Correction du rp de Lainee (Dirigé)
La Forme : 2,3 Encore et toujours des fautes d’orthographe, ce qui arrive même aux meilleurs d’entre nous ! -« jusqu’à ce que Cheshire ralentit »-->ralentisse -« Des portes de cèdres »-->cèdre (puisqu’on parle du matériau) -« un parfum fort particulier, qui s’apparente étrangement à celle du gin de mon grand-père »-->celui
-« cent-vingt »-->cent vingt -« de jolies sauterelles vertes striées de jaunes »-->jaune (puisqu’on parle de la couleur dans l’absolu) -« ange-gardien »-->ange gardien -« qu’ai-je fais »-->fait
-« percevoir ainsi plus d’odeur »-->odeurs -« j’arrête ma progression et m’assis par terre »-->m’assieds -« tout est floue »-->flou -« Gwerz m’aurait certainement sauvé »-->sauvée -« je suis heureuse que pour une fois, même si c’est par hasard, je m’en sors toute seule »-->sorte
-« ses ailes longues coudées au poignet »-->aux poignets -« Alors que je cris »-->crie -« je saisis mon arc, l’arme d’une flèche, puis me met en joue »-->mets -« au près du feu »-->auprès -« Son plumage gris foncé au dos et crème sur le ventre [etc] confirme mes doutes »-->confirment
-« Si tu savais comment je peux espérer »-->comme -« ce qui s’est passée »-->passé -« Prend soin de toi »-->Prends -« Ce loup est maintenant tout prêt »-->près
-« J’ai beau fouillé »-->fouiller -« Nous sommes couverts par cape de dissimulation »-->par une cape -« maitrise »-->maîtrise -« Que fais-t-on »-->fait-on
==> Cela nous fait très exactement l’équivalent de 23 fautes pour 9 pages, soit 2,5 fautes par page, à une vache près. C’est un très bon score, mais je ne peux m’empêcher de remarquer qu’il y a une baisse de niveau par rapport à la dernière fois : voilà qui démontre qu’une relecture n’est jamais assez attentive !
Quelques erreurs d’expression : -« j’inspire profondément à plusieurs reprises en prenant soin de bien faire pénétrer l’air par mes narines et l’expulser ensuite par la bouche »-->de l’expulser -« il est maintenant le temps de »-->il est maintenant temps de -« Installée au sol, en position de tailleur »-->en tailleur -« Si ce n’était de cette odeur inquiétante »-->Si ce n’était cette odeur -« je crains avoir détecté »-->d’avoir -« je lève la tête au ciel »-->« vers le ciel » ou « en direction du ciel » -« pour voir cette branche bien vivante se tourner la tête vers moi »-->« tourner la tête vers moi » ou « se tourner vers moi » -« me confirme mes doutes »-->confirme mes doutes -« Suivant en toute confiance à la trace mon guide »-->«la trace de mon guide » ou « mon guide à la trace »
Attention à la ponctuation : -« Une senteur plus prédominante que les autres m’est familière, mais je ne réussis pourtant pas à l’identifier. Et ce, jusqu’à ce que Cheshire ralentit légèrement son allure » Etant donné que « je ne réussis pourtant pas à l’identifier » et « Et ce » sont liés, une virgule est nécessaire au lieu d’un point. -« Ce qui m’avait échappé sur le dos de Cheshire, s’offre maintenant à moi et m’émerveille » La virgule est ici superflue. -« de jolies sauterelles vertes striées de jaunes frottent leurs ailes ensemble émettant un doux cliquetis » En revanche, ici, il en aurait fallu une après « ensemble ». -« leur tête formée de gros yeux et de mandibules acérées, me fascine » Là, il aurait fallu qu’il y eût soit une virgule après « tête », soit pas de virgule du tout. -« c’est pourquoi je devrai bientôt m’acquitter de cette dette envers lui. Ce qui devra pour l’instant attendre » Même remarque que pour la première citation. -« je ne croyais pas que c’était au point où notre existence même, pouvait être mise en doute » Virgule superflue. -« Souvent les rêves tournent au cauchemar et le mien, qui n’en est pas vraiment un d’ailleurs mais plutôt un état second » après « d’ailleurs », il aurait fallu une virgule. -« J’attends l’avis de Gwerz un peu inquiète, » ici, de même, après « Gwerz ». -« Ce cri d’oiseau m’est familier, sans arrêter de marcher » Là, comme le cri d’oiseau et la marche n’ont pas de rapport, il aurait fallu mettre un point plutôt qu’une virgule. -« Concentrée, sur ce volatile qui me rappelle Faël » Pas besoin d’une virgule après « Concentrée ». -« D’un loup, il a l’apparence: sa tête, sa queue et son corps entier tout au moins ce qui n’est pas caché par ses vêtements ou son équipement est recouvert de poils gris et drus. » Il aurait fallu une virgule après « entier » et « équipement ». -« De plus, il manie sa hache avec la dextérité d’un militaire expérimenté. Ce qui n’est toutefois que l’impression personnelle d’une jeune lutine » Une virgule était de rigueur, et non un point, « ce qui », reliant la proposition précédente à la suite de l’énoncé.
Fais attention aux répétitions comme « je déplace la réglette afin [de] percevoir ainsi plus d’odeur. L’effet est immédiat, je perçois de nouvelles senteurs » ou « un petit monticule brunâtre, laissé récemment par un petit rongeur »
Remarque d’ordre général : lorsqu’il il y a un signe de ponctuation double (double point, point-virgule, point d’interrogation et point d’exclamation), il est d’usage d’observer un espace entre ce signe et le mot qui le précède (Ex : « Incroyable ! » et non « Incroyable! »). Bon, je pinaille, mais comme, techniquement parlant, c’est une erreur, je la mentionne !
Et maintenant que mon diatribe est achevé, je peux dire qu’hormis ces erreurs que j’ai relevées, tu fais preuve d’un vocabulaire raisonnablement étendu utilisé à bon escient, ainsi que d’une bonne structuration de ton texte (des paragraphes pas trop courts, et un équilibre paroles+pensées/narration des plus raisonnable). Continuez donc comme ça soldat !
Le Fond : 2
Attention à la cohérence ! Tu fais figurer dans les jardins « de majestueux chênes plus gros encore que l’Ancêtre, notre arbre familial. », alors qu’une aire de végétation urbaine de taille aussi –relativement- réduite ne pourrait raisonnablement pas accueillir autant d’arbres d’un tel gabarit.
Prends garde au sens de tes phrases, comme dans : -« Une senteur plus prédominante que les autres » Est un pléonasme, puisque quelque chose qui prédomine est forcément plus [quelque chose] que les autres choses. -De la même manière, « nous leur redonnons une seconde vie », fait redondant.
Sinon, là où le bât a blessé assez fort dans ton rp, ça a été au moment de la réception du message d’Audaz : à savoir que son frère est en fin de compte sain et sauf, Guasina ne manifeste aucune émotion particulière : ni surprise, ni soulagement, ni embarras de s’être lancée dans toute une aventure pour qu’il s’avère qu’Audaz a pu rentrer tranquillement. Idem pour le fait qu’elle soit désormais partie pour un an de voyages : c’est loin, très loin d’être rien, alors pourquoi ne semble-t-elle même pas s’en rendre compte ?
J’en profite pour étendre cette remarque à l’ensemble de ton rp, dans lequel les émotions étaient par moments trop peu présentes, ou exprimées de manière trop schématiques : par exemple, il ne suffit pas d’écrire « Je suis triste. » pour faire ressentir la tristesse d’un personnage ; il faut aussi que sa tristesse se répercute sur la perception qu’il a de lui-même et de ce qui l’entoure dans un sens plus global. En l’occurrence, ton rp révélait trop souvent d’une ambiance telle que celle qui se perçoit dans cet extrait : « J’aime bien l’écouter relater ses histoires des plus abracadabrantes. Je suis heureuse de constater que la description qu’il a faite de cet animal qu’il a baptisé la couleuvre à échelle est très fidèle. ». A divulguer les impressions d’une telle manière, elles tombent plutôt à plat.
Ces points tout de même assez problématiques mis à part, ne soyons pas chiche : j’ai été (et suis toujours !) aussi enthousiaste à l’idée de te faire poursuivre ce dirigé, car il est visible que tu t’investis avec sincérité et entrain pour non seulement écrire les aventures de Guasina sans les bâcler aucunement, mais aussi t’améliorer d’autant que tu le peux. J’ai en particulier beaucoup apprécié, pour cette entrée dans les jardins, les fréquents et approfondis passages où la narration divergeait en un interlude technique sur l’apparence, les mœurs ou les capacités de tel ou tel animal : c’est un investissement qui fait réellement plaisir à voir !
Bref, en un mot comme en cent, fais en sorte de donner un ressenti plus profond, plus abouti et plus percutant du point de vue de ton personnage à travers la narration, et ce sera déjà un grand pas en avant vers l’expertise rpique !
Addition : 2,3 + 2 = 4,3 + xp bonus : + 2,2 -->6,5xp. Félicitations pour ta montée de niveau !
Récompenses : Cette fois-ci, tu n’auras pas à te contenter d’un « A venir dans la suite du rp ! », car récompense il va y avoir, sous forme d’une amélioration de la Cape caméléon : est-ce parce que cet étonnant vêtement s’est familiarisé à toi ou parce que tu as passé du temps au contact de l’animal qui lui a donné son nom ? Difficile à dire ou à vérifier, mais toujours est-il que ses capacités d’évitement se sont améliorées, ses caractéristiques étant devenues celles-ci : Cape caméléon (Dissimulation ; + 10 à toutes les esquives ; Possibilité de lancer le sort « Camouflage » une fois par jour)
|