L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12653, 12654, 12655, 12656, 12657, 12658, 12659 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Mer 12 Sep 2012 16:48 

Ça pourrait faire un topic sympa tiens. :sifflote:

MessagePosté: Mer 12 Sep 2012 17:03 

Allez, c'est parti pour les maux de crâne ! :pouceup:

Playlist de Mercurio

A propos, j'ai trouvé la morale de la fable que ton grand père racontait,
celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué...
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !

--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi

MessagePosté: Mer 12 Sep 2012 17:07 

Good luck ! :p

MessagePosté: Mer 12 Sep 2012 18:13 

Franchement, j'ai rien compris... :D
Mais c'est très joli. [:bonnard:]

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Mer 12 Sep 2012 18:30 

Bonsoir a tous.

Fingolfin Isilrà

A Kendra Kâr, a l'auberge de la tortue.

MessagePosté: Mer 12 Sep 2012 18:31 

Lol merci Azra ^^

Bonsoir Fin !

MessagePosté: Mer 12 Sep 2012 19:05 

Petit coucou pendant ma pause du déjeuner ! :)

MessagePosté: Mer 12 Sep 2012 19:27 

Analyse de texte n°1 :

Ce que la sève a scellé
Si vieux, le monde l'a voilé
De par des dais trifoliés
A tous demeure dérobé.

La "sève" semble être une métaphore, mais plusieurs interprétations sont possibles. Elle peut simplement faire allusion, par extension, à la nature. A moins que ce ne soit sa nature -un liquide de forte densité- qui fasse écho, par exemple, au sang versé, à de la lave, qui pourrait condamner un lieu ou un passé révolu.
On retrouve d'ailleurs cette notion de temps dans la seconde ligne "Si vieux". "le monde l'a voilé" ne semble être qu'une confirmation que le "trésor" reste pour autant accessible. "voilé" entends qu'il reste visible et perceptible mais le dernier vers, paradoxalement "A tous demeure dérobé", marque qu'il est malgré tout toujours passé inaperçu. Mais il ne faut pas pour autant perdre de vue que "dérobé" ne signifie pas forcément "caché", mais peut aussi vouloir dire "volé". Si tel est le cas, par qui ou par quoi ?
Le terme "dais trifoliés" quant à lui peut faire encore écho à une idée de nature ; le dais trifolié n'étant autre qu'un trèfle ou une plante de même sorte. Mais il peut aussi s'agir d'un indice concernant un élément de décor, naturel ou pas, derrière lequel le "trésor" se cacherait.

De mille promesses empesé
Mille souffles en sont engendrés
Une richesse fort convoitée
Nul n'a su en triompher.

Semblant un peu moins obscure, ce paragraphe fait écho au premier avec la mention "Nul n'a su en triompher", qui détermine bien que nul n'a réussi à atteindre ou à reconnaitre le "trésor". Il y a cependant une notion de défi non négligeable dans le mot "triompher" dont ressort le fait qu'il ne suffit pas de "chercher" le trésor comme une entité palpable à la portée du premier venu, mais qui nécessiterait un défi physique à passer ou une certaine clairvoyance.
Les deux premiers vers semblent quant à eux évoquer une certaine frénésie avec le paradoxe de "mille promesse empesé" qui deviennent "mille souffles", termes dans lequel on perds l'idée d'hésitation et de gène.
Ce paragraphe peut aussi bien exprimer la mise en route de la quête du trésor, d'abord soigneusement pensé et élaboré, puis tombé dans l'oreille des plus vulgaires qui arrivent en masse à sa recherche... Une sorte de "ruée vers l'or" qui n'aurait pas abouti, en somme.
Ils peuvent aussi invoquer une sorte de transformation que le "trésor" serait capable d'exercer, transformant les promesses (élément abstrait, impalpable) en souffle (élément concret et palpable) ; ces souffles devenant quant à eux la richesse post-mentionnée et qui donnerait à son acquéreur un attribut qui le rendrait triomphant. Cela pourrait aussi bien concerner une arme de n'importe quelle sorte, un pouvoir ou une connaissance particulière.
On peut aussi noter que l'adjectif "empesé" peut aussi faire écho aux séculaires.

L'or, le chant de la vesprée
Tous en sont riches et bercés
Mais pas le moins éclairés
Ô futile velléité.

Ici, le paragraphe entier semble s'accorder à exprimer que le "trésor" ou du moins un élément particulier de celui-ci peuvent se trouver en abondance au point de passer inaperçu et paraître sans intérêt. Peut-être s'agit-il d'un élément qui ne demande qu'à être exploité à sa juste valeur et qui ne le pourrait qu'à la condition d'être "éclairé" ; si l'idée de lumière n'est pas forcément à exclure, il pourrait aussi s'agir de révélation ou, encore une fois, de transformation. Sans cette condition, il ne pourrait rester qu'en état de "futile velléité".
Il faut cependant s'attarder sur ce qui pourrait coïncider entre les termes "or" et "chant de la vesprée" qui ont ici un lien. L'or peut signifier toute sorte de richesse mais aussi élargir ces significations avec ces propriétés. Le soleil, pour son aspect doré et brillant par exemple, qui a son office durant la vesprée et dont il serait futile de vouloir arrêter la course. Une idée de temporalité se dégagerait alors.

S'en éprirent douze guerriers
Par le fer des rois forgés
Lors pas tant d'impunité
De même que le temps, brisé.

Ici encore, les "douze guerriers" peuvent être bien plus que quelques combattants et représenter quelques forces agressives qui ont été façonné "Par le fer des rois forgés", de manière voulue, l’œuvre d'une force plus puissante encore. Leur nombre, douze, ne doit pas être le fruit du hasard mais doit avoir une importance particulière. Un lien peut être fait avec le temps, cité dans le même paragraphe.
Les douze mois de l'année ? Midi, la douzième heure ?
Mais cette force qui l'était peut-être trop (D'où l'impunité), fini par se désagréger d'elle-même, "brisé".

Imaginaire tourmenté
Comme par la rouille dévoré
Que grand bien en soit tiré
Car ces vers sont avisés.

Ce paragraphe là, par contre, me semble clairement élaboré pour se foutre de la poire de ceux qui essayeraient de comprendre les paragraphe précédents.
On peut donc deviner la jouissance sadique que les auteurs de ses vers, aux âmes emplies d'une perversité narcissique et malsaine, ont ressenti en concluant ces vers dont l'hermétisme les rendraient seuls garants d'un pouvoir : Celui d'intéresser et d'avoir le pouvoir de réfuter ou accorder les versions de leurs victimes.
[:Dange:]

Conclusion n°1 :

Bref, je pense que ce que la chanson exprime évidemment la nature de l’objet tant convoité et pourtant si ignoré par les humains. Je pense que celle-ci a un rapport avec la longévité des séculaires, qui, par leur esprit logique, géraient des problèmes avant qu'ils ne se produisent. Je pense que ceux-ci étaient en réalité immortels grâce à une sorte de technologie, mais loin d'être invulnérables et devaient certainement mettre fin à leurs jours passé un certain temps pour ne pas être en surnombre. Il y avait peut-être une relation de dépendance qui voudrait que celle-ci ne soit valable qu'en restant à une certaine distance ou en ayant des "doses" régulières à portée.

Entre les mains des humains, créatures loin d'être raisonnables qui refusent la mort, cette technologie deviendrait une malédiction, une source de conflit et vite de surpopulation et c'est pour cela qu'ils gardaient jalousement son secret, par bienveillance.

Mais les humains, stupides, n'ont rien compris et, guidés par l'avidité et la plus infecte des curiosités, ont voulu accéder à ce trésor dont ils ne savaient rien.

Logiquement, les séculaires préférèrent abandonner ces ingrats et la cause de leur souci. Pour eux, l'immortalité était un outil et non pas une fin en soit.

L'équipe envoyée trouva bien cette technologie, la comprit et l'usa mais ils en devinrent si dépendants qu'ils ne pouvaient se résoudre à la partager. Je pense que ceux-ci doivent être encore en vie.

...Y a du bon ou j'ai faux sur toute la ligne ? [:Dforme:]

Playlist de Mercurio

A propos, j'ai trouvé la morale de la fable que ton grand père racontait,
celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué...
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !

--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi

MessagePosté: Mer 12 Sep 2012 20:11 

Bonjour, bonjour !

Oulaaaaaa, ça reflechis un peu beaucoup pour moi, là ^^"

Je suis Kogan, le Moine Woran tigré. Mais vous pouvez aussi m'appeler Krogan, Hulk Hogan, Koganounet à la crême, Koko, Cagounet, KahounInet, le Koganator, Koganinounichounafibichibidisloubidou, Kogy, Koganichoninet, ... Ça dépend des gens ! ^^
Image
Un grand merci à Vilnish et à Itsvara pour la signature !
Je voudrais adresser un hommage aux pages 11430 à 11440, qui furent
victimes de la terrible guerre du 9 avril 2012 et de ses conséquences.
Rendons également un hommage aux auteurs des pages 12380 et 12381 pour
leur élan lyrique et poétique ... qui retomba si rapidement dans la médiocrité ...
Mais il serait injuste de ne pas avoir une pensée pour les pages 13358 à 13366, qui se
sont héroïquement sacrifiées pour démontrer que BlaBla et RP ne font pas bon ménage ...

MessagePosté: Mer 12 Sep 2012 20:21 

Je n'ai pas compris la moitié de ce que tu as dis, Mercurio... :lol:
On pourrait dire milles choses différentes à partir de ces vers...
Juste un détaille : voilé ne signifie pas visible ! Au contraire, cela explique que le sujet est caché.
En gros, il est question de quelque chose "scellé par la sève" (la vie qui dépend entièrement des plantes ?), et qui est si vieux que le monde l'a caché derrière 3 barrières...

La deuxième strophe est pour moi incompréhensible au début. Des promesses engendrant des souffles ? Bah, aller, je reste dans l'optique "vie" et je dit que c'est l'amour (les promesse") qui engendre des enfants (porteurs du souffle de la vie).
Le reste signale une richesse convoité (peut-être encore la vie) dont personne n'a triomphé (il peut s'agir d'une épreuve à passer mais aussi d'une allusion à la vie qui n'est jamais détruite).

3ème strophe : la construction même de la phrase la rend obscure. Je ne peux rien interpréter ici... On remarque que tous sont sensé être riche, si c'est du trésor qu'il est question, cela pourrait confirmer l'hypothèse de la vie...

4ème : On dirait qu'il est question de héros envoyés par les royaumes humains pour retrouver le trésor, mais là encore, la construction de la phrase est aberrante. Si on oublie la moitier de ce qui est dit, on peut se contenter de signaler qu'ils semble que tous aient été puni.

5ème : Même conclusion que Mercurio. [:Dange:]

Finalement, peut-être le trésor des séculaire est ce avec quoi ils ont créé la vie et les humains ?
Ou plus probablement on ne saura jamais car trouver la bonne interprétation relève juste de la chance ! [:rolleyes:]

et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Mer 12 Sep 2012 20:24 

Salut Kogan ! :hello:

et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Mer 12 Sep 2012 20:24 

Vous parlez de quoi là ?

Je pige que dalle...

MessagePosté: Mer 12 Sep 2012 20:25 

Du poème de Siwih, revient en arrière, tu verras... C'est très beau mais complètement incompréhensible ! ;)

et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Mer 12 Sep 2012 20:28 

C'est bien ce que j'ai dit, je pige que dalle ! [:Dforme:]

Enfin, y'a bien un truc que je pige, c'est que j'ai une correction sur les bras, un RP sur le feu et du pain sur la planche. Zou ! [:auto:]

MessagePosté: Mer 12 Sep 2012 20:33 

Voulez-vous la solution en mp ? ^^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12653, 12654, 12655, 12656, 12657, 12658, 12659 ... 28726  Suivante