ValdOmbre a écrit:
Azuha a écrit:
C'est mon avis, après, mais je comprends jamais pourquoi
Si tu dis que tu as l'impression que tu es un psychopathe quand tu regarde ta vision de la mort, je comprends pas que tu juges la vision des autres
"Je ne comprends" pas est une déclaration de jugement, selon toi ?
J'ai jamais dit que je trouvais ça débile, ou que je demandais aux gens d'arrêter de le faire, ou quoi que ce soit, j'ai juste dit que je ne comprenais pas, ce qui induit une interrogation et une curiosité.
ValdOmbre a écrit:
Je suis pas d'accord avec toi, il est possible que les proches de la personnée décédée aient des croyances particulières qui justifie leur vision des choses et leur comportement.
C'est pas ne pas être d'accord avec moi, c'est répondre à mon interrogation.
C'est sûr que quand tu es croyant et que la mort ne signifie pas pour toi l'arrêt brutal de la vie, "Repose en paix" a un sens.
Mais je vois des tas d'athéistes anti-religion sur internet faire "RIP [scientifique connu]". C'est là que je comprends vraiment pas d'où ça sort.
Après, je le répète,
pour moi, un mort est mort et ne risque pas d'entendre quoi que ce soit ou d'en avoir quelque chose à faire de ce qu'on fait à son corps. Je comprends que d'autre puissent penser autrement, mais je comprends pourquoi certains qui se prétendent terre à terre, proscientifiques, voire anti-religieux, s'accrochent aussi à des choses aussi surréalistes que le respect des morts.