Alistair a écrit:
Culturellement la monogamie est relativement récente quand même. Et c'est juste la bien-pensance et la religion qui a fait qu'à l'heure actuelle c'est mal vu (ce qui est totalement ridicule, si l'homme et les femmes sont tous d'accord je vois pas trop le problème, tu parles d'un pays de la liberté et des droits de l'homme)
Récent ? -3000 AJC, code d'Hammourabi à Babylone il est déjà fait mention du mariage monogame.
Egypte ancienne aussi, à l'exception de la classe dirigeante (famille royale) où il était courant d'ajouter des épouses royales (princesses étrangères) à un couple existant pour sceller une union entre deux peuples.
Coté Judéo-chrétien, ça remonte à Abraham, donc -2500 en gros.
Non, la monogamie n'a rien de récent et n'a pas non plus de lien avec la religion.
Et coté Européen... bah les Celtes, les Grecs antiques, les Romains Antiques, les Ostrogoth, les Wisigoths étaient monogame... (et d'ailleurs chez les Celtes Irlandais, l'infidélité était punie de mort).
Je sais pas où t'as vu que la polygamie est récente.
Citation:
Après pour ce que tu dis sur la liberté, tu schématises. Il y a tout un tas de petits détails dans un couple qui me paraissent dérangeant. Alors je ne fais que les regarder de l'extérieur, et surement que l'amour vous fait vous foutre de ça, mais moi rien que de le voir en tant que spectateur me gave au plus haut point, je me dis que je pourrais pas me priver de toutes ces micros liberté pour une femme, aussi belle et intelligente soit-elle.
Forcément, on fait des concessions... Mais tu parlais d'une perte de liberté totale.
Et à part si ta liberté se limite à choisir qui tu vas ramener dans ton lit, non, il n'y a pas une perte totale, mais bien une perte partielle, dont la taille dépend du couple ^^
(et qu'on vienne pas me parler de marmots, j'ai en horreur l'assimilation couple stable=famille=mômes)