ValdOmbre a écrit:
Anastasie Terreblanc a écrit:
Non, l'humanité c'est ce qui est le propre du genre humain, or ce qui est propre à l'ensemble du genre humain c'est pas ce que fait le genre humain en général et en ce moment, c'est ce qui est propre à tous ses représentants et depuis toujours.
Et l'homme dans son ensemble n'est pas un cancer. Ce qui est un cancer c'est la société et l'homme qui évolue dans cette société en ce moment.
Je ne partage pas ton avis. L'humanité est une chose changeante, tout comme la nature des hommes/ le genre humain comme tu l'appelles. L'homme dans son individualité n'est pas un cancer. L'entité constituée par l'ensemble des êtres humains est un virus qui ne cherche qu'à accomplir ce qu'il trouve idéal pour lui (cf the Invisible Hand). C'est le comportement d'un virus. Toutefois je me suis trompé aussi: le VIH ne correspond pas au fonctionnement de l'homme. Je dirais plutôt la maladie du tabac, en y réfléchissant.
Je ne trouve pas que ta définition soit juste parce que ça insinuerait que la majorité de la population est responsable de la nature de cette société. Or donne deux sous de libre arbitre à celle ci et elle changerait du tout au tout, entrainant à long terme un changement important dans les mentalités et les caractères.
En fait, selon toi j'ai l'impression que l'homme est ce qui fait la société, et non la société qui fait ce qu'est l'homme. Ce que je trouve extremement faux.