Anastasie Terreblanc a écrit:
Caabon a écrit:
Anastasie Terreblanc a écrit:
On lui laisse l'opportunité de s'informer et de développer un esprit critique voyons. Ca n'empeche pas que le meurtre de masse et l'exploitation de populations du tiers monde apparaitra toujours comme scandaleux auprès des populations américano-européennes.
Le terme "toujours" me chiffonne... Parce que je me dis qu'avec une "bonne éducation", justement, on pourrait finir par trouver ça normal, voire absolument nécessaire. Le tout est d'éduquer les personnes suivant le modèle que l'on souhaite.
Je ne suis pas du tout d'accord. Je pense que l'humain en général a tendance à se rapprocher de l'altruisme plutôt que de l'égoisme concernant la société. Et je ne pense pas que beaucoup seraient prets à accepter un régime ou notre richesse vient de l'exploitation d'autrui.
De plus, je pense qu'il est assez clair qu'une société pourrait très bien fonctionner comme dans l'état où elle est actuellement sans avoir à exploiter qui que ce soit. Le seul bien que ça fait c'est au portefeuille des capitaliste.
Libre à toi de penser cela. Pour ma part, je porterai un regard moins bienveillant sur "l'être humain en général" : d'une part parce que j'ai un problème avec l'idée d'une nature humaine préexistant à toute influence sociale, cette sorte de bon fond qui nous assurerait qu'en société nous allons tous vouloir le bien collectif d'autrui ; d'autre part parce qu'empiriquement, il y a suffisamment d'éléments qui me laissent à penser que l'hypothèse d'un être humain généralement tourné vers un altruisme global peut être remise en cause. Et si elle peut l'être, sans tomber dans un navrant nihilisme, je me dis qu'elle doit l'être.
Proverbes, 24, 3-4