Siiwih a écrit:
Ça me fait penser à une discussion que j'ai eu avec ma mère : on refait souvent le monde et parlant de cette histoire de fin du monde elle m'a expliqué ce qu'elle imaginerait bien : pas de "fin du monde" genre disparition du monde mais "fin du monde tel qu'il est actuellement" avec un "cataclysme" du genre renversement des pôles ou un souci magnétique en tout cas, qui non seulement pourrait causer des catastrophes naturelles, perturber complètement les animaux et pourquoi pas bousiller notre technologie très poussée... Retour à la mécanique de base, plus d'avions, de puces électroniques, de portables etc. du coup retour à un monde plus "local" que "global" avec reprise de moyens de déplacements de base genre cheval etc. et retour à une production locale, basant les échange sur du troc, que ce soit d'objets ou de services puisque qui a des sous tangibles chez lui ? Pas grand monde dans notre moitié "Nord"...
Cataclysme ou non, on revient de toute façon à des systèmes d'autarcie le problème étant que les autorités n'aiment pas ça : les gens vivant en autarcie ne font plus partie du "système" et elles ne peuvent plus rien leur prélever.
après mettre renseigner un peu le plus catastrophique possible est une tempête solaire électromagnétique qui boussilera quasiment tout ce qui comprend de l'électronique.