Alistair a écrit:
Je dois dire que pour les pays orientaux je ne suis pas vraiment au point question culture.
Mais en même temps peu de gens les connaissent vraiment, et ils sont un peu "écartés" comparés à la France. Et on a peut être 1 500 ans d'histoire mais il n'en reste pas moins que notre culture est particulièrement riche, rien à voir, en tout cas, avec celle des USA, et même l'Angleterre et l'Allemagne sont loin derrière (et les leurs je les connais). L'Italie, oui, a une culture extrêmement riche aussi, mais j'ai un problème avec les Italiens, là ça vient de moi mais j'ai l'impression qu'ils ont jamais eu d'idée originale, presque, à chaque fois ils exploitent les mouvements instaurés par d'autres (à part pendant la renaissance).
Après 99% des Italiens ou Français d'origine italienne que j'ai rencontré étaient des connards alors je dois avouer que j'ai du mal avec eux et je suis peut être pas objectif.
Ah tu t'es bien rattrapé avec la Renaissance, parce qu'en lisant que les Italiens n'ont jamais eu d'idées originales, j'ai directement pensé à Da Vinci!
Et juste comme ça, en n'étant pas objectif vis-à-vis des Italiens parce que tu en connais quelques-uns que tu ne peux encadrer, tu tombes dans les mêmes clichés qui t'insupportent concernant la France.
Un jour, une Française m'a dit que la Belgique était un département de la France. Une autre, affirmait que le soleil paraissait plus petit en Belgique (le ciel était un peu voilé donc les rayons s'étendaiet moins), parce que Marseille (sa région) est plus proche du soleil que la Belgique. Je les ai trouvées particulièrement idiotes et révoltantes. Je n'en conclus pas pour autant que les Français sont des crétins...