Azra a écrit:
Gamemaster14 a écrit:
Gamemaster4 a écrit:
Gamemaster14 a écrit:
Azra a écrit:
Gamemaster4 a écrit:
Azra a écrit:
Les accents indiquent le son à dire, donc comme on est pas dans le gouvernement, on utilise la méthode syllabique pour lire et on les met, même sur les majuscules !
C'est quoi le rapport avec le gouvernement ?
![:D [:Dforme:]](./images/smilies/Dforme.gif)
Ils ont imposés la méthode globale en cours, du coups, les enfants apprennent les mots plutôt que les lettres et les sons.
Résultat, on des génération entières d'illettrés qui commence à débarquer au collège.
![Dingue [:dingue:]](./images/smilies/dingue.gif)
La méthode globale marche très bien ^^ J'ai appris à lire en lisant les panneaux de publicités et les panneaux sur les routes. Et à vrai dire, j'ai appris à repérer une syllabe (et c'est loin d'être parfait) en fin de secondaire (équivalent lycée) quand on a attaqué la poésie et les pieds dans les vers ^^
Elle ne crée pas plus d'illettrés que la méthode syllabique, qui découpe trop l'apprentissage et le rend incompréhensible pour la grande majorité des gens.
Le problème d'apprendre les mots est que les gens ne peuvent écrire un mot qu'il ne connaissent pas, alors que la méthode syllabique apprend les bases. Et je vois pas en quoi la méthode syllabique est difficile
![:D [:Dforme:]](./images/smilies/Dforme.gif)
Ah ? J'ai l'air de ne savoir écrire que des mots que je connais ?
Les deux méthodes t'apprennent à composer de nouveaux mots.
La global part des mots connus (unité construite ayant un sens) pour en déduire les sons (unité sans sens propre) pour finir sur les lettres (unité arbitraire sans sens propre).
La syllabique par des lettres (unité totalement arbitraire sans sens) pour composer des sons (unité sans sens propre) pour finir sur les mots (unité ayant un sens).
La première technique travaille sur la déduction; la deuxième sur l'apprentissage par coeur.
(la méthode global c'est par exemple comparer "cahier" et "cartable" pour en déduire que "ca" se prononce "ca" et en comparant le "ca" de "cahier" et "cartable" et le "ma" de "maman" et "mamie" comprendre que le "a" se prononce "a" ^^)
On en retombe à l'éternel problème que j'ai à me faire comprendre sur ce forum.
TU es capable de ça. Parce que, comme la plupart des gens ici tu es très intelligente.
Mais le raisonnement que tu fais, je ne sais même pas si moi j'aurais été capable de le faire. Déduire les sons à partir des mots est beaucoup plus compliqué que d'apprendre d'abord les sons, puis les mots. Ça beaucoup d'enfants n'y arrive pas

Moi et tous les jeunes de ma classe, ainsi que la majorité de ceux des années avant et après moi.
La globale est en cours dans l'école où j'allais depuis plus de 30 ans. On avait une classe qui travaillait en syllabique et une classe en globale. On répartissait les élèves au bout de deux mois environ.
Et le taux de réussite en Français et en dictée était semblable à neuf ans entre les deux méthodes.
Et y a des centaines d'études qui confirment ça.
Personnellement, apprendre des sons qui n'ont aucun sens pour en faire des mots, j'aurais jamais pu et j'aurais gagné plein d'emmerde avec les homonymes. (tu sais comment à part en "apprenant" les mots que tu dois écrire "maman" et pas "mamant" ou "mament" ?)