Lol les smileys étaient juste là pour rendre le message un peu plus joyeux, je trouvais ça très lourd comme post
![Bouche cousue [:bouchcouz2:]](./images/smilies/bouchcouz2.gif)
Et puis j'ai le droit d'être un gros psychopathe et d'aimer les smileys non mais !
Revenons à nos moutons :
Premièrement, oui je m'obstine, ma vision semble bien différente de la tienne
Deuxièmement : Le feu a en effet été acquis par l'homme dans le but de l'utiliser et de l'amplifier pour la destruction d'eux même (et oui l'autodestruction est assez répandue chez l'homme) (cf : immolation, bûcher, incendie ravageur des maisons, flèches enflammées, canon, et autres pour l'époque moyen nageuse restons dans le sujet).
Troisièmement : Le monde ne chasse pas l'obscurité pour ce qu'elle est mais ce qu'il croit qu'elle contient. Les ténèbres font peur à ce monde qui n'ose pas affronter l'inconnu et qui préfère se reposer sur ce qu'il a et nier, repousser et bannir ce qu'il ne connait. or les ténèbres recèlent les plus grand secrets, ceux de la créations (au sens philo), ceux du monde qui ne sont pas masqués et voilés par des illusions visuelles.
Finalement : Le feu n'a en rien évolué depuis des années, il est toujours le même, avec les même connaissance, les même effet. Les ténèbres sont mère de peut et de réconfort, de connaissance et de désirs, de recherches de savoir, et de compréhension du monde. Les 5/6 de la planète sont vivent dans les ténèbres (grottes, océan et nuit), combien d'êtres le feu fait-il vivre ? Autant qu'il en détruit. Et contrairement au feu qui certes est beau, les ténèbres ne se parent pas d'un beau manteau pour exécuter son œuvre...
Et l'obscurité n'est pas atemporelle, elle évolue constamment, est toujours en mouvement. Un simple regard détourné et elle apparait. Elle dans les angles morts, dans les poches et dans les caves. Elle est rythmée par le jour et la nuit, par l'ouverture d'une porte et l'allumage d'une lampe.
Juste pour dire j'adore ce type de discussion je m'amuse comme un fou, c'est pareil pour toi ? J'espère ce serait bête sinon (je tien à précisé que je ne cherche pas le conflit, c'est déjà arrivé alors au moins là c'est clair)

j'atd ton argumentation

(et sans smiley !)
Excuse moi de te dire ça mon pauvre José mais tu confonds un peu tout, tu fais un amalgame entre l'élément et son utilisation
Ton deuxième argument ne fait que recencer des utilisations très relatives du feu qui enlèvent toute leur symbolique et dans la plupart de tes exemples c'est une volonté de purification mais si on doit s'attarder sur des exemples historiques autant dire que l'eau ne sert qu'à torturer les gens... Tu es fou !
Troisième argument L'obscurité n'est pas nécessairement l'inconnu et là encore si les secrets sont découverts c'est parce qu'on éclaire l'obscurité pas en vivant dans l'obscurité... Ton image est assez sophiste hmm mouais
Au final je conclue en niant ta conclusion, le feu évolue lorsqu'il existe il n'est pas fixe comme le vide et bouge perpétuellement lors de son existence temporaire. L'idéal meurt et renait l'obscurité elle fait éternellement rien
Et si l'obscurité bouge mon ami c'est uniquement grâce à la lumière ! Et devine quoi elle vient du feu pour notre cas ah !
Enfin si ça te plait l'obscurité c'est toi qui la porte... Mais personnellement je trouve ça un peu... Has been