Eva a écrit:
Caabon a écrit:
Eva a écrit:
Caabon a écrit:
Eva a écrit:
La musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas.
Tu devrais au moins les écouter pour la culture. C'est bien trop jolie comme genre de chant. ça fait un peu penser à ce qu'on chante aux Scouts : Strasbourgeoise etc..
Vous chantez la Strasbourgeoise aux scouts... Fichtre. A moins que le tout s'accompagne d'un cours d'histoire et d'une leçon sur le corpus culturel dans lequel s'intégrait la chanson, je trouve ça franchement déplacé.
Ensuite, jeune godelureau, je n'ai pas attendu ta venue pour m'intéresser aux chants militaires et découvrir ces trois là ; mais ma culture te remercie néanmoins pour le souci que tu as d'elle.
Par contre, à ta place, je n'aurais pas usé de "bien trop stylé" pour les qualifier.
Pourquoi donc ? C'est une partie de l'histoire, qui je l'avoue, reste bien mystérieuse pour moi. On n'enseigne plus rien en cours ...
"Godelureau", j'aime ce surnom, c'est drôle. Mes excuses, Caabon.
C'était surtout une manière pour dire qu'ils sont bien plus beaux que bien des musiques populaires, qui ne véhiculent pas forcément de bonne chose.
Bien entendu que c'est une partie de l'histoire, celle que l'on tient pour "avouable" en plus. Simplement, elle s'inscrit dans un contexte qui nous a conduit vers un épisode moins classe de notre histoire, où on s'est dit qu'il était peut-être bon d'aller taper sur la gueule de notre voisin à grand coup de canon, et d'envoyer les concitoyens se faire massacrer par centaines de milliers, au nom de... Bah une raison "valable". Première Guerre mondiale. C'est pour ça que je trouve la chanson déplacée pour des jeunes à qui on n'aurait pas pris la peine d'expliquer tout ce dans quoi elle s'inscrit, ce à quoi elle fait référence.
C'est un beau chant, certes. Mais de là à le chanter quand tu es en installation... Et puis pourquoi ne pas jouer la marche funèbre aussi ? Résumé du contenu : mobilisation, mort, occupation, esprit de revanche, le tout servi par le monologue d'une orpheline. Tu m'aurais dit la Victoire en chantant, ça aurait déjà sonné plus clair à mes oreilles, mais j'aurais aussi grincé des dents, et pourtant c'est une chanson que j'aime. Dans la catégorie "beau chant", tout aussi grave, il y a le Chant des partisans, pour lequel j'ai une certaine affection. Cependant, je ne trouverais pas plus approprié qu'il soit chanté en camp scout, hors de tout contexte, par des jeunes qui ne comprennent pas nécessairement à quoi il fait référence, ni sa portée.
ValdOmbre a écrit:
Bah ils ont bien le droit de chanter ce qu'ils veulent, non ? S'ils avaient chanté "Fauchon", personne n'aurait rien dit, mais là ils se font plaisir sur de belles mélodies militaires et on leur dit que c'est pas bien ><'
Ce n'est pas parce qu'ils ont le droit de chanter ce qu'ils veulent qu'il faut pour autant applaudir des deux mains et ne pas exprimer son avis sur la question. Nous n'avons pas dit que ce n'était pas bien, mais que nous trouvions ça déplacé. Sans doute me suis-je mépris sur ce que c'est qu'être scout : je voyais les choses de manière nettement moins militaire. De plus, question chants militaires, il y en a de moins historiquement connotés que la Strasbourgeoise.
Je suis de retour. Désolé, je m'étais perdu sur un forum Scout qui parlait de trucs vachement intéressant.
Intéressant, comme partie de l'histoire. Je vois de quoi tu veux parler. (Merci Maman)
Chant des Partisans. On le chante aussi, mais généralement c'est en comité réduit. (Plus en Haute Patrouille quoi.)
Après ce n'est pas non plus le genre de chant que l'on entonne tout le temps et n'importe quand. L'exemple des Instal' était peut-être un peu poussé à l'extrême. C'est plus chanté à la fin d'une veillée, juste avant la prière.
Les Scoutisme n'est pas l'antichambre de l'armée, attention. Néanmoins je pense que l'on doit, et peut remercier nos chers militaire pour nous avoir fournis des chants beaux, fraternels.
"question chants militaires, il y en a de moins historiquement connotés que la Strasbourgeoise." Comme quoi ? "La prière du Para" ? "La Cavalcade" ?