Correction du RP de Blink
Forme : 0,5/3- Beaucoup de fautes… J’ai arrêté de compter à la 80ème (une faute tout les 40 mots en moyenne, au minimum) et je suis sûr d’en avoir loupé quelques unes, en plus. Grosso modo, je dirais que tu dois taper dans les 110-120 fautes. Ca fait beaucoup pour un RP de 3200 mots quand même, surtout qu’il s’agit souvent de fautes graves (confusions quasi-systématique entre l’infinitif et les participes passé, lettres manquantes, fautes d’accords etc…) utilises-tu un correcteur orthographique ? Celui de word est particulièrement efficace, puisqu’il détecte aussi les erreurs grammaticales, majoritaires dans ton RP. C’est franchement gênant pour la lecture, c’est dommage. (pour info, voici les premières fautes : de légères gouttes tombaient ; les rues de la capitale étaient désertes ; les volets des maisons fermés, et les portes verrouillées… Au fait, tu commets la faute plusieurs fois… Le mot heure -seconde, minute, heure- au pluriel s’écrit heures, pas heurs). Si tu n’as pas de correcteur, utilise cette astuce toute bête : à chaque fois que tu dois employer un verbe à l’infinitif ou au participe passé, remplace le par vendre (ou prendre). Si Vendre colle, alors il te faut un infinitif. Si c’est vendu qui colle, c’est un participe passé (pense à l’accorder également, si c’est nécessaire!). Si ce n’est ni l’un ni l’autre, sans doute un imparfait, ou un autre temps. Tu perds beaucoup de point ici, car c’est handicapant pour la lecture de ton RP.
- Tu sautes des lignes de manière un peu erratique… Je suppose que c’est l’utilisation de la fonction « centrer » qui veut ça… Mais pour t’assurer que tu ne sautes pas de lignes inutiles (c’est assez désagréable à corriger^^) rédige le sans la balise [c], utilise la fonction aperçu, et une fois que tout est bon, ajoute la balise avant de poster ton RP !
- Des erreurs de concordance de temps également, attention ! Une relecture à froid pourra sans doute te permettre de les déceler (par relecture à froid j’entends qu’il faut que tu laisses ton RP de côté un moment avant de le relire, afin de sortir de ton histoire, et de pouvoir te concentrer sur tes fautes).
- Un niveau de vocabulaire plutôt bon, mais malheureusement gâché par les fautes d’orthographe/grammaire
Fond : 2/3- Difficile à évaluer convenablement, vu que les fautes d’orthographe et d’accord récurrentes gênent considérablement la lecture.
- Tu fais figurer beaucoup de ressenti et de description, c’est bien !
- Attention aux erreurs de réalismes par contre ! J’apprécie que tu te fasses toucher dans ton combat contre le gobelin (que je n’ai d’ailleurs pas corrigé à part puisqu’il n’était pas suffisamment long, dommage !), mais une flèche entre les omoplates, ça pardonne rarement, surtout au niveau 1 hein !
- Sinon je suis pas sûr d’avoir bien compris… Ton PJ a bouffé deux vaches ? O.o C’est un peu gros quand même. Je veux bien qu’il ait fin, mais 3 ou 4 steaks, ça aurait du suffire pour le calmer.
- Bon, sinon petit point que je n’ai pas sanctionné en espérant avoir des réponses plus tard : pourquoi le fait d’avoir zigouillé un gosse te met-il tous les assassin de KK à dos ?
Résumé : Bon, en gros c’est la forme qui pèche le plus. En particulier au niveau des fautes de grammaire et de conjugaison en fait. A ce niveau là, attention en particuliers aux temps que tu emplois, et n’oublie pas de vérifier systématiquement s’il te faut un infinitif ou pas. Avec le temps, ça devient un automatisme plus ou moins bien rodé ( même si on a tous des moments de relâchement). Au niveau du fond, j’aime bien, même si j’aurais détaillé plus en profondeur l’assassinat de départ, qui semble jouer un rôle important dans ce début de RP… Là finalement, il choppe le gosse à un coin de rue et tchouic, y’a plus de gosse. J’aurais davantage insisté sur le ressenti de ton PJ à ce moment là. Attention toutefois aux quelques erreurs de réalisme ( enfin, je sanctionne pas trop durement vu que c’est pas du gros billisme là). Simplement, attention de ne pas lier ton PJ trop profondément avec des membres trop importants du BG trop rapidement ! Là c’est bien mis en scène, puisque l’on comprend qu’ils cherchent un assassin inconnu au bataillon, donc ça va, mais je précise juste pour la suite. Et évidemment, j’attends avec impatience de découvrir ce que le gamin assassiné avait à voir dans toute cette histoire.
Ah, oui, une dernière chose ! (Quand y’en a plus, y’en a encore !) : Pour simplifier la recherche de tes posts pour les corrections, une fois que tu as posté, retourne sur ton message, et clique sur la petite feuille grise en haut à droite ( à gauche de l’heure) : ça affiche le lien URL de ton post dans ta barre d’adresse ! Comme ça c’est plus simple pour tout le monde^^
Récompense :
XP : 2,5+1 (bonus longueur)=3,5xp
Yus : 3,5*1*3=11 Yus
Objet : En récompense, tu obtiens des Bottes matelassées ( end+1) dont tu dois RP l’acquisition.