Mercurio a écrit:
Heartless a écrit:
Tu n'as pas à avoir honte mais ce que tu dis ( en plus de ressembler aux pubs de propagande pour l'armée de terre :P ) laisse à penser que tu agis davantage pour te donner une bonne image de toi-même, que tu penses davantage à soulager ta conscience avant de soulager la souffrance d'autrui.
Si tu trouves davantage de réconfort dans ton reflet que dans celui des autres, tu as peut-être un petit problème.
Disons que j'ai un point de vue assez simple du but de la vie.
La vie n'a, de base, aucun sens établi (pour autant que l'on sache), c'est donc à soi-même d'en fixer un.
J'ai donc choisi de voir plus grand qu'autour de mon nombril et d'être utile à mon prochain grâce entre autre au secourisme et à l'aide sociale.
Donc oui, même si ma vie entière pourra être au final aussi oubliable que celle de n'importe qui, j'ai l'orgueil de penser que ce que je fais est légitime.
Suis-je vaniteux ? A n'en pas douter. Je suis un véritable mégalo.
Mais au final je me sens bien dans mes pompes et mes actions sont ce qu'elle sont.
Si j'ai un problème, ça reste MON problème. Mes motivations importent finalement peu, seul importe le résultat.
Je vois, je vois.
Bon, je ne vais pas te répondre parce que j'empiète déjà sur mes heures de sommeil (
![Out [:out:]](./images/smilies/out.gif)
).
Seulement, je pense qu'il y a toujours un problème dans ton raisonnement, et je m'en fiche si c'est le tien. Parce que si tu faisais tout ça et que tu te pétais le cul juste pour satisfaire ton égo, tu pourrais tout autant faire un job plus peinard et faire un don de temps en temps aux associations caritatives quand ton égo te démange. Cela t'offrirait le réconfort hypocrite que tu prétends souhaiter.
Or tu continues de te casser le cul. C'est que ça doit pas être qu'une question d'égo.
Je pense que la solidarité n'a pas besoin d'être justifiée par ce genre d'arguments, et qu'on peut réaliser des actes complètement désintéressés sans chercher à en retirer une quelconque satisfaction, que c'est même presque un instinct à peu près similaire à celui qui lie une mère à son enfant, et qui nous lie tous en tant que membres de la même espèce. C'est peut-être pour ça qu'on parle "d'humanité" dans ce genre de cas.
Bon au final je t'ai répondu, mais je le referais plus !
Bonne nuit !
![Sleep [:sleep:]](./images/smilies/sleep.gif)