Isil An'Naïnelim a écrit:
Et bien quelle est ta vision des choses ?
Je lis avant tout pour lire.
Certes, je ne lis pas un roman comme je lirais un recueil de poésie, ou un essai d'histoire, ou un ouvrage plus technique. Pas plus que je ne lirais une pièce de la
Comédie Humaine comme je lirais un des volumes des
Annales du Disque-Monde. Entre ces deux lectures, il y a plus d'écart pour moi que celle que je vois dans une pièce de Racine - par exemple, puisque nous en parlions auparavant - et un roman du XVIIIeme. Et lorsque je lis un recueil de poésie comme les
Amours Jaunes, je suis plus proche de ce que je recherche dans certains romans de science-fiction que des autres recueils de poésie que je fréquente. Parmi les essais et ouvrages orientés vers une discipline, il en est qui à mes yeux ont un statut dans mes lectures équivalent au roman.
Mais au vu de cette diversité, il m'est impossible de considérer un genre ou un autre en ce qui concerne mes lectures, les préférences et les pratiques qui y sont liées : je lis certains essais comme je lis certains romans, certains romans comme certains recueil de poésie, certaines pièces comme certains romans, etc. Les temps de lecture, les manières, les habitudes, les lieux, les conditions, tout se mêle lorsque je considère l'acte de lire.
Parce que je lis avant tout pour lire, et que dans mon esprit tout se mêle.
Ainsi, lorsque je t'ai parlé d'auteurs contemporains, je ne pensais pas du tout aux auteurs de théâtre contemporain, mais à des auteurs de roman. Et que je n'ai eu aucun scrupule à extraire Racine du seul genre où on le connait pour le mettre à côté de spécimens comme Jaworski.
Proverbes, 24, 3-4