Heartless a écrit:
Saric a écrit:
Heartless a écrit:
La philosophie m'exaspère
Mais c'est vrai, les nouvelles générations sont de plus en plus ignares.
Mais non, pas du tout. Les générations ne sont pas plus ignares les unes que les autres.
A mon échelle en tout cas, c'est ce que je ressens. Je parle plus spécialement de l'échelle scolaire. Mais bon, collège, lycée, c'est pas non plus le congrès des Sciences
Je pense être mal placé pour parler de dégradation d'intelligence.
Il n'y a pas que la dégradation du niveau des connaissances et des compétences, incontestable.
Les récréations auxquelles j'assistais il n'y a pas encore si longtemps, c'est vraiment la Planète des Singes, pour reprendre mon allégorie de tout à l'heure.
Des cinglés qui courent dans tous les sens. Enfants rois intolérants à la moindre frustration, qui se battent, s'insultent pour un oui, pour un non.
Le seul jeu : le foot. Le seul moyen de les faire à peu près cohabiter, c'est de leur donner une baballe, comme à des chiens. Enfin non j'exagère, il y a les billes.
Disparition totale des jeux organisés traditionnels (1 2 3 soleil, loup glacé, chat perché - au mieux tu as une variante dégénérée de touche-touche complètement chaotique et brutale), et des rituels qui les précédaient comme le "trou-trou" (une oie deux oies... c'est toi), plus de comptines (1 2 3 je m'en vais au bois, etc...)
Il y a une transmission de jeux et de chants populaires qui s'était effectuée depuis mémoire d'homme qui a été brisée quelque part autour de l'avènement du XXIe siècle. Quel gâchis incommensurable.
Mais ce qui me glace le plus le sang, c'est l'absence d'imagination. Je me souviens de mes propres récrés dans les années fin 80 début 90 : la pelouse devenait une jungle peuplée de dangers, le goudron une rivière infranchissable, nous étions tour à tour cowboys, chevaliers... Ou membres de l'Agence Tous Risques ou Bioman, faut pas croire, on regardait déjà la télé... C'était pas toujours du Alexandre Dumas, mais on
rêvait. Y avait déjà les footeux, mais ils savaient s'en détacher et jouer à "faire comme si".
Aujourd'hui, sur une récré où se bouscule une soixantaine d'enfants, on en voit trois ou quatre jouer dans leur coin à incarner des personnages.
Les générations qui s'annoncent seront des coquilles vides, coupées de tout héritage culturel, inaptes au vivre-ensemble, mais esclaves dociles du consumérisme.
Enfin, le tableau sombre que je dresse ne concerne pas la totalité des enfants d'aujourd'hui. Il y en a qui s'en sortent très bien, préservés par des parents qui persistent à leur inculquer de l'éducation et leur transmettre des valeurs (et ce n'est pas qu'une question de milieu social). Mais le gouffre se creuse de façon aberrante. Ca pose la question du retour inévitable de castes, purement et simplement.
Sur ce tableau volontairement caricatural, mais pas tant que ça au fond, je vous laisse méditer là-dessus pendant que je serai les mains dans le capot de ma saloperie de bagnole.