L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16399, 16400, 16401, 16402, 16403, 16404, 16405 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Lun 2 Déc 2013 20:07 

Ocema a écrit:
Citation:
c'est trop souvent de l'immobilisme littéraire plein de lourdes descriptions peu utiles à l'action.

Nan ça c'est Marcel Proust.
Il y a quand même de l'action chez nous :p

Oui, mais beaucoup moins qu'avant. Les pjs ne voyagent plus, ils sont quasiment tous sédentaires, à irradier autour de leur zone de départ qui contient tout leur BG et leurs aventures personnelles.

Avant, on courait mers et prairies pour se retrouver autour d'aventures communes improvisées. Maintenant, quand un joueur poste dans la même ville, c'est quasiment si ça fait pas chier parce qu'il pollue les sujets qu'on comptait utiliser. ^^

On a gagné en qualité littéraire ce qu'on a perdu en spontanéité et en "jeu". De "Forum de Jeu de Rôle fantastique", on est quasiment en train d'aller vers le "forum de nouvelles fantastiques".

MessagePosté: Lun 2 Déc 2013 20:11 

Bah c'est vrai que ça collabore peut-être moins, mais il me semble que dans les derniers RP que j'ai corrigé j'ai vu pas mal de voyages, des PJ qui bougent, qui se déplacent, qui vont voir ailleurs, tâtent d'autres villes.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Lun 2 Déc 2013 20:11 

Gamemaster9 a écrit:
Ocema a écrit:
Citation:
c'est trop souvent de l'immobilisme littéraire plein de lourdes descriptions peu utiles à l'action.

Oui, mais beaucoup moins qu'avant. Les pjs ne voyagent plus, ils sont quasiment tous sédentaires, à irradier autour de leur zone de départ qui contient tout leur BG et leurs aventures personnelles.

Avant, on courait mers et prairies pour se retrouver autour d'aventures communes improvisées. Maintenant, quand un joueur poste dans la même ville, c'est quasiment si ça fait pas chier parce qu'il pollue les sujets qu'on comptait utiliser. ^^

On a gagné en qualité littéraire ce qu'on a perdu en spontanéité et en "jeu". De "Forum de Jeu de Rôle fantastique", on est quasiment en train d'aller vers le "forum de nouvelles fantastiques".

C'est sur c'est moins "porte-monstre-trésor" qu'au début. Mais, étant arrivé depuis peu, j'ai justement été attiré par le côté littéraire.
Le jeu c'est de construire une histoire avec les gens qu'on rencontre (sauf pour les quêtes, bien sur). Il y a quand même plusieurs Rp commun en cours sur le forum.

Image

MessagePosté: Lun 2 Déc 2013 20:14 

Caabon a écrit:
Bah c'est vrai que ça collabore peut-être moins, mais il me semble que dans les derniers RP que j'ai corrigé j'ai vu pas mal de voyages, des PJ qui bougent, qui se déplacent, qui vont voir ailleurs, tâtent d'autres villes.

Ca ne reste pas très citadin, comme RP ? Font-ils de l'exploration de lieux anciens, parsemés d'énigmes et de secrets, de monstres et de trésors ?

MessagePosté: Lun 2 Déc 2013 20:18 

Gamemaster9 a écrit:
Caabon a écrit:

Ca ne reste pas très citadin, comme RP ? Font-ils de l'exploration de lieux anciens, parsemés d'énigmes et de secrets, de monstres et de trésors ?

Ils font plus de RP "social" je trouve, ajoutant quelques PNJ de ça de là, évoluant dans un milieu. Après, est-ce que ça fait moins aventure que d'aller fouiller un tombeau ? Ca dépend du point de vue. Fouiller un tombeau c'est bien, mais côté réalisme, à moins de se constituer un perso Indiana Jones, je vois pas trop l'intérêt. Je trouve au contraire que la diversité des rôles adoptés est particulièrement vivifiante.

Et un RP sédentaire peut aussi être très riche en aventure, non ?

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
Proverbes, 24, 3-4

Dernière édition par Caabon le Lun 2 Déc 2013 20:18, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 2 Déc 2013 20:18 

Ocema a écrit:
Gamemaster9 a écrit:
Ocema a écrit:
Citation:

C'est sur c'est moins "porte-monstre-trésor" qu'au début. Mais, étant arrivé depuis peu, j'ai justement été attiré par le côté littéraire.
Le jeu c'est de construire une histoire avec les gens qu'on rencontre (sauf pour les quêtes, bien sur). Il y a quand même plusieurs Rp commun en cours sur le forum.

Au tout début (quand j'étais pas là :p ) c'était peut-être orienté "porte-monstre-trésor", mais je ne parle pas de cette époque là. Je ne crois pas que ce type d'écrit puisse être appelé un récit d'aventures, ni qu'on puisse résumer le "jeu de rôle" à ça.

Le côté littéraire a toujours été présent, bien que moins recherché, à l'époque. Mais il était aussi plus ouvert, moins fermé. Maintenant, pour faire un RP à plusieurs, faut prévoir à l'avance qu'on le ferait. Parce qu'il n'y a plus, ou peu, moyen de s'introduire à la suite d'un post, dans un sujet. Avant, il arrivait qu'un personnage arrive dans une taverne et s'asseye... d'autres le rejoignaient, et discutaient. De là, tout pouvait découler, un simple partage de quelques minutes, ou une aventure suivie de plusieurs semaines.

C'est pour ça que j'affectionne les quêtes : ça force les joueurs à garder cet aspect du jeu de rôle, l'interaction, qui me semble un élément essentiel.

MessagePosté: Lun 2 Déc 2013 20:20 

Caabon a écrit:
Gamemaster9 a écrit:
Caabon a écrit:

Ils font plus de RP "social" je trouve, ajoutant quelques PNJ de ça de là, évoluant dans un milieu. Après, est-ce que ça fait moins aventure que d'aller fouiller un tombeau ? Ca dépend du point de vue. Fouiller un tombeau c'est bien, mais côté réalisme, à moins de se constituer un perso Indiana Jones, je vois pas trop l'intérêt. Je trouve au contraire que la diversité des rôles adoptés est particulièrement vivifiante.

Et un RP sédentaire peut aussi être très riche en aventure, non ?

Oui oui, totalement, mais quand tous les pjs s'y mettent, c'est plus de l'originalité, ni vivifiant. Si la norme passe à la sédentarité, ou est la fraîcheur vivifiante que tu sembles rechercher ?

MessagePosté: Lun 2 Déc 2013 20:23 

Et à quoi sert une diversité riche de rôles (que je prône totalement), si ces personnages ne se rencontrent jamais, et que les joueurs restent centrés sur leurs PNJ uniquement ?

Attention, soyons clairs, je ne condamne pas le RP solo, loin de là. Je dis juste qu'il est davantage présent qu'avant, et que plus je passe de temps sur le forum, plus ça va vers cette direction. C'est peut-être aussi lié au fait que plus le temps passe, plus je suis moi-même attiré par les RP à plusieurs, de quêtes, de guilde, d'interactions. C'est un goût personnel, quoi. ^^

MessagePosté: Lun 2 Déc 2013 20:27 

La spontanéité n'est pas forcément morte. La teneur des échanges de mp avant d'entamer le commun avec Elrath était celle-ci:
"Ca te dit qu'on joue ensemble"
"Oui"
"Bon bah go, j'ai des idées mais je te laisse la surprise"
"De même"

On ne sait pas ou on va, même si chaque post est fouillé en terme d'écriture.

Image

MessagePosté: Lun 2 Déc 2013 20:30 

Je comprends, je partage ton avis, même si pour diverses raisons, et plus particulièrement ma fréquence erratique de post, je pense que je ferais un piètre partenaire de RP.

Peut-être manque-t-il des exemples de collaboration, ou n'est-ce plus ce qui attire les joueurs ? Malgré tout j'ai cru apercevoir quelques RP à plusieurs, il y a Elrath et Ocema, il y avait Hawke et je ne sais plus qui, et deux autres en dirigés ; j'ai moi même créé Jager pour pouvoir éventuellement m'adonner à de la collaboration sans être piégé par des éventuelles attentes qui me paraîtraient rébarbatives.

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Lun 2 Déc 2013 20:34 

Guasina et Maltar qui cassent des guitares. :D

Image

MessagePosté: Lun 2 Déc 2013 20:34 

Ocema a écrit:
La spontanéité n'est pas forcément morte. La teneur des échanges de mp avant d'entamer le commun avec Elrath était celle-ci:
"Ca te dit qu'on joue ensemble"
"Oui"
"Bon bah go, j'ai des idées mais je te laisse la surprise"
"De même"

On ne sait pas ou on va, même si chaque post est fouillé en terme d'écriture.

Ah j'ai pas dit morte, j'ai dit moins présente. :D

Et c'est parce que dans beaucoup de cas, l'histoire du personnage est prévues sur de nombreux posts à l'avance, qui ne laissent que peu de place à l'intervention trop grande d'autres personnages "imprévus" dans celle-ci.

Maintenant, si j'me goure et que c'est pas le cas, tant mieux ! :p S'il n'y a, finalement, qu'une amélioration de la qualité littéraire, et toujours autant de fun et d'interactions qu'avant, c'est très cool. ^^

MessagePosté: Lun 2 Déc 2013 20:35 

Océma viendra voir Jager un de ces jours. On ira piller des tombes :p

Image

MessagePosté: Lun 2 Déc 2013 20:37 

Ocema a écrit:
Océma viendra voir Jager un de ces jours. On ira piller des tombes :p

Si tu débarques pour ma troisième relique (si on me l'a pas prise et que j'ai les deux autres, ça commence à faire des si sacrément lourds), ça serait parfaitement envisageable ! Et on pourfendra plein de gobelins !

Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Lun 2 Déc 2013 20:37 

Gamemaster9 a écrit:
Et à quoi sert une diversité riche de rôles (que je prône totalement), si ces personnages ne se rencontrent jamais, et que les joueurs restent centrés sur leurs PNJ uniquement ?

Attention, soyons clairs, je ne condamne pas le RP solo, loin de là. Je dis juste qu'il est davantage présent qu'avant, et que plus je passe de temps sur le forum, plus ça va vers cette direction. C'est peut-être aussi lié au fait que plus le temps passe, plus je suis moi-même attiré par les RP à plusieurs, de quêtes, de guilde, d'interactions. C'est un goût personnel, quoi. ^^

Totalement d'accord avec toi 9 ( comme cela tu me tueras pas dans la prochaine MAJ :D)

Je suis dans un sens justement entrain de me poser la question, vis à vis du débats que vous posez sur le blabla. J'ai pour but de convertir totalement Gwadh et d'y installer une guilde. J'ai caboon qui m'aide (enfin tout seul parce qu'en quete) et étant du coté CHAOS EVIL avec moult contrainte ( celle des villes Drow) comment rassembler les gens?

Autre "soucis" foutre la merde et être le méchant de l'histoire pas de soucis! Mais jouer avec un groupe de "gentil" est un risque de voir son perso mourir directement parce qu'on est la seule cible!

Je sais que je suis dans une dynamique un peu différente du sujet de base mais cela rejoins aussi à mon sens le soucis "se Mp pour oganiser un truc sans spontanéité". Au mieux (je ne sais pas si cela existe) mais bonus divers (xp ou autre) pour les gens qui rp en groupe improvisé? ( Oui je sais déterminer si oui ou non ils se sont Mp avant est un probleme en soit)

Ouvrir des guerres de guilde? Généralement les gens vont essayer de "pourrir" les autres sans se préparer :D

Je sais que la question est assez délicate dans un sens sans changer ou ajouter du systeme de jeu.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16399, 16400, 16401, 16402, 16403, 16404, 16405 ... 28726  Suivante