Oui bien sûr, je n'ai jamais dit qu'une date ne sert à rien

mais elle n'a simplement pas de fonction essentielle dans la vie de tous les jours, contrairement à "sur quel bouton appuyer pour faire mon café sur ma senseo ?" . C'est con, mais c'est vrai. Le commun des mortels fait naturellement une hierarchie dans les informations, et pour lui les plus importantes sont celles qui le concernent directement. Un chercheur en neurochimie va être intéressé par toute formule ou tout théorie chimique là où toi tu n'y vois pas vraiment d'intérêt et vice-versa, la première guerre mondiale, il se dit que c'est bien triste, mais n'y peut rien changer et ne cherche pas forcément à tout savoir dessus. Et un type qui vit sa vie chez lui, avec 15 milliards en poches, n'en a rien à faire de tout ça et va être carrément plus intéressé par les nouvelles fringues ou montres, ou yachts à la mode. Et en parallèle à tout ça, n'importe qui qui a besoin d'un café le matin va être plus intéressé par le mode d'emploi de la cafetière que par le dernier nobel, quel qu'il soit ^^ parce que l'article du nouveau nobel, tu le comprendras pas si t'as pas bu ton café.
Fin voilà, chacun a ses priorités dans les informations délivrées par la nature et par l'homme. Je ne fais qu'un constat quand je dis que la majorité des gens n'en on pas grand chose à faire de la date du code civil ^^
Et oui, Rosa, je n'ai jamais dit que ça n'était pas applicable à toutes les sciences. Le type lambda n'a pas envie ni besoin de savoir ce qu'est le Boson de Higgs ou à quel époque musicale appartient Tchaikovski. Ce ne sont pas des informations vitale, capitale pour sa vie en société. Mais ça fait partie de ce qu'on appelle la culture générale, je suis tout à fait d'accord, et ça, ça a aussi sa fonction sociale qui est "je suis capable de sortir pleins d'informations différentes sur pleins de sujets, ça veut dire que je m'intéresse à pleins de trucs, donc que je suis intelligent". Je le satyrise un peu

mais le concept est pas loin. C'est pas tant pour afficher son savoir que pour plutôt avoir des sujets de conversations diversifiés avec les gens. ^^