L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18025, 18026, 18027, 18028, 18029, 18030, 18031 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Mer 1 Oct 2014 00:06 

Maltar a écrit:
Heartless a écrit:
Mercurio a écrit:
Isil An'Naïnelim a écrit:
Maltar a écrit:
il y a plein de définition différente du mots "libre"... Plus ou moins restrictive selon.

Je suppose que la notion de liberté et les attributs qui lui sont liés varient énormément selon les codes sociaux, les normes et les tabous.

Bien c'est simple, en toute liberté, on serait donc libéré de tout ce que tu viens d'énumérer.
Donc, niveau psychologie, plus de "surmoi" ni de "moi", juste du "ça" et céder à toutes ses pulsions dans la seconde sans se soucier de quoi que ce soit d'autre. Magnifique.

Oui mais justement, céder à ses pulsions, est-ce de la liberté ?

d'autres diront au contraire que ne pas étre l'esclave de ses pulsions est déjà un premier pas vers la liberté...

Sans aller jusqu'à parler de pulsions primaires, on a toujours des volontés en tête et... "ne pas céder à nos volontés" EST une volonté.

C'est pourquoi je dis que la liberté ne peut pas exister.
La seule liberté que nous pouvons réellement défendre, c'est celle de choisir les chaînes auxquelles nous voulons bien être attachés.

Playlist de Mercurio

A propos, j'ai trouvé la morale de la fable que ton grand père racontait,
celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué...
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !

--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi

MessagePosté: Mer 1 Oct 2014 00:07 

Dans le cas des talons etc... c'est juste un code vestimentaire. Une règle exigée par la profession, mais qui n'a rien de dégradant, au contraire. C'est parce que dans son cas il faut être bien habillé pour aller au travail, car elle est sensée refléter la classe de son établissement.

C'est un peu comme dire que la toque est dégradante pour les moines, à mon avis.

MessagePosté: Mer 1 Oct 2014 00:09 

Heartless a écrit:
Au final, le raisonnement de Mercurio se retrouve dans son travail, et ça s'applique bien aux domaines de médecine, de secourisme, d'humanitaire etc...

Mais je pense qu'il faut considérer la liberté comme une notion purement humaine et donc que le raisonnement de Mercurio, en assimilant la liberté la plus pureau retour à l'état d'animal, n'est pas bon.

Peut-on parler de libre-arbitre pour un animal ?

je ne sais pas... J'ai toujour intégré la question de la libertée à la question du choix et du libre arbitre... Sans en avoir jamais vraiment trouvé, toutefois, de définition satisfaisante... Mais toutefois, j'aurait tendance a dire que ne pas étre libre, c'est lorsque on se retrouve à faire des choses en sachant que c'est des conneries... On peut vite étre esclave de soi même d'ailleur.

L'idée de libertée est une idée extrêmement complexe, amenant a des débats qui le sont tout autant.

MessagePosté: Mer 1 Oct 2014 00:10 

Au sujet des systèmes cognitifs élargis, je recommande la lecture de l'article d'Edwin Hutchins, intitulé "Comment le "cockpit" se souvient de ses vitesses", paru en français dans la revue Sociologie du travail, XXXVI.4.

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
par le savoir, on emplit ses greniers de tous les biens précieux et désirables.
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mer 1 Oct 2014 00:10 

Caabon a écrit:
Moi me souviens des numéros de téléphone et des anniversaires. Et voir l'élargissement du système cognitif à des artefacts comme une soumission me semble très discutable.

Tu vas rire, mais j'ai pensé à préciser " a part Caabon :D "

C'est de la dépendance alors. Soumission serait peut être alors réservé pour ceux qui se jettent sur tout ce qui se fait de " hightech " parce qu'ils ne peuvent pas vivre sans.

Maltar : Je suis obligée parce qu'il y a un critère de palace international qui porte le doux nom de " Grooming " et qui demande que tous aient la même tenue, jusqu'au bouton de la veste que l'on ferme ou pas pour que tous soient habillés de la même façon.

Alors, j'ai établi ma couche dans les charniers,
Au milieu des cercueils,
Où la Mort Noire tient le registre des trophées qu'elle a conquis.

Némésis d'Heartless

MessagePosté: Mer 1 Oct 2014 00:13 

Silmeria a écrit:
Caabon a écrit:
Moi me souviens des numéros de téléphone et des anniversaires. Et voir l'élargissement du système cognitif à des artefacts comme une soumission me semble très discutable.

Tu vas rire, mais j'ai pensé à préciser " a part Caabon :D "

C'est de la dépendance alors. Soumission serait peut être alors réservé pour ceux qui se jettent sur tout ce qui se fait de " hightech " parce qu'ils ne peuvent pas vivre sans.

Maltar : Je suis obligée parce qu'il y a un critère de palace international qui porte le doux nom de " Grooming " et qui demande que tous aient la même tenue, jusqu'au bouton de la veste que l'on ferme ou pas pour que tous soient habillés de la même façon.

Tu aurais dû ! Merci de flatter ainsi mon ego, c'est toujours plaisant.

Ah les critères de palaces internationaux...

C'est par la sagesse qu'on bâtit une maison, par l'intelligence qu'on l'affermit ;
Proverbes, 24, 3-4

MessagePosté: Mer 1 Oct 2014 00:14 

[:bouncearc:]

MessagePosté: Mer 1 Oct 2014 00:14 

Maltar a écrit:
Heartless a écrit:
Au final, le raisonnement de Mercurio se retrouve dans son travail, et ça s'applique bien aux domaines de médecine, de secourisme, d'humanitaire etc...

Mais je pense qu'il faut considérer la liberté comme une notion purement humaine et donc que le raisonnement de Mercurio, en assimilant la liberté la plus pureau retour à l'état d'animal, n'est pas bon.

Peut-on parler de libre-arbitre pour un animal ?

je ne sais pas... J'ai toujour intégré la question de la libertée à la question du choix et du libre arbitre... Sans en avoir jamais vraiment trouvé, toutefois, de définition satisfaisante... Mais toutefois, j'aurait tendance a dire que ne pas étre libre, c'est lorsque on se retrouve à faire des choses en sachant que c'est des conneries... On peut vite étre esclave de soi même d'ailleur.

L'idée de libertée est une idée extrêmement complexe, amenant a des débats qui le sont tout autant.

Pas vraiment, on peut faire des choses connes sans y être forcé de quelque manière. Mais effectivement, si on est forcé à le faire, ce n'est plus vraiment du domaine de la liberté.

Et là je vais dire un truc d'une simplicité navrante, mais la liberté d'une personne me semble être le domaine dans lequel elle n'est pas entravée par la liberté d'une autre, cela peut aller du simple respect de la personne à la soumission à un tyran.

En gros la liberté est une sphère plus ou moins grosse dans laquelle chacun de nous est installé. Le devoir, ce dont parle Mercurio, c'est autre chose.

MessagePosté: Mer 1 Oct 2014 00:16 

Isil An'Naïnelim a écrit:
Caabon a écrit:
Au sujet des systèmes cognitifs élargis, je recommande la lecture de l'article d'Edwin Hutchins, intitulé "Comment le "cockpit" se souvient de ses vitesses", paru en français dans la revue Sociologie du travail, XXXVI.4.

Quelle est la thèse défendue ?

On ne peut pas considérer le seul cerveau individuel pour observer l'activité cognitive, dans bien des cas, il faut également prendre en compte tout un système dans lequel vient se déposer une forme de cognition, qui participe de l'activité cognitive de l'ensemble. Dans le cas du cockpit, tous les éléments techniques qui permettent au pilote de se souvenir, d'optimiser son temps de réflexion/décision, comme les tables, les différents indicateurs sur un même cadrant, etc.

Proverbes, 24, 3-4

Tête de page.

Proverbes, 24, 3-4

Heartless a écrit:
Dans le cas des talons etc... c'est juste un code vestimentaire. Une règle exigée par la profession, mais qui n'a rien de dégradant, au contraire. C'est parce que dans son cas il faut être bien habillé pour aller au travail, car elle est sensée refléter la classe de son établissement.

C'est un peu comme dire que la toque est dégradante pour les moines, à mon avis.

Donc mettons, si demain une lois sort nous imposant tous de nous habiller en rose avec des chaussures vertes, on appel ça comment? Une règle exigée par.... ?

MessagePosté: Mer 1 Oct 2014 00:17 

Heartless a écrit:
Mercurio a écrit:
Heartless a écrit:
Oui mais justement, céder à ses pulsions, est-ce de la liberté ?

A quoi servirait la liberté si ce n'est à réaliser nos volontés ?
Et si nous n'étions soumis à aucune volonté, il serait difficile de nous appeler humains.

Volonté et pulsions sont deux choses différentes, si on parle toujours d'être humains et non de chats.

Cela voudrait dire que tu considères le fait d'aider une personne ou de sauver une vie comme une tache ou un devoir plutôt qu'à une véritable aspiration de ta part.

Je ne le renierais pas.
Ce que je fais, je le fais par conviction. Je me sens obligé de le faire.
Ce n'est pas un plaisir, ce n'est pas un loisir, c'est un labeur.
Mais ça me donne de la fierté et j'y trouve le sens que je veux donner à ma vie.
Je ne vois pas pourquoi je devrais me sentir honteux de voir ça de la sorte.

Playlist de Mercurio

A propos, j'ai trouvé la morale de la fable que ton grand père racontait,
celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué...
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !

--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi

Bon, j'ai assez joué aux philosophes du dimanche, je m'en vais me coucher, ça doit bien faire deux heures que je suis sensé être au lit.

Babaye ! :hello:

Caabon a écrit:

Tu aurais dû ! Merci de flatter ainsi mon ego, c'est toujours plaisant.

Ah les critères de palaces internationaux...

J'étais à deux doigts. (J'suis toujours à deux doigts d'en avoir douze, cela dit)

En fait, c'est un " groupe " et la direction exige que les clients qui vont à New York ou Tokyo, Hong Kong aient le même service partout pour ne pas brusquer leurs habitudes. Il faut s'y faire mais ce n'est pas contraignant pour nous les " petits employés "

Au milieu des cercueils,

Némésis d'Heartless

MessagePosté: Mer 1 Oct 2014 00:18 

Maltar a écrit:

Donc mettons, si demain une lois sort nous imposant tous de nous habiller en rose avec des chaussures vertes, on appel ça comment? Une règle exigée par.... ?

Une personne de mauvais goût.

(La raison d'Heartless avait un contexte. Au nom de quoi on s'habillerait comme ça ?)

Au milieu des cercueils,

Némésis d'Heartless

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18025, 18026, 18027, 18028, 18029, 18030, 18031 ... 28726  Suivante