Heartless a écrit:
Tu n'as pas à avoir honte mais ce que tu dis ( en plus de ressembler aux pubs de propagande pour l'armée de terre :P ) laisse à penser que tu agis davantage pour te donner une bonne image de toi-même, que tu penses davantage à soulager ta conscience avant de soulager la souffrance d'autrui.
Si tu trouves davantage de réconfort dans ton reflet que dans celui des autres, tu as peut-être un petit problème.
Disons que j'ai un point de vue assez simple du but de la vie.
La vie n'a, de base, aucun sens établi (pour autant que l'on sache), c'est donc à soi-même d'en fixer un.
J'ai donc choisi de voir plus grand qu'autour de mon nombril et d'être utile à mon prochain grâce entre autre au secourisme et à l'aide sociale.
Donc oui, même si ma vie entière pourra être au final aussi oubliable que celle de n'importe qui, j'ai l'orgueil de penser que ce que je fais est légitime.
Suis-je vaniteux ? A n'en pas douter. Je suis un véritable mégalo.
Mais au final je me sens bien dans mes pompes et mes actions sont ce qu'elle sont.
Si j'ai un problème, ça reste MON problème. Mes motivations importent finalement peu, seul importe le résultat.
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !
--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi