: Mar 7 Sep 2010 21:18 

On peut comprendre sans être d'accord =)

On peut même aider au lieu de critiquer, chose qui m'est déjà arrivé ^^

Je pense que l'on est tous d'accord sur la base du fait que le suicide n'est jamais une solution salvatrice.

Pour le reste, ce n'est qu'un jugement de valeur de ceux qui tentent de hiérarchiser les peines et la douleur morale alors que cela me semble impossible.

Mercurio : AMEN

MessagePosté: Mar 7 Sep 2010 22:46 

Au risque de faire râler, j'estime que le suicide ne peut ni être classé comme de la lâcheté, ni comme une bêtise et que si, en soi, c'est une solution.
    C'est une solution que certaines personnes choisissent parmi d'autres plus douloureuses, plus contraignantes, avec certes un avenir peut être radieux mais le chemin d'un peut être, tout le monde le voit pas comme un bienfait ou une raison de vivre.

Je vois ça de manière un peu terre à terre, mais on dit parfois que "la vie est un cadeau" (j'ai pas plus niais en stock) et ben un cadeau, on en fait ce qu'on veut.
    Et le seul cas où effectivement j'mettrais un peu d'eau dans mon vin : c'est dans le cas de parent qui ayant la responsabilité de leur jeunes enfants partent en les laissant seuls, avec tout ce que ça entraine comme préjudices pour les enfants. Là c'est ni lâche, ni bête, c'est juste égoïste parce qu'on assume pas ses responsabilités.

Et au bout du compte, la personne qui se suicide ... là où elle va, elle s'en fout de ce qui aurait pu arriver. Là où elle est, y'a ni remords, ni remise en question, ni de "et si j'avais fait ça", y'a même pas : "merde t'as pensé à ceux que tu laisses derrière toi ?"

Pour faire mon humaniste et pas passer pour un bloc de pierre, je dirais que le suicide est égoïste, et encore on pourrait trouver des exemple de "suicide altruiste."

- faut pas se suicider, la vie est belle et elle vaut le coup : ouais, enfin elle est belle que par ce qu'on en fait, c'est pas d'elle même qu'elle se fait belle. et vache elle vaut pas le coup par l'opération du saint esprit, c'est du boulot de toujours la rendre meilleure pour son entourage, et "la vie" a plutôt tendance à se transformer en une succession d'épreuve qu'autre chose. tous les matins, même combat contre tout et n'importe ... qu'à la fin on se dit putain y'en a marre.

Je dis pas non plus que 99% des suicidés ont eu raison de le faire. Mais dans le fond, si un jour j'arrivais au point de non retour la seule chose que je dirais c'est : c'est ma vie j'en fais ce que je veux, et la place que je laisse peut être qu'elle sera prise par mieux que moi. Personnellement j'ai aucun respect ou fascination (au point de la révérer) pour la vie en tant que telle. si ça se finit demain et ben tant pis, je me serais bien amusée, j'aurais rendu des gens heureux par ma présence et ce que je suis et basta.

Le suicide c'est ni lâche, ni une erreur, c'est une réponse à un problème que certains préfèrent aux fausses espérances et autres illusions d'un monde meilleur. ... mais là encore c'est pas définitif parce que les gros enfoirés qui portent sur eux la responsabilité d'une vie en pleine construction n'ont aucun droit (momentanément) de fin prématurée de leur vie, ils ont un boulot à finir ! non mais oh !!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante