|
Correction du rp de Guasina
La Forme : 2,2 Orthographe : -« grands parents »-->grands-parents -« a curieusement suffit »-->suffi
-« l’on s’est rencontré »-->rencontrés -« Si ce n’était de ses enfants »-->n’étaient
-« C’es ainsi »-->C’est -« similiaire »-->similaire -« -« je prends délicatement la bouteille, (…) puis la remet »-->remets -« Quelques morceaux déchirés (…) s’adhèrent à ma chair »--> adhèrent à ma chair -« les bouts de tissus »-->tissu (il y a plusieurs bouts, mais un seul tissu) -« Pour se faire »-->ce faire (dis-toi que c’est comme « pour faire cela ») -« embarassée »-->embarrassée -« silencieusment »-->silencieusement
-« jeunôt »-->jeunot
-« ii n’a pas plus de succès que moi »-->il -« connaît »-->connaît -« de plus belles »-->belle (x2)
-« Après l’avoir rangé »-->rangée
-« interpeler »-->interpeller -« quoique j’ai pris soin »-->j’aie
-« mes petites dents blanches de lutines »-->lutine -« mon épiderme fluette »-->fluet -« la vrai tâche »-->vraie -« les bouts de cuirs déchirés »-->cuir -« Tout ce fait »-->se -« chef d’œuvres »-->œuvre
En tout, ça nous fait à peine plus de deux fautes par page (2,2 précisément), ce qui est tout bonnement excellent, même pour toi ! Tu t’es encore améliorée par rapport à la dernière fois, ce dont je ne peux que te féliciter, et depuis le temps, tu dois avoir suffisamment compris le topo pour que je n’aie pas besoin de te refaire un laïus à ce sujet : la liste ci-dessus devrait suffire à t’éclaircir sur la nature de tes erreurs.
Des formulations parfois inexactes, qui sont le ressort de règles de conjugaison, de grammaire ou tout simplement d’expression. Ce ne sont pas des erreurs grossières ou particulièrement voyantes, mais ce sont des erreurs quand même ! Exemples : -« la proposition (…) m’a semblé trop alléchante pour que je ne songe (…) à peser le pour et le contre »-->pour que je songe -« le désir de partir à l’aventure faisant fi de tout danger »-->en faisant fi -« Dans l’état qu’elles sont »-->où elles sont
-« cape qu’il m’a offerte généreusement, moi, une étrangère, » Ecrire « à moi » aurait été plus exact -« Si ce n’était de ses enfants qui entrent et sortent de ce logis »-->Si ce n’étaient ses enfants -« me contente de relaxer un tant soit peu »-->de me relaxer -« Ce stratagème, dont je suis incapable d’expliquer de façon rigoureuse, fonctionne à tout coup »--> que je suis incapable d’expliquer
-« un liquide presqu’incolore si ce n’était d’un mince reflet jaune »-->si ce n’était un mince reflet jaune -« je ne sais que trop en faire »--> « je ne sais trop qu’en faire », car ta phrase signifie « je ne sais en faire qu’en trop grandes quantités » -« aucune goutte de ce probablement précieux liquide ne s’imbibe dans la paille de sarrasin ». « Imbiber » signifie « Pénétrer d’eau ou de tout autre liquide. ». Ainsi, la formulation correcte aurait été « aucune goutte (…) n’imbibe la paille de sarrasin »
-« Après quelques secondes qui me parurent une éternité » Fais attention de bien conserver la narration au présent dans ton récit.
-« il serait temps d’en acquitter une partie »--> de s’acquitter d’une partie -« Le saphir étant la propriété de Violenta et je compte bien la retrouver un jour pour lui remettre. » Une formulation correcte aurait été « Le saphir étant la propriété de Violenta, je compte bien la retrouver un jour pour lui remettre. » ou « Le saphir était la propriété de Violenta et je compte bien la retrouver un jour pour lui remettre. »
-« au travers cette épaisse barbe blanche »-->au travers de -« le rouge ne sied pas du tout avec le roux de mes cheveux »--> le rouge ne sied pas du tout au roux de mes cheveux OU le rouge ne va pas du tout avec le roux de mes cheveux
De ce côté, c’est moins brillant, mais ne te laisse pas intimider par la taille de la liste ; mises bout à bout, tes erreurs paraissent très nombreuses, mais lorsqu’on les prend au fur et à mesure de tes différents posts, elles ne sont en réalité pas si imposantes que ça. Pour ce qui est de les arranger, je n’ai pas vraiment de recommandation absolue à te donner : vigilance, relectures et vérifications sont les seuls bons remèdes que l’on peut appliquer à ce genre de soucis !
Encore quelques petits soucis de ponctuation ça et là, auquel tu dois toujours porter une grande attention, car si celle-ci n’est pas organisée convenablement, le sens d’une phrase peut devenir confus, ce qui nuit à la fluidité d’une lecture. Exemples : -« Après un examen sommaire, mais consciencieux de mes plaies » De la manière dont la phrase est rédigée, elle signifie que c’est l’examen qui est consciencieux des plaies ; et non que l’examen en lui-même est consciencieux. -« M. Porsal, rencontré par hasard pallie admirablement à l’absence des nombreux membres de ma famille »--> « M. Porsal, rencontré par hasard, pallie (etc) » A ce propos, d’ailleurs, n’oublie pas qu’en Français, avant un signe de ponctuation double, il faut marquer un espace ! -« Bien que le terme soit le même, la signification en est bien différente, ce petit mot prononcé par Gwerz exprime son soulagement, alors que le mien mon étonnement. » La césure induite par la virgule avant le « ce » n’est pas suffisante.
-« Plus facile à dire qu’à faire en fait : puisqu’aussitôt » Un double point et une formule explicative ou consécutive (« car », « en effet », etc) ne peuvent pas se suivre. Ici, le double point aurait dû être une virgule.
-« lui dis-je gentiment tout à fait reconnaissante »--> lui dis-je gentiment, tout à fait reconnaissante -« J'attends donc silencieusment la réaction du grand lutin espérant ne pas l’avoir insulté. »-->, espérant ne pas l’avoir insulté -« C’est ainsi, que les yeux rivés sur mon sac, »-->C’est ainsi que les yeux rivés sur mon sac, -« Le feu dont étaient victimes mes guibolles, s’apaise peu à peu » Virgule superflue.
-« Et bien non, cette feuille ne contient aucune illustration, il y est bien question d’une rune, mais sa description ne correspond pas à la nôtre. » La première virgule ne marque pas une rupture suffisante.
-« il vient de faire de moi, la plus heureuse de toutes les lutines » Virgule superflue.
-« et frotte leur revers, le suède, contre la délicate peau de mon visage m’assurant ainsi qu’il sera suffisamment soyeux »--> contre la délicate peau de mon visage, m’assurant ainsi -« Je sens le regard bienveillant de mon professeur ce qui me rassure »-->, ce qui me rassure
Là, je ne peux pas vraiment te dire quelque chose d’utile, à part, comme toujours, le fait de lire à haute voix tes phrases pour vérifier si la ponctuation que tu leur a attribuée passe bien ou pas.
Prends gardes à ne pas être redondante dans ton récit, que ce soit en répétant trop souvent le même verbe ou non dans ta narration ou en exprimant la même chose de phrase en phrase, comme dans « Et dire que j’ai failli les perdre définitivement. En effet, en les lançant à cette hideuse bête à la carapace chitineuse, j’ai risqué de les perdre à jamais. ». Sans t’en tenir purement au factuel, fais attention à être suffisamment concise pour ne pas te perdre dans des détails ou risquer de faire du remplissage.
Aussi, un conseil : n’hésite pas à faire usage de signes de ponctuation aussi bien que d’autres artifices d’écriture pour mettre en relief ta rédaction et ainsi convoyer d’autant plus aisément et fortement les sentiments et émotions que tu veux transmettre au lecteur. Par exemple, « Il (…) se dirige, quoi se précipite serait plus juste, vers un imposant meuble de bois. » peut être changé en « « Il (…) se dirige –quoi, « se précipite », serait plus juste !- vers un imposant meuble de bois. »
Hormis tout cela, je ne peux que renouveler une fois encore mon appréciation positive de ta façon d’écrire : tu es capable de te faire comprendre avec un vocabulaire suffisamment riche et varié pour que, couplé à une bonne conscience des règles grammaticales et de conjugaison, il te permette de t’exprimer de façon à la fois claire et agréable. Evidemment, il subsiste des maladresses ici et là, mais elles ne peuvent aller que diminuant, et je t’encourage plus que jamais à redoubler d’ardeur dans tes efforts ! Evidemment, si tu as une question ou une autre à m’adresser, tu sais par où me joindre.
Le Fond : 2,7
Fais attention, quand tu écris, de bien garder en vue le fil des pensées que tu veux exprimer de manière à ne pas être à côté de la plaque : par exemple, lorsque Guasina a toute une réflexion sur le fait que sa famille lui manque et qu’elle se sent seule, le « J’ai besoin des autres, mais je ne suis pas opportuniste pour autant. » fait un peu tache ; on ne comprend pas trop pourquoi elle pourrait ressentir le besoin d’assurer au passage qu’elle n’est pas égocentrique.
Veille aussi aux mots que tu utilises ; sinon, en prenant des synonymes possiblement trop éloignés du sens originel de ta phrase, tu peux en venir à écrire de travers. Ce n’est pas systématique, loin de là, mais ça arrive de temps à autre dans ton récit, comme dans « mes yeux ricaneurs » qui, contrairement à ce que ce serait avec des « yeux rieurs » convoient un sens négatif puisque se référant à la moquerie et à l’impertinence.
Total : 2,2 + 2,7 = 4,9 +Bonus longueur : 4 + 4,9 = 8,9 --> 9xp !
Récompenses :
Et après tant d’épreuves, d’obstacles et d’aléas, c’est un plaisir pour moi de te gratifier de ta plus grande récompense de dirigé jusqu’ici ; le fruit de tes efforts emplis de diligence et d’entrain. Les Bottes de Guasina (End +5 ; Init+1 ; +10 à toutes les Esquives ; Te met à volonté sous l’effet du sort « Super saut »), qui comme toutes bonnes bottes de lutin, sont loin d’être des bottes ordinaires, et ce d’autant plus qu’elles contiennent l’essence de tout ce que tu as traversé avant qu’elles ne connaissent cette forme.
P.S : J’en ai profité pour mettre ta fiche à jour.
|