Angèlique a écrit:
Je donnerais tes effectif à mes parents, ils seront jaloux ^^
Pour les tableaux interactifs, j'ai jamais été convaincu (jamais eu en temps qu'élève non plus...(et encore moins en tant que prof'))
C'est vraiment utile ? Je vois l'intérêt d'un video-projecteur (surtout avec un prof qui sait pas écrire, comme cette année

), mais un tableau interactif, par rapport à un tableau, ça apporte quoi ?
(surtout que le problème c'est qu'en france & en particulier dans les établissements de mes parents, ils craignent un peu que la moindre panne dure 6 mois. un tableau à craie ça tombe pas en panne ^^)
C'est beaucoup plus motivant pour les élèves..
Donc en gros, on a un canon et l,accès à internet en permanence dans la classe... donc si j'explique comme ce matin, la chaine alimentaire (et puisque je ne dessine pas très bien), je peux aller chercher une image sur internet, je la copie, je l'emmène sur mon tableau et je barbouille dessus...
Ou encore, l'autre jour, j'ai trouvé un petit film de deux minutes sur you tube qui expliquait (en anglais) le phénomène d'osmose et de diffusion.. .alors j'ai enlevé le son et j'ai donné mes explications pendant que le petit film passait...
En physique, je parlais d'accélèration avec mes élèves, j'ai introduit mon cours en leur demandant de me donner les noms des voitures qui selon eux ont la meilleurs accélération..ensuite on est allé vérifier sur internet, puis j'ai commencé ma théorie..
J'ai aussi une caméra, je l'utilise lors des dissections, les élèves voient en "très gros" ce que je fais...
J'ai aussi une petit caméra que je peux mettre sur un microscope...alors avec mes plus jeunes, nous avons observé sur le gros tableau intéractif, les moisissures qu'on a fait pousser sur les tranches de pain... et je pourrais te donner encore pleins d'exemples !

EDIT:Et puis si ca tombe en panne, j'utiliserai le tableau noir... mais en 1 an et demi que je l'utilise, il n'est pas encore tombé en panne !