Gamemaster8 a écrit:
Gamemaster9 a écrit:
J'ai été donné mon CV et ma lettre de motivation dans 7 écoles qui m'intéressaient, ce matin.
Il y a plusieurs moyens d'obtenir un poste :
- Dans l'enseignement communal (rattaché aux villes), il faut envoyer le CV et la lettre de recommandation à la ville (Bourgmestre et échevin de l'éducation), et ils désignent les postes dans la commune, que ce soit des intérim ou des places vacantes. mais on peut aussi s'adresser aux directeurs des écoles, qui peuvent faire une demande spéciale de poste à pourvoir pour telle ou telle personne, suite à un éventuel entretien d'embauche.
- Dans l'enseignement libre (catholique), il faut envoyer son CV au secrétaire d'entité, qui gère toutes les écoles d'une région déterminée, et il s'occupe de placer les enseignants temporaires. Pour les places fixes, c'est aux directeurs des écoles qu'il faut s'adresser. Et ils choisissent, s'ils ont de la place, un candidat, via un entretien d'embauche.
Les CV, on peut les envoyer par la poste, mais c'est mieux de se rendre en personne dans l'école, pour avoir un contact direct avec la direction.

Chez nous c'est assez différent, cependant oui, le contact direct est privilégié
C'est quoi le provincial et la communauté francaise dont tu parles GM14 ?
En Belgique, le système scolaire est extrêmement complexe... Il existe en réalité des écoles maternelles (3-6 ans), primaires (6-12 ans), secondaires (12-18 ans) de 2 gros types : officiel et libre. L'enseignement officiel est celui organisé par un niveau de l'état, celui libre est organisé par autre chose (le plus souvent le pouvoir organisateur est celui d'une confession officielle, le plus souvent catholique, parfois juive ou musulmane; rarement par autre chose, mais ça arrive).
Le détail c'est qu'en Belgique, l'état est divisé en un tas de "factions" différentes qui, chacune, a le droit d'organiser son propre enseignement, du plus petit au plus grand :
- communal (ce sont les villes qui organisent)
- provincial (ce sont les provinces qui organisent, sachant qu'il y a 10 provinces en Belgique)
- le communautaire (flamand/française/germanophone).
- le régional (aussi grand que le communautaire : Bruxelles, Flandre, Wallonie).
Les régions (à l'exception de Bruxelles) s'occupent pas de l'enseignement (ce n'est pas leur domaine).
Mais on peut donc avoir 4 pouvoirs organisateurs différents, et autant de futur employeur pour un enseignant :
- libre subventionné (généralement catholique)
- communal
- provincial
- communautaire (communauté Française dans le cas de Cromax^^)
Etttt ouuiii, c'est le bordel, bienvenu en Belgique ^^