Gamemaster14 a écrit:
Gamemaster4 a écrit:
T'as jamais essayé les jeux de stratégie militaire au tour par tour, un peu du genre Total War (un peu BEAUCOUP de ce genre en fait) ? Tu as une carte du monde, tous les pays, des centaines de batiments, les impacts des saisons, l'âge et l'expérience des unités, les découvertes technologiques.... Et ça reste du tour par tour

Même les échecs c'est simple à côté oO
Genre civilisation (la série de Sid Meyer) qui tout en étant ultra-moderne est toujours au tour par tour (et l'a toujours été depuis sa première version jusqu'à celle actuelle).

Et qui dépassait largement tout ce qui s'était fait déjà à l'époque. Et ils auraient très bien pu passer à du temps réel avec les versions 3, 4 et 5, mais ça n'a même pas été envisagé. Ce n'est pas parce qu'un jeu est en temps réel qu'il est mieux... Souvent ils sont d'ailleurs plus répétitifs

(parce que le joueur n'a pas le temps de réfléchir aux actions qu'il fait ^^)
Oui, aussi

J'y avais pas pensé parce que je préfère Total war mais oui, c'est ça

Après, il y a des RTS qui sont très bien aussi, ça impose de réfléchir vite et bien, de réagir en temps réel etc... C'est différent, une autre façon d'aborder la stratégie (je parle de la vraie stratégie, genre bataille en temps réel des Total war, pas celle des jeux tel que Age of empire ou il suffit d'atteindre la plus grosse armée la plus évoluée possible le plus vite possible).
Enfin, on s'éloigne un peu de Yuimen aventure là
![:D [:Dange:]](./images/smilies/Dange.gif)
Je suis plus civilisation ^^ disons que j'ai dû passer les 500h dessus au temps du 1 et du 2...
Et non, on s'éloigne pas tant que ça. Le choix d'un game-design entre du tour par tour et du temps réel que ça soit dans les RPG ou les jeux de stratégie touchent finalement à la même réflexion ^^ (au même titre que la problématique de l'échec -la défaite/la mort- ou encore la problématique de la récompense -gain d'xp/nouvelles unités/accès à des ressources-,...
On retrouve les mêmes problématiques entre le choix Caesar / civilisation (temps réel avec plusieurs missions dans une partie et tour par tour avec 1 mission dans 1 partie) et le choix Zelda / final fantasy (temps réels avec plusieurs donjons dans une partie et tour par tour avec 1 mission dans 1 partie).