Euh... Je vais essayer de répondre de mon mieux.
Deux choix s'offrent à toi : RP en solo, ou faire appel à un GM.
Pour RP en solo, il faut, à mon sens, y voir une forme d'histoire à raconter : celle de ton personnage. Ainsi, on peut considérer que tu te donnes une quête, une mission, des objectifs, et à toi de les remplir. Cela fait, un chapitre étant à tes yeux bouclé, clos, tu peux le proposer à la correction ; attention au nombre de mots cependant, parfois un segment d'aventure peut faire l'objet de plusieurs demandes de correction : par exemple, quand le total commence à dépasser les 10 000 mots, il est parfois bon de se demander si on ne va pas demander deux corrections entre 5000 et 8000 mots qu'une très longue à plus de 15 000 mots (non, les GM ne sont pas paresseux). D'autant plus que tu perds tout le bénéfice des bonus longueur à plus de 7000 mots.
Pour RP en solo, pas besoin de la validation d'un GM : ton personnage peut agir comme bon lui semble, recevoir les instructions que tu veux, pour peu que tout cadre avec le background de l'uniers. Donc pour faire intervenir un PNJ important, ou mener une action susceptible d'avoir une influence importante sur une ville, par exemple, il peut être bon de demander à un GM si cela est de l'ordre du réalisable. Sans demande, on vérifie la conformité ex-post, lors de la correction, se renseigner peut donc éviter des mauvaises surprises, ou d'avoir à changer ses plans en cours de route. Dans la trame, tu es libre.
Pour faire appel à un GM, la règle est de faire appel justement. Un GM n'interviendra jamais dans un de tes RP si tu n'en as pas fait la demande dans les topics appropriés, le principal étant le sujet des
demandes d'intervention ; un post pour te lancer, un achat à confirmer (achats non-RP, c'est à dire dans les boutiques/écuries, faisant l'objet d'un retrait de yus sur ta fiche), c'est là qu'il faut demander. Ces demandes peuvent comprendre un post pour se lancer, ou des interventions ponctuelles, si par exemple tu veux décider d'une action d'un jet de dé, ou qu'un PNJ dans une situation donnée soit joué par un GM pour ajouter un peu d'imprévu dans le RP. Dans la gamme des possibilités de lancement par les GMs, il y a aussi les demandes de mission de milice (voir la
règle sur les milices), qui permettent d'avoir un intitulé de mission à suivre. Enfin, il y a les dirigés par les GM (voir
règle sur les RP dirigés), mais pour cela il faut trouver un GM libre et ayant le temps.
J'espère avoir répondu assez clairement à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite pas.
Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est
par là.
Bon jeu à vous !