Alistair a écrit:
Le Moyen Âge a rien à voir, je veux simplement dire que l'âge de "maturité" n'est plus le même, à cette époque là, oui, on pouvait plus ou moins demander à un gosse de 14 ans d'être mature, aujourd'hui non.
On nous traite comme des enfants jusqu'au lycée, mais il faut savoir avant le lycée ce que tu vas faire de ta vie. Va expliquer à un gosse qui ne connait rien de la vie que s'il travaille pas en cours il va la rater. Avec en plus un système éducatif qui donne tout sauf l'envie d'apprendre (il n'y a qu'à voir la façon dont est enseignée l'histoire, cette matière pourtant fascinante qui pourrait être tellement intéressante si on réorientait légèrement les programmes).
Donc non, désolé, on ne peut pas reprocher à des gosses à qui l'on a jamais appris à réfléchir par leur propre moyens le fait de ne pas s'impliquer dans les cours (surtout quand on voit que la plupart des profs, venus dans l'éducation nationale plus par besoin de sécurité qu'amour de l'enseignement, s'évertuent à dégoûter les élèves en difficulté)
Je défends pas l'éducation nationale, j'suis assez d'accord pour dire que c'est la merde. Que ce soit au niveau de nombreux profs, ou de ton exemple sur l'histoire, et bien plus encore ...
Et t'as pas tord, pas évident (voire impossible, dans certains cas) de faire comprendre à un gosse qu'il a besoin de carburer s'il veut faire ce qu'il veut dans la vie. Mais tu es pas obligé de comprendre "pourquoi tu bosses" pour bosser ...
J'suis désolé, je pense que j'arrive pas à être objectif ...
Mais, moi, par exemple, on m'a toujours poussé à bosser, encore et encore, on m'y a forcé. Bah, quand t'es gamin c'est pas forcement marrant, tu râles et tu détestes tes parents ^^
Mais au final, en grandissant, tu comprends ... Tu comprends pourquoi tes parents ont fait ça, pourquoi ils t'ont poussé, et tu comprends que c'était pour toi et pour t'aider plus tard. Et, au fond, tu les en remercie.