J'avais entendu parler de débats sérieux parlant de la Belgique francophone qui deviendrait Française, mais j'ai aucune idée du crédit à apporter à ces sources.
Lothindil a écrit:
Parce que tu peux prétendre avoir le tour de la cuisine Belge, Anglaise, Italienne, Grecque, Espagnole ou Allemande avant de juger ?
Non, parce que t'es persuadé que TON Pays est le meilleur, que TON pays a la meilleure bouffe que TON pays a le plus d'histoire, que TON pays est culturellement le meilleur.
T'es qui pour juger de la culture des autres pays ?
(et j'ai l'avantage de connaître la culture autant Française que Belge étant Française de parents et grands-parents Français vivant en Belgique.)
Tu reproches aux gens de vouloir juger la culture française sur ce qu'ils connaissent et tu fais la même chose, en bien pire.
Et oui, là pour moi t'es un connard prétentieux et ethnocentriste et j'ai pas honte de dire que c'est la même chose que je reproche à 90% de mes "copains" facebook qui ne pensent qu'à leur petit nombril français.
edit : pour être plus claire, tu passes pour un connard prétentieux et ethnocentriste ^^
Je ne prétends pas avoir fait le tour de leurs cuisines, non, mais je les connais quand même très bien. Et je ne suis pas p"persuadé", cf mon commentaire sur la façon dont j'expose mes idées pour mieux "apprendre", ou penser de la manière la plus complète possible.
Seulement quand on parle de bouffe, je sais quand même ce que je dis, et si je ne dénigre pas les spécialités de tous ces pays, je suis quand même certains que les bases de la cuisine françaises sont les plus larges, et ça même les Anglais et les Américains, qui sont pourtant orgueilleux au possible(je fais une généralisation délibérée bien sûr, parce que je veux dire "Même les plus orgueilleux d'entre eux) (tout comme la France, l'Allemagne et la plupart des pays riches en fait) sont prêts à nous l'accorder.
De plus, je ne juge pas la culture des autres pays, je trouve que chaque pays a une culture très riche, mais ça ne m'empêche pas d'avoir un avis sur ce que je sais de ces cultures, et je sais reconnaître quand nous sommes derrières les autres et quand nous sommes devant (pour schématiser grossièrement)