Anastasie Terreblanc a écrit:
Et pourtant ton message ne fais qu'accentuer ce que je viens de dire. On a déjà plus ou moins établit le fait que tu t'en foutais complètement de me frustrer en m'ignorant royalement, donc si tu voulais gagner du temps c'est exactement ce que tu ferais. A la place de ça, tu viens me répondre partiellement, évitant minutieusement le débat mais venant quand même me narguer (soit par plaisir soit par envie d'avoir le dernier mot) en me disant, encore une fois, que j'ai tort, sans prendre la peine de développer un minimum.
Tu as peut-être raté ma dernière édition de message. Mais quand bien même.
Comment te prouver que tu as tort ? Faire signer une pétition par mes amis, mes professeurs, les gens qui me détestent, les gens que j'ai pu fréquenter, ceux avec qui j'ai pu débattre, pour certifier que, oui, j'aime débattre, avec le monde entier, dès lors que j'y vois des conditions agréables pour le faire ?
Comment débattre d'une opinion que tu as de moi, sachant que tu ne m'as laissé aucune échappatoire à aucun moment dans les options que tu as énuméré pour expliquer ma conduite ?
Eh bien à part te dire que je trouve ça absurde, je me demande quoi dire de plus. Que tu as tort ? Ce serait attaquer ton ressenti, mettre en cause la manière dont tu vois, le monde.
Et si te faire ignorer royalement par un type que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam, croisé sur un Blabla d'un forum de jeu de rôle, te frustre, il me semble que ce ne sont pas seulement mes remarques acerbes qu'il faut remettre en cause.
Mais comme tu m'as posé une question, avec un point d'interrogation (eh oui, je chipote sur la forme - en même temps on est sur un support où nous n'échangeons, où nous ne nous présentons à l'autre que par écrit, alors autant soigner un peu la forme), autant y répondre puisque cela risque de me revenir dans le nez :
La notion d'anticapitalisme me fait rire, parce qu'à mes yeux elle ne recouvre rien, sinon le rejet de quelque chose qui est profondément flou : est-ce une idéologie, un système économique, un système social que l'on rejette ? Est-ce un capitalisme de marché, un capitalisme plus archaïque ? Et que propose-t-on à la place ? Quelle critique porte-t-on sur le capitalisme ? La position d'anti- m'horripile dès lors qu'elle devient une opinion politique, en partie parce qu'elle est une réaction et me semble porter les germes d'une négation de tous ceux qui sont le tenants de la partie adverse, ou tout du moins de leur opinion.
Edit : ah ben pour deux points je ne suis pas tombé loin. J'avais laissé la question en suspens parce que je la trouvais peu engageante dans le contexte, et parce que je ne voulais pas mener deux discussions de front. Mais là encore, libre à toi de ne pas me croire, et de plaquer sur moi des intentions crapuleuses.
Proverbes, 24, 3-4