L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14957, 14958, 14959, 14960, 14961, 14962, 14963 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 12:02 

Gamemaster4 a écrit:
Kahlyndra a écrit:
Y'a des photos de toi en train de tricoter quelque part ? :sifflote:

J'ai tricoté un pull pour mon nounours, quand j'avais 13/14 ans. Il est toujours dans mon placard, et je le lui met l'hiver :p

Après tu peux ne pas me croire. J'ai aussi fait de la broderie, des bracelets brésliens et je collectionne les poupées sur mon bureau [:bonnard:]

Ce n'est pas que je ne te crois pas... mais j'ai besoin de rire ces jours-ci. Te voir tricoter aurait bien aidé à l'affaire je pense.

MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 12:03 

Gamemaster4 a écrit:
Azra a écrit:
de voix. Les VO ont les voix décidées par les créateurs, qui vont avec les persos, pas dans les vf :)

Ça dépend. J'ai vu des VF très bien faite, et même avec des textes améliorés !
D'ailleurs, à ce qu'il m'a semblé, la cinématique Card to play de starcraft en est un bon exemple...

Je suis d'accord, mais c'est une question de goût :) Tu posais la question j'ai répondu, on va pas re débattre sur nos goûts on va encore se disputer [:Dange:]

Ce n'est pas une question de goût, je suis d'accord qu'il y a des mauvaises VF, mais il y en a aussi des bonnes. ;)

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 12:03 
 Site Internet  Profil

Kahlyndra a écrit:
Gamemaster14 a écrit:
Kahlyndra a écrit:
Je me permets de réagir. J'ai des enfants de 8 ans qui ne savent ni lire, ni écrire. Et ils n'utilisent pas de téléphone.

Tu trouves que la méthode globale c'est réfléchir et la syllabique c'est déduire, ce qui est fondamentalement faux. Dans la méthode globale, on leur demande d'apprendre des mots, en entier. Jamais on leur demande de comprendre que l'association de lettres forme telle ou telle sonorité. Et même si c'était le cas, ça sous-entendrait qu'un gosse de 6 ans est capable de mettre en place des raisonnement abstrait et complexes... ce qui ests tupide.

Quand je demande aux gosses de me sortir le son "CH" "SSS", c'est la croix et la bannière... et je ne parle même pas des diphtongues ou des sons complexes...

Ils sont incapables, en prononçant un mot, de savoir comment il s'écrit.
Ce n'est que depuis que je leur refais les bases du syllabique qu'ils arrivent enfin à écrire quelques mots... et qu'on va rédiger, chacun, un textes de 10 à 15 lignes.

Ne pense pas qu'on demande aux enfants de réfléchir à l'heure actuelle... on leur demande d'apprendre, et c'est tout.

C'est parce que les profs sont incapables d'utiliser la méthode globale d'une manière correcte.

Ta dernière phrase résume tout à fait le soucis, on leur demande d'apprendre, pas de réfléchir.

La méthode globale (telle qu'elle devrait être, telle qu'elle a été établie et pas telle que des profs incompétents l'utilisent) n'utilise jamais un apprentissage par coeur.

Le type d'exercice qu'on avait c'était une liste de duo de mots et on devait souligner le son commun entre les deux. ou encore un mot puis quatre autres et on nous demandait quel son était commun à ces mots-là.
Ou encore on nous donnait un mot et on devait trouver d'autres mots qui avait un son en commun.
On faisait la même chose à l'oral d'ailleurs et au tableau.

Ce qui nous permettait de lier l'écrit et l'oral d'ailleurs.

Et oui, à 6 ans, un gamin est tout à fait capable d'abstraction. C'est juste que les profs ne font plus l'effort d'accompagner les élèves. La méthode globale telle qu'elle est utilisée maintenant revient à dire : on leur balance des listes de mots qu'ils doivent recopier, ils finiront bien par eux-même à découvrir la similitude.

Oui, les études maintenant reviennent souvent à "ferme ta gueule, recopies, apprend par coeur." Une fois qu'on t'aura bien gavé, tu pourras tenter d'en comprendre quelque chose, même si on t'a pas appris à déduire des choses.

Si tu travailles sur la reconnaissance des sons, tu travailles en syllabique... Après, oui, on est bien obligé d'utiliser des mots pour montrer que ces sons servent à quelque chose.
Tu travailles à partir des mots pour déduire les sons et les lettres.

La syllabique travaille à l'inverse.

Tu apprends d'abord les lettres et leurs sons (A se prononce A comme dans "arbre" et on te fait recopier 50 fois le A; B se prononce "b" "bonbon" et on recopie 50 fois le b,...)
puis les syllabes simples en associant les lettres (B+A = "ba" -comme dans "ballon", "C+A" = ka -comme dans "cadeau", D+A=da comme dans "Dada",...)
Puis les sons complexes en diphtongue en associant les lettres (O+N = "on" comme dans "chaton",...)
Puis les syllables complexes en associant diphtongue + lettre (M+ON = "Mon" comme dans "montagne",...)

Puis enfin les mots en associant les syllables ("MA" + "MAN" = "Maman")

En global, tu pars du mot :
"pomme" que tu recoupes avec d'autres mots pour savoir que le son "po" s'écrit "po"
"rigoler" que tu recoupes avec d'autres mots pour savoir que le son "r" s'écrit "r"
"tarte" que tu recoupes avec d'autres mots pour savoir que le son "te" s'écrit "te"

Et tu recoupes les sons que t'as appris pour écrire "porte"

Souvent, on partait d'un mot nouveau ("mariage" par exemple) et on cherchait ensemble des mots avec le son "ma" puis "ri" puis "a" puis "ge". La prof les écrivait tous et on cherchait les lettres en commun dans le morceau où c'était.
C'est ainsi qu'on apprend les différences de grapheines (ge > "je" ?); les lettres muettes (ri -> riz) ^^

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 12:06 

Gamemaster14 a écrit:
Kahlyndra a écrit:
Gamemaster14 a écrit:
Kahlyndra a écrit:
Je me permets de réagir. J'ai des enfants de 8 ans qui ne savent ni lire, ni écrire. Et ils n'utilisent pas de téléphone.

Tu trouves que la méthode globale c'est réfléchir et la syllabique c'est déduire, ce qui est fondamentalement faux. Dans la méthode globale, on leur demande d'apprendre des mots, en entier. Jamais on leur demande de comprendre que l'association de lettres forme telle ou telle sonorité. Et même si c'était le cas, ça sous-entendrait qu'un gosse de 6 ans est capable de mettre en place des raisonnement abstrait et complexes... ce qui ests tupide.

Quand je demande aux gosses de me sortir le son "CH" "SSS", c'est la croix et la bannière... et je ne parle même pas des diphtongues ou des sons complexes...

Ils sont incapables, en prononçant un mot, de savoir comment il s'écrit.
Ce n'est que depuis que je leur refais les bases du syllabique qu'ils arrivent enfin à écrire quelques mots... et qu'on va rédiger, chacun, un textes de 10 à 15 lignes.

Ne pense pas qu'on demande aux enfants de réfléchir à l'heure actuelle... on leur demande d'apprendre, et c'est tout.

C'est parce que les profs sont incapables d'utiliser la méthode globale d'une manière correcte.

Ta dernière phrase résume tout à fait le soucis, on leur demande d'apprendre, pas de réfléchir.

La méthode globale (telle qu'elle devrait être, telle qu'elle a été établie et pas telle que des profs incompétents l'utilisent) n'utilise jamais un apprentissage par coeur.

Le type d'exercice qu'on avait c'était une liste de duo de mots et on devait souligner le son commun entre les deux. ou encore un mot puis quatre autres et on nous demandait quel son était commun à ces mots-là.
Ou encore on nous donnait un mot et on devait trouver d'autres mots qui avait un son en commun.
On faisait la même chose à l'oral d'ailleurs et au tableau.

Ce qui nous permettait de lier l'écrit et l'oral d'ailleurs.

Et oui, à 6 ans, un gamin est tout à fait capable d'abstraction. C'est juste que les profs ne font plus l'effort d'accompagner les élèves. La méthode globale telle qu'elle est utilisée maintenant revient à dire : on leur balance des listes de mots qu'ils doivent recopier, ils finiront bien par eux-même à découvrir la similitude.

Oui, les études maintenant reviennent souvent à "ferme ta gueule, recopies, apprend par coeur." Une fois qu'on t'aura bien gavé, tu pourras tenter d'en comprendre quelque chose, même si on t'a pas appris à déduire des choses.

Si tu travailles sur la reconnaissance des sons, tu travailles en syllabique... Après, oui, on est bien obligé d'utiliser des mots pour montrer que ces sons servent à quelque chose.
Tu travailles à partir des mots pour déduire les sons et les lettres.

La syllabique travaille à l'inverse.

Tu apprends d'abord les lettres et leurs sons (A se prononce A comme dans "arbre" et on te fait recopier 50 fois le A; B se prononce "b" "bonbon" et on recopie 50 fois le b,...)
puis les syllabes simples en associant les lettres (B+A = "ba" -comme dans "ballon", "C+A" = ka -comme dans "cadeau", D+A=da comme dans "Dada",...)
Puis les sons complexes en diphtongue en associant les lettres (O+N = "on" comme dans "chaton",...)
Puis les syllables complexes en associant diphtongue + lettre (M+ON = "Mon" comme dans "montagne",...)

Puis enfin les mots en associant les syllables ("MA" + "MAN" = "Maman")

En global, tu pars du mot :
"pomme" que tu recoupes avec d'autres mots pour savoir que le son "po" s'écrit "po"
"rigoler" que tu recoupes avec d'autres mots pour savoir que le son "r" s'écrit "r"
"tarte" que tu recoupes avec d'autres mots pour savoir que le son "te" s'écrit "te"

Et tu recoupes les sons que t'as appris pour écrire "porte"

Souvent, on partait d'un mot nouveau ("mariage" par exemple) et on cherchait ensemble des mots avec le son "ma" puis "ri" puis "a" puis "ge". La prof les écrivait tous et on cherchait les lettres en commun dans le morceau où c'était.
C'est ainsi qu'on apprend les différences de grapheines (ge > "je" ?); les lettres muettes (ri -> riz) ^^

Ça va quand même dans le sens le plus compliqué. Il y a moins de sons à apprendre qu'il n'y a de mots.
On apprend juste la petite liste des lettres, puis la liste plus longue des sons, et enfin la liste très longue des mots. ;)

et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 12:07 

Je ne répondrai plus à ce débat qui déchire déjà l'éducation nationale... et qui fait que je me retrouve avec des gosses de 8 ans qui ne savent pas écrire... ("Mais c'est bien quand même ce qu'on leur apprend ! C'est juste qu'ils sont cons et que les autres ne le sont pas.")

MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 12:09 
Admin

Localisation: Entre le voile de la réalité et votre vie, prête à corriger vos erreurs...
Kahlyndra a écrit:
Je ne répondrai plus à ce débat qui déchire déjà l'éducation nationale... et qui fait que je me retrouve avec des gosses de 8 ans qui ne savent pas écrire... ("Mais c'est bien quand même ce qu'on leur apprend ! C'est juste qu'ils sont cons et que les autres ne le sont pas.")

Il y a aussi une part de responsabilité des parents là-dedans :)

MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 12:12 

Gamemaster4 a écrit:
Kahlyndra a écrit:

Il y a aussi une part de responsabilité des parents là-dedans :)

C'est sûr qu'il n'y a pas meilleur professeur que les parents.

Mais de nos jours, les gamins, ils les font, et après, ils les oublient...

Bon, faut que j'aille m'occuper de mon pamplemousse... et réviser ces fichus partiels... [:bof:]

et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 12:13 
 Site Internet  Profil

Gamemaster4 a écrit:
Azra a écrit:

Ben les anglais, en tout cas, ils galèrent ! Aussi bien avec la grammaire (ils ne savent même pas ce que c'est) qu'avec la conjugaison. ;)

Normal qu'il galèrent, ils ont la langue la plus simple du monde, un vocabulaire qui tient dans le petit livre rouge et un subtilité qui s'approche du néant.

L'Anglais n'est pas une langue, c'est un simple code pour faire passer facilement des idées sans profondeurs.

Tu savais qu'ils avaient autant de vocabulaires que le Français ? :sifflote:

Et que pour certains termes, y a plus de nuances en anglais qu'en Français ? :sifflote:

(et c'est vrai pour presque toutes les langues. Dans les domaines qui leurs sont chers, ils ont une subtilité de vocabulaire impossible à traduire^^)

Et juste pour rire dans des stats marrantes :
Shakespeare emploie un vocabulaire de plus de 250.000 mots
Racine n'en emploie que 3000
un Français qui parle très bien la langue emploie quelque 25.000 mots de vocabulaire, alors que sa contre-partie anglo-saxonne n'en emploie que la moitié.
la langue anglaise comporte plus de deux fois le nombre de mots de la langue française

Pour comprendre 90% des mots d'un texte rédigé en Anglais, il faut 5000 mots en moyenne
Pour comprendre 90% des mots d'un texte rédigé en Français, il faut 300 mots en moyenne

Je crois que coté subtilité ^^ [:Dange:]

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)

MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 12:14 

Ton pamplemousse ?

Pourquoi je n'ai que des images perverses en tête ?

MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 12:15 

Kahlyndra a écrit:
Ton pamplemousse ?

Pourquoi je n'ai que des images perverses en tête ?

Si tu trouves des images perverse à partir d'un pamplemousse, je ne peux plus rien pour toi. [:Dforme:]

Adieu. :D

et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 12:17 
Admin

Localisation: Entre le voile de la réalité et votre vie, prête à corriger vos erreurs...
Tu ne me feras pas croire que les anglais ont plus de nuance que nous dans leur vocabulaire.

@Kalhyndra : u es irrécupérable ma chère [:Dange:]

MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 12:17 

Ah, je sais ce que je n'aime pas dans la méthode globale : Les gosses que j'aide ne lisent pas, ils essaient de deviner... Et, si ça n'a pas de sens général, ils ne le réalisent même pas.

Arf, j'ai dit que je ne tairai... Perdu.

MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 12:18 

Gamemaster4 a écrit:
Tu ne me feras pas croire que les anglais ont plus de nuance que nous dans leur vocabulaire.

@Kalhyndra : u es irrécupérable ma chère [:Dange:]

Ils en ont plus pour les notions concrètes... moins pour les notions abstraites, il me semble. Ou l'inverse. (Mais je suis presque convaincue de la première proposition.)

MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 12:19 
Admin

Kahlyndra a écrit:
Ah, je sais ce que je n'aime pas dans la méthode globale : Les gosses que j'aide ne lisent pas, ils essaient de deviner... Et, si ça n'a pas de sens général, ils ne le réalisent même pas.

Arf, j'ai dit que je ne tairai... Perdu.

C'est le "bla-bla", se taire serait une erreur [:bonnard:]

MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 12:23 
 Site Internet  Profil

Kahlyndra a écrit:

Je pense surtout que le soucis entre la théorie et la pratique... c'est que la méthode syllabique peut très bien s'apprendre avec un grand groupe (25/30 élèves c'est pas un soucis) alors que la globale est plus efficace, mais demande d'être appliquée sur des classes avec un fort soutien (en gros des classes de 15/20 élèves maximum^^).

Et je pense que le plus gros soucis de l'éducation nationale en France, c'est qu'à force de virer des instit' on se retrouve à faire des classes trop grandes. [:Dforme:] (en Belgique, on est à 20 élèves maximum et 25 avec dérogation en primaire^^)

ImageImageImage

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14957, 14958, 14959, 14960, 14961, 14962, 14963 ... 28726  Suivante