|
Correction du dirigé de Rurik (Exploration et Combat)
Plutôt que de faire deux notes sur 6, j’ai choisi de faire une note globale sur 12 pour les deux parties de ton rp (soit sur 6 pour la Forme et sur 6 pour le Fond), étant donné que les commentaires que j’avais à y faire étaient à peu près les mêmes.
La Forme : 3,6 Comme toujours, je me suis montré particulièrement rigoureux sur les fautes d’orthographe, que j’ai comptées au nombre de 50 pour 8357 mots très précisément. C’est bien, mais c’est un moins bon score que lors de la précédente correction. Sois plus vigilant d’aventure, et ne lésine pas sur les relectures, c’est le meilleur conseil que je puisse te donner ! Parmi celles-ci, j’en ai pu noter qui auraient pu être facilement évitées, telles que « mettre » au lieu de « m’être », ou « ce qu’il » au lieu de « ce qui ». J’ai aussi remarqué que tu confondais trop souvent le futur et le conditionnel, le premier servant à exprimer une certitude et le second une éventualité, une possibilité ; souviens-t-en bien !
Fais attention à la cohérence de tes phrases, qu’il est toujours bon de relire de manière à s’assurer non seulement que leur sens est bien celui qu’on voulait leur donner, mais aussi que leur syntaxe est correcte. Quelques exemples d’anicroches : - « la différence de température qui règne avec l'extérieur » Quelque chose comme « la différence de température entre ce lieu et l’extérieur » aurait été plus idiomatique. -« Ce que je lui ai demandé de but en blanc, qui suis-je pour avoir osé l'interroger de la sorte ? » Si tu voulais exprimer la première partie de cette phrase comme si Rurik pensait, il aurait été plus clair d’écrire quelque chose comme « Ce que je lui ai demandé de but en blanc… qui suis-je (…) » -« en me présentant ainsi à vous et exigeant d'en savoir plus »--> « et en exigeant d’en savoir plus » -« Du moins est-ce que je crois comprendre »--> « est-ce ce que je crois comprendre » -« que pouvait-il m'attendre derrière cette porte close ? » --> « qu’est-ce qui pouvait m’attendre » ou « que pouvait-il y avoir » par exemple. -« ce symbole dont je me souviens être celui de la belle Nosvéria »--> « que je me souviens » -« bien qu'avec un temps de retard pour mettre salutaire »--> « bien qu’avec un temps de retard trop prononcé pour m’être salutaire » par exemple. -« Je peux lire dans ses traits les pensées qui le traversent, tout du moins les imaginer »--> « ou tout du moins les imaginer » -« me déclenchant un haut-le-cœur que je réprime avec difficulté »--> « déclenchant en moi »
Prends également garde aux répétitions, les plus fragrantes ayant été celles de « l’homme » ou de « le prêtre » pour désigner le prêtre de Yuia, tandis que tu aurais pu utiliser des qualificatifs tels que « l’être aux cheveux presque de neige », « ce saint personnage », ou tout simplement « cette personne ».
Encore et toujours des soucis de ponctuation. Pour les arranger, je te conseille de lire le texte à haute voix ; les pauses que tu observeras devraient t’indiquer où placer les virgules : - « Aucun doute sur l'endroit, qui bien qu'exigu, »--> « qui, bien qu’exigu, » - « Puis fixant le corps de glace, »--> « Puis, fixant le corps de glace, » - « grandes sont les épreuves qui m'attendent m'a-t-il dit, » --> « , m’a-t-il dit » - « tandis qu'il libère par une simple prestidigitation, tout l'ornement qui enlumine l'entrée » Virgule superflue après « prestidigitation ». - « ma main se déplace doucement pour venir se poser sur le manche en bois de ma hache, Yuia seule sait comment il peut réagir » La virgule ne marque pas une rupture suffisante ; il aurait fallu un point. - « au bout m'attendent des montagnards, s'ils sont comme chez moi, ce sera un plaisir de partager un peu leur vie » Même chose. Plus simplement, j’ai aussi repéré l’oubli d’un point d’interrogation à quelques reprises : - « qui serait-il s'il racontait au premier venu l'histoire du Set Elementaire de Glace. » - « comment un homme pourrait rester acculer dans une salle. » - « comment ne pas user de ce grand savoir à portée de mains. »
Je suis également d’avis que plus d’une fois, il aurait été préférable d’utiliser une virgule au lieu d’un point, de manière à éviter de rendre le rythme de ta narration trop hachée, comme dans « Ne voyant personne, je m'écarte de l'entrée et m'assois à même le sol. Puis fixant le corps de glace, je me plonge dans une intense mais courte méditation, », « Pardonnez, s'il vous plait, mon intrusion si tardive. Mais cela fait déjà plusieurs jours que j'erre dans des endroits inconnus », ou « Mais j'ai choisi la voie des armes et non celle de la voix. Comme c'est un peu le cas de l'homme qui se dresse toujours impassible devant moi »
Attention à la concordance des temps : par exemple, dans la phrase « je poursuis mon histoire, sachant qu'il me fallait tout dire à cet homme, en qui j'espérais lire mon espoir », tu passes au passé alors que le temps de ta narration était jusqu’alors au présent ; même chose dans « La méfiance, ce mot dont j'avais appris l'existence il y a peu, lorsque j'avais quitté mes terres. Mais c'était un sentiment que je n'avais pas encore naturellement », et plusieurs autres fois le long du texte.
Voilà ! Cet étalage d’inexactitudes, problèmes et soucis divers peut paraître fort imposant, mais c’est un peu mon image de marque : je ne suis d’une minutie qui ne laisse littéralement passer aucune erreur ; comme ça, si on fait en sorte d’y remédier avec autant de soin que possible, j’estime qu’on peut être à peu près certain de faire à tout moins un grand pas en avant au niveau de l’exactitude de ses rps ! Quoi qu’il en soit, ne te laisse pas démoraliser par ta note qui pourra peut-être te sembler basse, car bien au contraire de ce que cela pourrait laisser présager, je signe au persiste : tu es véritablement un rpeur doué, capable de sortir ton épingle du jeu en choisissant les bons mots pour exprimer les bonnes choses avec brio. Ce que je regrette, c’est que ces envolées ne soient pas plus fréquentes. Je sais bien que les muses sont capricieuses, mais je suis sûr qu’en faisant en sorte d’enrichir ton vocabulaire de manière à obtenir une expression mieux achalandée, tu pourrais parvenir à avoir en quelque sorte des armes plus performantes à disposition, et ainsi t’exprimer de manière d’autant plus percutante !
Le Fond : 4,8 Pour commencer, je mentionnerai une doléance sur un point en particulier : quelque chose qui m’a un peu gêné, c’est que le passage de la mise à mort du dément m’a paru passer un peu rapidement. En effet, d’après moi, il y aurait davantage eu matière à s’étendre sur els sentiments que pouvait exprimer Rurik lors d’un moment si crucial pour lui puisqu’il n’avait jamais tué quelqu’un auparavant.
Mis à part ce bémol (qui n’était pas moindre tout de même !), j’ai trouvé dommage que ton rp soit par moment un peu trop succinct : sans pour autant évidemment exiger de toi que tu te fendes d’une page de texte à chaque fois, je trouve qu’il serait bon que tu n’hésites pas à t’attarder, voire à t’arrêter sur des détails descriptifs qui pourraient au premier abord sembler insignifiant mais qui serviront à dresser toute une ambiance. Par exemple, tu aurais pu explorer plus précisément l’architecture du temple, le portrait du prêtre de Yuia, l’allure des landes neigeuses désolées, etc, tout cela bien sûr sans négliger l’impression que ces choses feraient à Rurik. Attention, je ne dis pas que cela était totalement absent, bien au contraire, mais à mon avis, tu gagnerais encore plus à approfondir les perceptions de ton personnage pour ne pas seulement rendre ce qu’il voit directement mais aussi permettre que l’on puisse se mettre à la place de ton personnage en sachant bien ce qu’il peut ressentir, comment et pourquoi.
Mais trêve de remontrances ! Comme l’indique la note que tu reçois, tu as su rp de façon tout ce qu’il y a de plus crédible et agréable, et justement, en quelque sorte, on en redemande, c’est pour ça que je ne peux que t’encourager à redoubler d’efforts pour faire en sorte que ton style soit aussi perfectionné que possible ! J’ai été particulièrement satisfait, voire impressionné, par la manière dont tu restes fidèle à une ligne de conduite fixe en ce qui concerne la psychologie de Rurik et surtout son background (oui, je m’exprime en anglais, ça fait chic) que tu as visiblement fixé avec zèle et attention de manière à avoir un véritable personnage et non juste un avatar auquel faire vivre des aventures !
Total : 3,6 + 4,8 = 8,4xp Bonus longueur : 4,2xp ==> 8,4+4,2 = 12,6-->12,5xp !
Tu montes donc non pas un mais deux niveaux ! Félicitations ! C’est avec plaisir que j’ajoute à ton inventaire…
Récompenses : …l’Épée des Glaces (For +35% ; End +10% ; A chaque coup porté, 20% de chance de libérer une vague de flocons qui ralentit l’adversaire, lui infligeant pour ce coup un malus de - 10 en Esquive) Pièce unique du Set Élémentaire de Glace, récompense tant convoitée de ce dirigé que, je l’espère, tu auras à cœur de poursuivre ! Bravo pour cette obtention que tu mérites amplement ! Et ce n’est pas tout : la cape de ton défunt adversaire te sera également utile, car il s’agit d’une Cape en laine du voyageur à la chaleur étrangement réconfortante et ragaillardissante qui t’apportera (End +1 ; For +1 ; End +1 contre le Froid, l’Eau et le Vent) Bien entendu, la récompense monétaire n’est pas exceptée, celle-ci se montant à la somme non négligeable de (3x4x12,5) 150 yus, oui monsieur !
|